Communiqué de presse

26/11/21 Clamatica : la typo 100% clamartoise

1 document Publié le

Une typographie par et pour les Clamartois ?
C’est l’initiative inédite lancée par par le Centre d’Art Contemporain Chanot en 2020 et accompagnée par la direction des affaires culturelles de la Ville. Le graphiste Thibaut Robin avait commencé à travailler à la création de cette typographie avec les habitants avant la crise sanitaire. La Clamatica voit finalement le jour à l’été 2021.

Un projet inédit 

Trois sessions de travail ont été organisées entre janvier et mars 2021 pour familiariser les participants au dessin de caractères puis dessiner les signes nécessaires à la réalisation de la Clamatica  

Consultez la galerie photos : https://www.clamart.fr/fr/galleries/atelier-clamatica

Une police de caractère 

Cette police, libre de droits, est désormais accessible en téléchargement gratuit (open source) sur Clamart.fr. Les caractères (lettres de l’alphabet, chiffres, ponctuation) existent en 2 variantes en majuscule et en minuscule ! 

Pour donner vie à la Clamatica, le CACC a invité quatre graphistes internationaux à s’emparer de cette nouvelle police pour réaliser une affiche. Les différentes créations viendront animer, pour leur première présentation, les rues de la ville et donneront rendez-vous aux Clamartois pour l’exposition Clamatica by… 

Comment installer la Clamatica sur l’ordinateur ? 

Rendez-vous sur :  https://www.clamart.fr/fr/loisirs-a-tout-age/la-clamatica 

Pour ajouter cette police sur un PC, Cliquez avec le bouton droit sur la police souhaitée, puis cliquez sur Installer. Si vous êtes invité à autoriser le programme à apporter des modifications, cliquez sur Oui. La Clamatica apparaîtra maintenant dans la liste des polices dans Word. 
Pour ajouter cette police sur un Mac, double-cliquez sur la police dans le Finder, puis cliquez sur Installer la police dans la fenêtre d’aperçu qui apparaît. Une fois que votre Mac a validé la police et ouvert l’app Livre des polices, la Clamatica est installée et prête à être utilisée. 

Exposition Clamatica by... 

Réalisée par la Direction des affaires culturelles de la Ville, cette exposition est consacrée au processus de création de la Clamatica. On y découvrira également les lettres dessinées par les Clamartois et leurs versions « vectorisées » pour être utilisées sur un ordinateur, l’ensemble des caractères dans leurs deux variantes, l’histoire de la typographie et son glossaire technique, et les affiches des graphistes invités. 

Cette exposition est à découvrir « hors les murs » de mi-novembre à mi-janvier, successivement dans le parc de la maison blanche, place François Mitterrand et place du Panorama. 

Contact à la Mairie de Clamart:  Emmanuelle Silve-Tardy,  emmanuelle.silve-tardy@clamart.fr 06.82.23.46.83