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Notre sélection de jeux
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Pour les 0-5 ans: Le jeu du souffle
L’enfant doit se déplacer d’un point à un autre en soufflant sur la plume ou le ballon de baudruche sans le faire tomber. Plusieurs variantes sont envisageables :
• ne jamais faire tomber la plume ou le ballon,
• aller le plus vite possible d’un point à un autre,
• aller le moins vite possible,
• souffler le plus fort possible,
• souffler le moins fort possible,
• utiliser un outil pour souffler (une paille par exemple).
Ces exercices permettront à l’enfant de moduler ses efforts, de prendre conscience des possibilités de son corps, d’apprendre à rester concentré sur l’accomplissement d’une tâche.
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Le jeu des couleurs pour les enfants de 4 à 5 ans
Vous annoncez aux enfants que vous allez jouer tous ensemble au jeu des couleurs.
Les enfants devront toucher un objet de la couleur que vous allez annoncer.
Ils pourront la toucher avec la main, le pied ou la tête/ le visage.
Puis ensuite proposer leur de toucher 2 couleurs à la suite puis 3 couleurs...
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Kaleidos enfants
Les enfants doivent trouver dans la pièce où ils se trouvent des objets dans une des catégories :
- choses carrées ou rectangulaires
- choses qui font du bruit
- choses qui bougent
- choses en bois
- choses en papier
- choses fragiles
- choses molles
- choses pointues
- choses rondes
- choses qui ont une odeur
- choses liquides
- choses qui se mangent
- choses dures
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Jeu traditionnel (Inde, Europe) (peut se jouer jusqu'à 4 personnes)
Petite histoire : ce jeu de parcours s'appelait à son arrivée en Europe « Serpents et échelles ».
But du Jeu : atteindre la case 42
Règle du jeu (plateau à télécharger)
1 plateau de jeu, 1 dé de 1à 6,
➢ Déplacement : Chaque joueur dispose d'un pion qu'il déplace en fonction du jet d'un dé, sur le plateau de 42 cases dans le sens de la progression des chiffres
➢ Avant de pouvoir démarrer, le joueur doit faire 6 avec le dé. Il relance ensuite et déplace son pion du nombre de cases correspondant à son second jet.
➢ Si un pion tombe sur une case où figure le bas d'une échelle, il grimpe à son sommet.
➢ Si un pion tombe sur une case où figure la tête d'un serpent, il descend jusqu'à l'extrémité de sa queue.
➢ Lorsqu'un joueur fait 6, il déplace son pion de 6 et a droit à un second jet.
➢ Pour gagner, il faut faire le nombre exact de points permettant de tomber sur la dernière cases (Si les points dépassent la dernière case, ils sont utilisés pour reculer)
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"Ressortons nos jeux des placards"
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Vous avez des suggestions, des remarques, des questions? Vous pouvez nous en faire part en répondant à ce mail, nous ferons notre possible pour vous aiguiller au mieux. Nous restons à votre disposition, L’équipe de
La Ludothèque du CSC Pavé Blanc
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