Marchés publics

Directeur achat responsable & commande publique (H/F)

Catégorie : A

Temps de travail : Complet

Horaires : 39 heures hebdomadaires

Rémunération : Statutaire

Statut : Contractuel

Filière : Administrative

Avantages : Primes, mutuelle, prévoyance, restaurant municipal, télétravail, CNAS (Comité Nation d’Action Sociale…), formation professionnelle…

Poste à pourvoir à partir de : 03/01/2022

Publié le

  • Directeur achat responsable & commande publique H/F (728.04 Ko)

Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement depuis la gare Montparnasse (7mn), Clamart compte plus de 53 000 habitants la Ville de Clamart est engagée depuis 6 ans dans une forte dynamique de développement urbain très liée aux enjeux métropolitains qui se traduit par un resserrement de son action avec les partenaires territoriaux (EPT Vallée-Sud Grand Paris, SEM, SPL) dans une perspective de partage croissant de compétences et de missions.

L’évolution du nombre d’habitants, en volume et nature, crée des attentes nouvelles en matière de service public avec une exigence croissante de qualité, d’accessibilité et de diversité renforcée par des facteurs exogènes appelés à devenir structurels tels que la crise sanitaire ou la maitrise de la dépense publique.

Ces évolutions obligent à repenser en profondeur la conception et la délivrance du service à la population et, en conséquence, les modalités d’organisation de l’administration pour passer d’une culture du travail en silo (avec une vision globale peu structurée et des méthodologies de travail mal documentées et partagées), à un travail plus collectif favorisant le mode projet au niveau de l’ensemble des services de la ville (échelle micro) mais aussi des acteurs et partenaires externes (échelle macro). 

Cet ensemble d’éléments, auquel s’ajoute une réalité économique qui oblige à une montée en puissance de la fonction achat, conduit à une nécessaire évolution de l’organisation qui doit notamment mieux s’articuler entre pôles d’expertises spécifiques et management et d’une gouvernance transverse et s’incarner fortement dans un accompagnement au changement des équipes. 

C’est dans ce contexte que la Ville de Clamart recherche son/sa :


Directeur achat responsable & commande publique (H/F)

Cadre d'emploi des attachés (catégorie A)

 

Enjeux et Missions :


Rattaché(e) à la direction générale adjointe en charge des ressources, vous êtes chargé(e) de superviser, coordonner et mettre en œuvre la politique générale en matière de marchés publics de la collectivité (environ 130 marchés par an). Parallèlement vous développez une stratégie d’achats durables et responsables permettant de répondre aux enjeux économiques dans un environnement budgétaire contraint.
Sur le plan règlementaire, vous êtes garant de la sécurité juridique ainsi que des process de l’ensemble des marchés de la Ville dans le cadre d’une démarche qualité ISO 9001 dont l’agrément a été renouvelé cette année et à laquelle vous contribuez activement.
Pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux, vous développez une politique stratégique en matière d’achats en assurant un rôle de conseil et d’expertise et en animant une gouvernance transverse et partagée auprès des services prescripteur mais également en mettant en œuvre des pistes d’optimisation (achats groupés, massification, standardisation, marchés négociés…).


A ce titre :

-    vous engagez et incarnez une démarche d’accompagnement au changement des pratiques avec les directions métiers (pilotage, planification, marchés, méthodologies, outillage, …)

-    vous contribuez à une expression contextualisée des besoins métiers (stratégie politique / opportunité et modèle économique / échelle Ville-EPT)
-    vous assurez le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction constituée de 8 personnes (5 juristes - acheteurs et 3 administratifs)

 

Profil :


De formation supérieure spécialisée en droit de la commande publique ou en droit public, vous maitrisez les enjeux des politiques d’achats responsables. Vous avez une connaissance approfondie des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales et des marchés publics.
Vous faites preuve d’une intelligence partenariale, relationnelle et organisationnelle qui vous permettra de contribuer à la réussite des projets transversaux de la ville. 
Alors n’hésitez plus et postulez !

 

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

 

 Postulez en nous adressant votre CV accompagné de votre lettre de motivation par mail à : villedeclamart-061067@cvmail.com