Social, Action sociale et familiale, Aide sociale - Prévention - Handicap

Un(e) travailleur(se) social(e) – Veille du personnel (F/H)

Catégorie : A

Temps de travail : Complet

Horaires : Temps plein (39 heures par semaine)

Rémunération : Statutaire

Statut : Titulaire de la fonction publique OU contractuel

Filière : Sociale

Avantages : Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
25 jours de congés annuels + 23 jours d’ARTT

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CIA + participation employeur à une mutuelle et/ou un contrat de prévoyance
CNAS (Comité National d’Action Sociale) + Clam’Ass’Ter

Formations continues (formations individuelles, collectives, accompagnement à la VAE…)

Poste à pourvoir à partir de : 01/04/2022

Publié le

  • Un(e) travailleur(se) social(e) - Veille du personnel (566.19 Ko)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Clamart (ville de plus de 53.000 habitants située à 5 km au sud-ouest de Paris) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le CCAS recrute aujourd'hui :

Un(e) travailleur(se) social(e) (F/H) – Veille sociale du personnel

(Cadre d’emplois des conseillers socio-éducatifs ou des assistants socio-éducatifs avec expérience)

 

Au sein du pôle social et sous la responsabilité de la chargée de mission handicap-inclusion, vous assurez les missions suivantes :

  • Accueillir les agents des services municipaux et du CCAS : vous évaluez la situation lors d’un entretien avec l’agent, puis vous élaborez un plan d’intervention que vous accompagnez et suivez dans sa mise en œuvre. Vous informez sur les procédures existantes, vous traitez les situations de surendettement, vous coordonnez les différents intervenants. Vous menez des médiations dans des situations de conflit. Vous apportez un éclairage ou un avis expert à une autorité ou à des partenaires. Vous élaborez et animez des actions de prévention auprès des salariés. Enfin vous rédigez les rapports d’activité.
  • Gérer les dossiers de demande MDPH nécessitant un accompagnement spécifique : vous évaluez le besoin et conseillez l’usager sur la prestation adaptée à sa situation. Vous accompagnez le demandeur dans la constitution des dossiers pour l’accès à ses droits et vous faites le lien avec la MDPH quant au traitement du dossier et à l’évolution du traitement de la demande effectuée. Vous menez des visites à domicile sur la ville de Clamart. Vous rédigez le rapport social et vous réorientez les usagers vers les partenaires selon les situations.
  • Participer aux cellules de veille de santé mentale : vous repérez les situations des usagers souffrant de troubles psychologiques et vous remontez les situations à risques. Vous accompagnez et orientez les usagers concernés vers les différents partenaires du CLSM.
  • Mener une veille en direction des proches-aidants : vous repérez les proches-aidants lors d’expertises sur le terrain et vous sensibilisez les personnes concernées aux dispositifs de répit existants sur le territoire. Vous constituez un fichier « ressources » des proches-aidants Clamartois.

 

Votre profil

Titulaire d’un diplôme dans le domaine social, vous connaissez parfaitement les dispositifs sociaux liés au handicap et à l’environnement social, économique et institutionnel du partenariat local.

Vous avez de bonnes connaissances juridiques, administratives et législatives, ainsi que de l’environnement territorial.

Disponible, rigoureux(se), force de proposition, vous savez faire preuve d’initiative et d’anticipation.

Vous avez le sens des priorités et êtes doté(e) d’une grande capacité d’écoute et d’analyse.

Vous savez communiquer avec diplomatie et faire face à des situations difficiles.

Enfin, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques.


Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Merci d'adresser votre candidature (CV et votre lettre de motivation)
A l'attention de M. le Président du CCAS, par mail : villedeclamart-032425@cvmail.com