Une jeune personne qui pourrait être infirmière tient la main d'une personne âgée

SOUTIEN AUX AÎNÉS

Pour faciliter la vie quotidienne des seniors Clamartois, différents services sont mis à leur disposition.
Vous retrouverez toutes les démarches en ligne en bas de cette page.

Démarches en ligne

Soutien aux ainés

AIDES AUX DÉPLACEMENTS

PASS NAVIGO AMETHYSTE 

Il s’agit d’un titre de transport en Ile-de-France pour les plus de 65 ans, sous condition de ressources. D’une validité d’un an, renouvelable à votre demande,  il est délivré par le Conseil départemental et permet d’utiliser les transports en Ile-de-France. Une participation financière vous sera demandée en fonction de vos ressources. La demande d’inscription se fait au CCAS.

SERVICE VIE QUOTIDIENNE

Un chauffeur accompagnateur peut vous conduire pour réaliser des démarches administratives, des courses, vous rendre à un rendez-vous médical ou chez le coiffeur et à votre Club Amethyste... Ce service de porte à porte,  assure un transport essentiellement dans Clamart et les communes limitrophes. Il est payant en fonction des revenus. Pour toute demande de transport, contactez le CCAS.

CLAMIBUS, LA NAVETTE GRATUITE INTER-QUARTIERS

Le Clamibus est un minibus gratuit de 22 places qui relie la gare au Haut Clamart. Son trajet, qui dure 36 minutes, est prévu pour desservir les principaux équipements et services publics : mairie, gare, piscine, centres socio-culturels, médiathèques, hôpitaux Béclère et Percy… Un départ est programmé toutes les 45 minutes.

Picto_Document.png  Lien vers le plan et les horaires du Clamibus

PAM 92

Pam 92 est un service public de transport collectif à la demande d’adresse à adresse, cofinancé par la Région, Ile-de-France Mobilités et le Département des Hauts-de-Seine. Il a pour but de développer la mobilité des Alto-Séquanais en situation de handicap dans la région parisienne.
Ce service est ouvert aux personnes titulaires de la Carte Invalidité. Les personnes détentrices d’un Pass Navigo ne peuvent prétendre à l’utilisation de ce transport.

Picto_Document.png  Lien vers le guide du PAM 92

MAINTIEN À DOMICILE

Pour l’ensemble des demandes de maintien à domicile, le CCAS est présent pour vous accompagner dans vos démarches.

ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE

Il s’agit d’une allocation versée par le Conseil Départemental aux personnes en perte d’autonomie vivant :

  •  à domicile afin de financer des interventions telles qu’une aide à la personne
  •  en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

PORTAGE DE REPAS

Pour les personnes en perte d’autonomie ou en cas de problème de santé ponctuel, cette prestation permet de recevoir à domicile et 7 jours sur 7 un déjeuner et un dîner équilibrés.

LA TÉLÉASSISTANCE

Prestation de téléassistance 24h/24 et 7j/7 permettant une aide permanente en cas d’incidents. Cette prestation est disponible sur abonnement auprès du CCAS et facturée en fonction des revenus.

SERVICE MUNICIPAL D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE (SMAAD)

Ce service propose des aides ménagères et des auxiliaires de vie qui interviennent au domicile des personnes âgées d’au moins 60 ans et/ou en situation de handicap.
Ces professionnels apportent une aide pour l’entretien courant du logement, du linge, pour les courses, etc, et peuvent également accompagner la personne pour les actes suivants : aide à la toilette, à l’habillage, préparation du repas, soins d’hygiène, etc. (hors soins médicaux).

Picto_telephone.png 01 71 16 75 79

Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, le Centre communal d’action sociale recense les personnes vulnérables à la chaleur, de plus de 65 ans ou en situation de handicap.

Le bénéficiaire reçoit des appels réguliers du CCAS durant les périodes de fortes chaleurs afin d’évaluer sa bonne forme. En cas de nécessité la visite d’un agent peut être assurée.

Si vous souhaitez une attention particulière durant cette période ou connaissez une personne âgée ou handicapée ayant besoin d’aide, vous pouvez  contacter le CCAS au 01 71 16 75 60 ou remplir le formulaire en ligne via le Portail numérique Clamart & Vous.

Quelques conseils pratiques :

Se préparer à la chaleur

  • Vérifier l’état et le bon fonctionnement des volets, stores et persiennes
  • S’informer des endroits climatisés ou frais les plus proches de votre domicile où éventuellement vous pourriez passer les heures les plus chaudes de la journée
  • Posséder un thermomètre pour prendre votre température
  • Acheter un brumisateur
  • Eventuellement prévoir l’achat d’un ventilateur
  • Faire le point avec votre médecin car parmi vos médicaments certains pourraient poser problème en cas de grosse chaleur.

Se protéger contre la chaleur

  • Fermez les volets des fenêtres et les stores 
  • Faites circuler l'air, au besoin avec un ventilateur 
  • Evitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes
  • Couvrez votre tête et votre corps pour vous protéger du soleil et de l'évaporation due à la chaleur
  • Portez un chapeau, des vêtements légers, amples et en fibres naturelles.

Luttez contre la déshydratation

  • Buvez régulièrement de l’eau même si vous n’éprouvez pas la sensation de soif.
  • Evitez les boissons alcoolisées, sucrées et caféinées.
  • Mangez des fruits et des légumes.

Numéro Utiles

  • Canicule info Service (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 06 66 66
  • SAMU : 15
  • Pompiers : 18
  • Médecins et pharmaciens de garde : 01 41 46 13 00
  • Police Municipale : 0 800 08 08 17
     

LE CLIC – CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE

Installé dans les locaux du CCAS, le CLIC informe et oriente les personnes âgées et leurs familles dans leurs démarches relatives au maintien à domicile ou au placement en établissement. Le CLIC organise également des moments de soutien aux aidants familiaux de façon collective ou individuelle.
Picto_telephone.png  01 86 63 11 87

LOGEMENT

AIDE SOCIALE À L’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES

Cette aide permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

  • Résidence autonomie Morambert : Cet établissement accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, seules ou en couple, valides et autonomes (GIR 6 et 5), c’est-à-dire en mesure d’assurer les actes de la vie courante sans l’assistance d’une tierce personne.
    • 57, bis rue du Trosy – Tel : 01 71 16 75 82
  • Maison de retraite Sainte-Émilie
    • 81, avenue Schneider - Tel : 01 41 90 25 25

ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

ADAPTATION DU LOGEMENT AU VIEILLISSEMENT : UNE NOUVELLE AIDE POUR LES DOUCHES, SALLES DE BAINS ET SANITAIRES

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement est une nouvelle aide financière pour l’aménagement de l’habitation des personnes âgées ou des salariés en perte d'autonomie. D'un montant allant jusqu'à 5 000 euros, cette aide favorise le maintien à domicile grâce des travaux tel que la transformation de baignoire en douche.

Plus d'informations sur les conditions d'accès sur le site https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/adaptation-des-douches

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