recensement - une personne coche les cases du document de recensement

RECENSEMENT

Toutes les démarches sur le recensement.

MES DÉMARCHES EN LIGNE

Recensement

> COVID-19
L’accueil physique du centre administratif (1,5 avenue Jean Jaurès), la mairie annexe du Pavé blanc (5 rue d'Auvergne) et le point d’information municipale du quartier Panorama sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
​​​​​​​Cependant un accueil téléphonique reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h pour toute demande urgente de services municipaux au 01 46 62 35 35. ​​​​​​​

RECENSEMENT CITOYEN

À partir de 16 ans, tout jeune Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.

Pour vous faire recenser ou obtenir des informations sur la journée de défense et de citoyenneté, retrouver le lien dans "mes démarches en ligne".

Munissez-vous des versions numérisées au format « pdf » des pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (Carte Nationale d'Identité ou Passeport)
  • Livret de famille à jour

Vous pouvez également effectuer cette démarche au guichet unique au centre administratif ou à la mairie annexe du pavé blanc, dans ce cas-là munissez-vous des originaux des pièces à fournir.

RECENSEMENT DE LA POPULATION

En 2020, le recensement de la population organisé par l'INSEE aura lieu du 16 janvier au 22 février.

Le recensement fournit les caractéristiques précises de la population française : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement… Il permet de savoir combien de personnes vivent dans le pays mais aussi dans chaque commune et détermine ainsi la participation de l’État au budget des communes pour anticiper les grands projets à venir.

Si vous faites partie des familles sélectionnées, vous recevrez la visite d’un agent recenseur qui vous remettra un questionnaire papier ou une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion pour répondre en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Sachez que vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Chaque commune recrute des agents recenseurs parmi les agents communaux. L’INSEE les forme et leur fournit un répertoire d'adresses à recenser. Les agents effectuent des tournées de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Leur photos et leur noms seront communiqués dans le Clamart Info de janvier 2020.

 

Contact

À la une