GRAND PARIS EXPRESS (SUPERMETRO FRANCILIEN)

Longue de 33 km et reliant 16 gares, la ligne 15 Sud sera l'un des premiers tronçons du Grand Paris Express à voir le jour.

OFFRE DE TRANSPORT UNIQUE AU MONDE

Le futur métro automatique, long de 200 km, se composera de 68 nouvelles gares. Il desservira 22 communes et 4 départements en correspondance avec les transports en commun existants (métro, RER, Transilien, tramway) et avec les autres lignes du Grand Paris Express. C’est un projet ambitieux unique au monde destiné à désengorger les transports en Île-de-France et à assurer la sécurité et le confort des Franciliens.

carte_de_la_ligne_15_sud_0.jpg

 

Découvrez le temps que vous fera gagner le Grand Paris Express grâce au calculateur d’itinéraire proposé sur le site de la Société du Grand Paris !

LA LIGNE 15 

La ligne 15 constituera une ligne en rocade de 75 km reliant directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, ainsi que l’ouest de la Seine-et-Marne et une partie du Val d’Oise. Elle est segmentée en trois tronçons, la 15 Est, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, la 15 Ouest, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel et la 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy – Champs. Alors que les lignes 15 Est et 15 Ouest seront mises en mises en service à horizon 2030, les Franciliens pourront emprunter la 15 Sud dès la fin 2025. 


Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue, sans avoir à transiter par Paris. Elle reliera les deux pôles économiques de La Défense et de la Plaine Saint-Denis et assurera une liaison avec les aéroports et les bassins d’emplois de Roissy et du Bourget. Il faudra alors environ 1h35 pour parcourir la ligne dans sa totalité. L’arrêt à Clamart se fera dans l’actuelle gare SNCF (gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart).

Les dates-clés

  • 2018-2021 : Creusement de l’intégralité de la ligne 15 Sud avec l’intervention de 10 tunneliers dont un a effectué deux parcours (Ellen)
  • 2022 : Aménagement et équipement de la gare 
  • 2025 : Mise en service de la ligne 15 Sud

LE PROJET GARE

Située sur le territoire de la commune de Clamart, à la jonction d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff, la gare du Grand Paris Express participera à la nouvelle dynamique du quartier. En correspondance directe avec la ligne N du Transilien, la gare comptera quatre niveaux souterrains et occupera un vaste espace en surface, entre le boulevard des Frères-Vigouroux et la rue du Clos-Montholon.
Caractérisée par une architecture jouant sur le contraste entre surface et souterrain, la gare se présentera comme un nouvel espace urbain. Côté Clamart, un grand parvis permettra d’entrer de plain-pied dans la gare, alors que l’accès du côté d’Issy-les-Moulineaux et Vanves, se fera par une longue verrière. La nouvelle gare offrira de vastes espaces de circulation, baignés progressivement par la lumière. Sa grande rue intérieure, jalonnée de services et commerces, sera empruntée autant pour rejoindre le métro ou le Transilien que pour passer à pied, en quelques minutes, d'une ville à l'autre.

L'AVANCEMENT DU PROJET

LA GARE SE DESSINE SOUS VOS PIEDS

2022-2025 Aménagement et équipement de la gare

Les travaux d'aménagement et d'équipement de la gare démarreront fin 2022. Pendant deux ans, les compagnons vont cloisonner, équiper, aménager, sécuriser, climatiser et éclairer les 6 000 m2 de la gare. Pour permettre au plus grand nombre d'accéder à l'espace voyageurs, cette étape des travaux prévoit la mise en œuvre de solutions adaptées aux publics malvoyants et malentendants. Les cheminements d’un niveau à l’autre seront également tous mécanisé

2020 – 2023 Bétonnage de remplissage des tunnels

L’évacuation des tunneliers Laurence permet aux équipes de finaliser les travaux de génie civil. Elles bétonnent les deux tunnels de la gare, ferment les planchers, réalisent les quais ou encore poursuivent la construction des locaux techniques. Ces opérations auront lieu jusqu'à début 2023

2019 – 2021 Arrivée des tunneliers Ellen et Laurence à Clamart

Avançant à une allure moyenne de 12 mètres par jour, les tunneliers ont plusieurs fonctions : ils forent le sol jusqu’à 55 mètres de profondeur, évacuent les terres creusées et posent des anneaux de béton qui forment la paroi du tunnel. Technique de creusement la plus rapide et la plus sûre, elle présente aussi l’avantage de réduire le nombre de chantiers le long du tracé, et de limiter ainsi les nuisances.

Parti du puits Robespierre à Bagneux en février 2019, le tunnelier baptisé Ellen a creusé le tunnel reliant 2 gares et 4 ouvrages de service du nouveau métro avant d’atteindre la gare Fort d’Issy-Vanves- Clamart l'été dernier. Durant l'automne 2020, il a été démonté sur site, puis est reparti en sens inverse par le tunnel.
En janvier 2020, Laurence, le 8e tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a démarré son parcours de 4,2 km. Cet immense engin de 100 m de long est parti du puits Île de Monsieur pour creuser la partie du tunnel jusqu’à Clamart. Il est passé sous la Seine, effectuant ainsi une partie de son parcours en « sous-marin ». Puis est passé sous Issy-les-Moulineaux, pour enfin arriver en gare de Clamart cet automne 2021.

2017 – 2021 Achèvement de la boîte gare

Débutés en septembre 2017, les travaux à l’intérieur de la boîte gare se sont achevés à l'été 2019. Ils consistaient à creuser et évacuer 130 000 tonnes de terres – soit l’équivalent d'environ 30 piscines olympiques – et à construire les étages souterrains de la gare. Pas moins de 10 000 m3 de béton ont été utilisés pour réaliser les 4 niveaux de planchers et le radier.

En avril 2019, SNCF Réseau a finalisé la construction du couloir de correspondance d’une longueur de 60 mètres et d'une profondeur de 8 mètres qui reliera la ligne N du Transilien et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
 

Arrivée du tunnelier Ellen à Clamart | 2021

Arrivée du tunnelier Laurence à Clamart | 2019

ZOOM SUR LA FABRIQUE DU MÉTRO

Il n’est pas simple de se rendre compte du gigantisme du chantier du Grand Paris Express. Afin que tout le monde puisse entrevoir son importance, La fabrique du Métro, lieu d’expérimentation qui a ouvert ses portes à Saint-Ouen,  propose des visites ludiques et instructives grâce à des éléments de la gare reproduits grandeur nature, des maquettes et des vidéos.
Pour rendre ces visites accessibles à tous, différentes thématiques sont proposées : élèves de primaire, collège, lycée ou adultes, peuvent y découvrir les différents corps de métier, les étapes de la construction, etc.
La Fabrique du Métro : 50 rue Ardoin, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Plus d’informations : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro

la_fabrique_du_metro.jpg
© Société du Grand Paris / Leticia Pontua

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur www.societedugrandparis.fr

Inscrivez-vous à la newsletter : https://www.societedugrandparis.fr/info/recevoir-la-newsletter

Contactez votre agent de proximité : Naouelle Garnoussi - 07 62 02 02 72

  • Permanence à la mairie annexe de la Fourche : mercredi de 11h à 12h30, jeudi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
  • Par téléphone : 07 62 02 02 72 - du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
  • Formulaire de contact : https://www.societedugrandparis.fr/info/contact

 

Ripage de la dalle de couverture - Août 2017

À la une