Double 9
Les dominos cubains : 55 dominos de 1 à 9
A Cuba, le jeu se joue avec 4 joueurs. On se met par équipe de 2, face à face autour de la table. Chacun pioche 10 dominos qu’il met sur un portant car il ne faut surtout pas que les joueurs voient le jeu des autres !
Pour savoir qui commence, chaque joueur pioche un domino dans la pioche et celui qui a le plus grand nombre de points commence.
Le premier domino est super important ! Celui qui le pose indique ainsi à son partenaire les chiffres qu’il a le plus dans son jeu !
Puis on joue comme on a l’habitude, chacun son tour en posant un domino à la suite de l’autre.
Si on ne peut pas jouer, on tape sur la table.
Lorsqu’un joueur a placé tous ses pions, l’équipe adverse compte le nombre de points sur ses dominos restants et les donne à l’équipe gagnante.
Si personne ne peut plus jouer, l’équipe qui totalise le plus de points les donne à l’autre équipe, considérée comme gagnante.
Le but du jeu est donc d’avoir le plus de points.
Il existe une dizaine de règles différentes avec le double 9 : le Sébastopol ; le Matador ; le 42 ; le Bergen, le Canton ; tous les 5 ; tous les 7 ; domino hongrois, ; chypre ; Pied de poule (chicken foot) ; le jeu de concentration ; domino déchainé ; domino forteresse….
|