Social

Un(e) travailleur(se) social(e) – Opérateur(trice) ASLL (F/H)

Catégorie : A

Temps de travail : Complet

Horaires : Temps de travail hebdomadaire : 39 heures

Rémunération : Statutaire

Statut : Titulaire de la fonction publique OU contractuel

Filière : Sociale

Avantages : Rémunération avec prise en compte de l’ancienneté (Prime de fin d’année, CIA, participation aux frais de transport, Supplément Familial de Traitement, Comité National d’Action Sociale + compte épargne-temps + mutuelle…)
25 jours de congés annuels et 23 jours d’ARTT

Formations continues (formations individuelles, accompagnement à la VAE…)

Poste à pourvoir à partir de : 01/03/2022

Publié le

  • Un(e) travailleur(se) social(e) – Opérateur(trice) ASLL (F/H) (454.31 Ko)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Clamart (ville de plus de 53.000 habitants située à 5 km au sud-ouest de Paris) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui le CCAS recrute :

Un(e) travailleur(se) social(e) (F/H)

(Cadre d’emplois des conseillers socio-éducatifs ou des assistants socio-éducatifs avec expérience)

 

Au sein du Pôle social et sous la responsabilité de la Directrice, vous assurez les missions suivantes :

 

LES MISSIONS

  • Vous accueillez les personnes orientées vers le CCAS : vous accueillez et réceptionnez les demandes d’intervention ainsi que les situations d’urgence se présentant au CCAS ou à la Ville. Vous procédez à une évaluation de la situation, vous élaborez des plans d’action et vous accompagnez les personnes dans leurs démarches. Vous proposez une orientation adaptée et vous coordonnez les échanges avec les services compétents.
  • Vous recevez les personnes ayant sollicité un rdv : vous rédigez le rapport d’entretien et présentez les demandes en commission. Vous suivez les demandes dans le logiciel Malléo et assurez le suivi statistique de l’activité. Vous participez aux différentes réunions de la DRIHL.
  • Vous êtes le référent de la Ville pour les mesures d’accompagnement social lié au logement ASLL (volet social du dispositif départemental Fonds de solidarité logement FSL) : Vous collaborez avec le SST9 ou d’autres travailleurs sociaux pour prendre en charge les usagers concernés. Vous accompagnez les familles lors de l’accès à un logement et /ou en situation d’impayés de loyer, vous participez aux commissions techniques du département et à la commission départementale de la prévention des impayés de loyers. Vous rédigez les bilans de suivis individuels ainsi que la convention ASLL et son bilan annuel, et vous élaborez le rapport d’activité.
  • Vous suivez les familles hébergées en logement temporaire : vous évaluez les besoins, accompagnez pour l’ouverture des droits, vous informez sur les devoirs et guidez dans la gestion du budget familial. Vous accompagnez également vers l’inclusion sociale et professionnelle, vous effectuez des visites à domicile, coordonnez les interventions des partenaires et rédigez le rapport d’activité.
  • Vous développez les relations avec les partenaires extérieurs (CAF, CRAMIF, Conseil départemental…) et internes (l’ensemble des services municipaux dont la Direction des ressources humaines)

 

LE PROFIL

Titulaire d’un diplôme dans le domaine social, vous connaissez parfaitement les dispositifs sociaux et l’environnement social, économique et institutionnel du partenariat local. Vous avez de bonnes connaissances juridiques, administratives et législatives, ainsi que de l’environnement territorial.
Disponible, rigoureux(se), force de proposition, vous savez faire preuve d’initiative et d’anticipation. Vous avez le sens des priorités et êtes doté(e) d’une grande capacité d’écoute et d’analyse. Vous savez communiquer avec diplomatie et faire face à des situations difficiles. Enfin, vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques.
Permis B indispensable


Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Adressez-nous votre CV et votre lettre de motivation
Par mail : villedeclamart-725133@cvmail.com
Ou par courrier : Mairie de Clamart – Place Maurice Gunsbourg – 92140 Clamart