DOMAINE DE COMPÉTENCES

Lieu de l'administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. Au-delà des compétences traditionnelles (état civil, fonctions électorales, entretien de la voirie communale et protection de l’ordre public), la commune exerce des compétences décentralisées (urbanisme, enseignement, action économique, , santé, action sociale, culture...)

En vertu de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015 et territoireValleeSud.jpgde la loi d’affirmation des Métropoles MAPTAM du 27 janvier 2014, une nouvelle organisation territoriale s’est mise en place au 1er janvier 2016 en Ile-de-France. Elle prévoit des transferts de compétence des communes vers les territoires et la métropole du Grand Paris.
Les anciennes communautés d’agglomération ont été réorganisées en douze territoires. Clamart fait partie du territoire T2, nommé « Vallée Sud - Grand Paris ».
Il regroupe 395 000 habitants et 11 villes du sud des Hauts-de-Seine : Antony, Bagneux, Bourg La Reine, Chatillon, Châtenay-Malabry, Clamart, Fontenay aux Roses, Le Plessis Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux. Il est administré par un Conseil territorial de 80 membres à la tête duquel le président qu’il a élu est Jean-Didier Berger, maire de Clamart.

 

 

 


Pour y voir plus clair, découvrez les compétences des diverses instances territoriales pour votre quotidien :

TABLEAU COMPETENCES WEB_V5.jpg

 

EN SAVOIR PLUS
Rendez-vous sur le site du Territoire Vallée Sud - Grand Paris

CONTACT