La marelle circulaire
2 joueurs, un plateau de jeu, 3 pions noirs et 3 pions blancs.
But du jeu : aligner ses trois pions sur l’un des quatre diamètres du cercle (lignes droites).
Déroulement :
1/ On décide au départ en combien de manches se déroulera la partie : 3, 5, 7 ? (Un nombre impair de manches permet d’avoir un gagnant et évite les ex-aequo)
2/ Chaque joueur, à tour de rôle, dépose un de ses pions aux intersections des lignes (cases rondes), en tentant d’aligner ses trois pions.
3/ Quand tous les pions des deux joueurs ont été posés sur le plateau de jeu, sans qu’aucune ligne ne soit constituée, alors les joueurs, toujours à tour de rôle, déplacent d’une case un de leurs pions, en suivant les lignes. Il n’est pas possible de se rendre sur une case déjà occupée. Il n’est pas possible de sauter par-dessus un pion adverse ou un de ses pions.
4/ Le premier qui aligne ses trois pions marque un point.
Si un joueur est bloqué, ne pouvant déplacer aucun pion, il a perdu. L’autre marque un point.
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