PENDANT LES VACANCES

Envie de stages sportifs, de sorties en plein air, d’activités ludiques ou de séjours d’une semaine pour découvrir et partager ?
La Ville propose aux jeunes une palette variée d’activités pour les vacances.
Il y a pour tous les goûts et forcément une pour vous !

La Maison de la Jeunesse est une structure municipale à destination des jeunes de 11 à 25 ans ayant une triple mission : 

  • Une mission d’accueil : L’encadrement des jeunes est assuré par des animateurs qualifiés et expérimentés, supervisés par un coordinateur. L’équipe se veut garante du respect du projet éducatif de la commune et de la sécurité (morale et affective) des jeunes lors des divers accueils. Soit une écoute accessible, disponible et conviviale pour les jeunes et les familles. L’accueil proposé est un temps de loisirs éducatifs, de détente et de découverte organisé dans le cadre d’un projet pédagogique.  
  • Une mission d’information : A l’aide d’une variété de supports, la Maison de la Jeunesse veut donner la possibilité aux jeunes de connaître un large éventail d’activités, de structures, d’associations, de manifestations organisées dans leur environnement proche, ceci pour qu’ils puissent effectuer leurs choix de loisirs. De plus, des ordinateurs sont en accès libre afin de permettre aux jeunes, la création de CV et de projets d’insertion.
  • Une mission d’activité : La Maison de la Jeunesse poursuit un triple objectif : 
    • Contribuer à ce que tous les jeunes viennent dans la structure pour organiser leurs activités de loisirs, pendant toute l’année scolaire (y compris les vacances), entre détente et convivialité. 
    • Proposer en partenariat avec des prestataires extérieurs (associations locales notamment) tous types d’activités de découvertes culturelles, artistiques ou sportives, demeurant de l’ordre de l’initiation et pouvant s’adresser à un large public.
    • Proposer une aide quant à l’insertion, la création de CV, l’accompagnement des jeunes dans leurs projets et vers l’autonomie.

STAGES ET ANIMATIONS

Durant les vacances scolaires, la Ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans des stages de découverte et d’initiation, des animations et sorties. 

FUTSAL

Envie de vous dépenser durant les vacances ? N’hésitez pas à vous inscrire aux créneaux futsal, seul ou entre amis. 

L’activité futsal est un dispositif gratuit.

Le  service jeunesse validera votre inscription dès réception de la fiche d’adhésion au service jeunesse et du formulaire d’inscription signé (formulaire disponible 3 semaines avant chaque période de vacances).

SÉJOURS

La Ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans des séjours sur différents thèmes : ski et patinoire, langues étrangères et excursions, culture, plein air et loisirs en bord de mer...

MODALITÉS D'ATTRIBUTION

Une commission d'attribution se réunit pour chaque séjour. Le nombre de places disponibles étant limité, leur attribution se fait selon des critères équitables : répartition entre les tranches du quotient familial, équilibre entre le Haut et le Bas Clamart, priorité aux enfants qui ne sont pas partis dans l'année, mixité de genre. Des listes d'attente sont également prévues en cas de désistement.

Une réunion d'information est systématiquement organisée entre les jeunes, leurs parents et l'encadrant désigné avant de partir.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS 

Le formulaire d’adhésion annuelle à la Maison de la Jeunesse est à remplir obligatoirement pour valider toute inscription aux activités. En complément, pour chaque dispositif, une fiche d’inscription est à remplir et à signer. 
Ces documents doivent être remis à la Maison de la Jeunesse ou envoyés par mail à jeunesse@clamart.fr
Il faut être inscrit sur le Portail Famille, avoir mis à jour vos informations famille et avoir calculé votre quotient familial. 

Ludothèque
Envie de tester de nouveaux jeux vidéo, de se perfectionner ou de découvrir les règles de jeux de stratégie ? Les animateurs de la ludothèque au CSC Pavé Blanc sont à l’écoute pour tout vous expliquer et vous donner quelques astuces. Les jeux sont à expérimenter sur place ou en prêt.

Localiser

Agenda

À la une