VEILLE SOCIALE DE PROXIMITÉ

Le Centre communal d'action sociale a pour vocation de soutenir tous les Clamartois. L'enjeu est de recenser les habitants qui rencontrent des difficultés mais qui n'osent pas faire appel aux services sociaux présents à Clamart.

Le Centre Communal d'Action Sociale est fermé au public.
Une permanence téléphonique est assurée au 01 71 16 75 60 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : ccasclamart@clamart.fr

SOUTIEN DES AÎNÉS ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En cette période de crise sanitaire, Le Centre Communal d’Action sociale s’est organisé pour pouvoir intervenir davantage en soutien des aînés et des personnes en situation de handicap.
À ce titre, le prestataire de livraison de repas à domicile est en capacité de répondre à de nouveaux bénéficiaires.
Le  CCAS met aussi en place à partir du jeudi 19 mars une aide aux courses pour les personnes à partir de 65 ans ou toute personne souffrant de handicap ou dans l’impossibilité de se déplacer pour raison médicale. Les personnels du CCAS se déplacent au domicile pour prendre la liste de courses et les livrer à domicile.

Par ailleurs, le CCAS active sa veille sociale des personnes qui ont été « suivies » lors du dernier dispositif canicule pour prendre de leurs nouvelles et repérer leurs difficultés actuelles. 

LES MISSIONS DE LA VEILLE SOCIALE DE PROXIMITÉ

L'objectif de ce dispositif est d'agir au-delà des veilles saisonnières en vigueur lors des plans canicule et grand froid. Il est important d'agir pour :

  • Rompre l'isolement
  • Créer du lien social
  • Accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés à gérer leur vie quotidienne
  • Favoriser le maintien à domicile

UNE ACTION À MENER ENSEMBLE

Afin de mieux recenser celles et ceux qui ont besoin de son aide, la Ville sollicite la vigilance de tous.

Si vous repérez une personne isolée, en situation de fragilité dans la ville, par exemple une personne que vous n’auriez pas vue depuis plusieurs jours dans votre voisinage ou votre environnement professionnel, prenez contact avec la coordinatrice de la veille sociale de proximité.
Picto_telephone.png   01 71 16 75 60 / 75 72

Pour solliciter une intervention
Picto_Document.png   Renseignez le formulaire de demande d'intervention
Picto_Enveloppe.png   Envoyez-le par mail à l'adresse veillesociale@clamart.fr

Dès qu’elle en sera informée, la coordination de la veille sociale de proximité se rapprochera de la personne pour identifier ses besoins et lui proposer de mettre en place, avec elle, des actions et des moyens afin d’améliorer son quotidien.
Pour évaluer la situation et proposer une prise en charge, la coordinatrice peut recevoir en rendez-vous au CCAS ou effectuer une visite à domicile.

Ces actions se font toujours dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité.

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