
RÉSIDENCES GRAPHIQUES
Initialement annuelle, la Résidence graphique est devenue triennale en 2016. Elle se déploie désormais sur tous les supports de communication du CACC. Ainsi, tous les trois ans, un nouvel atelier graphique est invité à proposer une refonte de l’identité visuelle du centre d’art.
Depuis 2013, Côme de Bouchony, Fanette Mellier, le duo Syndicat et l’atelier Müesli se sont succédés afin de renouveler à chaque fois l’image du lieu. Pour la Résidence 2019-2021, c’est l’Atelier Tout va bien qui a été sélectionné par un jury de professionnels.
2019-2021 – ATELIER TOUT VA BIEN
Le design graphique est une activité de création intrinsèquement contextuelle, si bien que l’Atelier Tout va bien développe, simultanément, des écritures multiples au sein desquelles le geste graphique vise à capter les résonances possibles entre fonctionnalité, expérimentation plastique, justesse typographique et narration visuelle. Voir, regarder, lire, comprendre. L’Atelier Tout va bien aborde l’élaboration de chaque système graphique comme un nouveau terrain de jeux où les règles seraient collectivement fixées, puis singulièrement réinterprétées.
Pour le CACC, il développe une nouvelle identité évolutive et sérielle, modulaire et colorée. Inspiré par les jeux de construction modulaires tels que les Lego, les Kapla et autres Tetris, l’Atelier Tout va bien a imaginé un système graphique ludique et coloré, qui valorise le logo du CACC en plaçant la « petite maison » au centre de la composition. Ce système modulaire, toujours réfléchi en deux couleurs fortes qui se complètent et varient à chaque exposition, est déclinable à l’infini. À l'issue de la résidence, tous les supports formeront une éclatante collection !
2016-2018 – MÜESLI
Fondée en 2008 par Mytil Ducomet et Léa Chapon, Müesli est un atelier de design graphique à la croisée des chemins : il développe ses activités dans les champs du graphisme , de l'édition, de l'identité, de la signalétique comme du web auprès de ses clients issus principalement du milieu culturel et artistique, tel que le CNAP, le réseau TRAM, le Pavillon de l'Arsenal, l'Ile Baigneur, le Chanel, la Biennale de Venise, etc. A travers ses projets, l'atelier tente de suivre une double ambition : proposer une approche conceptuelle globale du design tout en développant une expression graphique singulière.

© Nicolas Giraud
2015 – SYNDICAT
Syndicat : Sacha Léopold et François Havegeer, nés respectivement en 1986 et 1987, sont diplômés de l’ESAAB Nevers, École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne, option communication. Ces deux graphistes travaillent à Paris sous le nom de Syndicat depuis 2011 et ont participé à la première résidence La Grande Ourse au Centre d’art contemporain Parc Saint-Léger en 2012. Ils investissent des projets transversaux de commandes graphiques où la pratique de l’image vient se confronter à l’installation et où la réalisation d’objets témoigne d’un questionnement des techniques d’impression.

© Aurélien Mole
2014 – FANETTE MELLIER
La structure du bâtiment du Centre d’Art Contemporain Chanot constitue la base de la proposition graphique. Sa forme caractéristique de maison (qui est par ailleurs utilisée dans le logotype) a été redessinée de façon synthétique afin de constituer un signe fédérateur pour tous les documents de communication : brochure-calendrier, invitations, affiches.
Dans la brochure-calendrier, le signe est construit puis déconstruit. Le calendrier se déploie de façon synthétique à l’intérieur des rabats cartonnés, et les pages intérieures offrent une image de la programmation en bleu sur bleu.

© Aurélien Mole
2013 – CÔME DE BOUCHONY
Après des études à l’école supérieure d’arts graphiques Penninghen et la Willem de Kooning Akademie à Rotterdam, Côme de Bouchony fonde son studio graphique en 2007. Spécialisé dans le graphisme imprimé auprès de structures et médias culturels et publicitaires, il a travaillé auprès de AD magazine, Arte, onestarpress, WAD magazine, Arte, Lacoste ou encore le New York time magazine.
En 2012, avec le graphiste Vincent de Höym, il fonde la revue « Figure », parution biannuelle consacrée à tous les champs culturels, architecture, danse, gastronomie, arts visuels, etc qui propose des portraits de personnalités.
Il dirige par ailleurs l’identité graphique du Comptoir général, bar et espace culturel dédié aux cultures à la marge à Paris.

© Aurélien Mole
> > Inscription à la newsletter par email à l'adresse cacc@clamart.fr
Localiser
À la une

Centre d'art contemporain Chanot, Culture
CACC : report de l’ouverture de l’exposition d’Edgar Sarin

Culture, Théâtre Jean Arp, Centre d'art contemporain Chanot
Saison culturelle 2020-2021 : infos pratiques
![Jay Tan, Under the Table, Aliced [Sous la table, comme Alice] – détail, 2020, Tables d’école ou de bureau, vidéos, matériaux divers. Production CACC. © Margot Montigny – CACC](https://www.clamart.fr/sites/default/files/styles/332x332/public/CHANOT/SPAGHETTI_JUNCTION/V2%20selection%20site%20web/6-JAY%20TAN%C2%A9margotmontigny-2481.jpg?itok=13EouJhe)
Centre d'art contemporain Chanot, Déconfinement