un symbole représentant une personne à mobilité réduire est déssiné sur une vitre, en arrière plan et flouté, les mains semblent porter ce symbole

HANDICAP

Située à Nanterre, La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le lieu unique d'accueil, d'orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles.
Pour toutes vos demandes, la coordination handicap du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous accueille et vous oriente vers les dispositifs adaptés.

Démarches en ligne

Handicap

LES AIDES GÉRÉES PAR LA MDPH

LA CARTE MOBILITÉ INCLUSION (CMI)

Cette carte est attribuée, à titre provisoire ou définitif, à tout enfant ou adulte porteur de handicap.
Il existe 3 CMI différentes :

 

  • CMI Stationnement : permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne aussi la personne accompagnatrice dans le même véhicule.
  • CMI priorité : permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente, les files d’attente ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public
  • CMI Invalidité : Outre les mêmes accès prioritaires que la carte CMI priori, CMI invalidité ouvre le droit à des avantages fiscaux et commerciaux (tarifs SNCF, musées..). Elle peut être accompagnée d’une sous-mention :
    • Besoin d’accompagnement s’il est nécessaire que vous soyez accompagné dans vos déplacements.
    • Besoin d’accompagnement cécité si votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la vision normale.

La CMI remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

L'ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉ (AAH)

L’allocation d’adulte handicapé (AAH), permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Elle peut être complétée, dans certaines conditions, par le complément de ressources

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de prétendre à une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté ou protégé. Elle permet également d’avoir accès à une formation.

L'ALLOCATION D'ÉDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ (AEEH)

Cette prestation est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge.

ORIENTATION SCOLAIRE

 Les enfants handicapés peuvent être maintenus dans le milieu scolaire ordinaire avec, le cas échéant, un soutien éducatif ou être orientés en classes spécialisées ou vers des établissements spécialisés.

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

Cette prestation finance les besoins liés à la perte d’autonomie. Son attribution est personnalisée en fonction du plan d’aides défini au préalable par l’équipe pluridisciplinaire.

Adresses utiles

Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 000 Nanterre
Picto_telephone.png  01 41 91 92 50


Accès
Deux places sont réservées pour les conducteurs en situation de handicap devant la MDPH
Station RER Nanterre Ville (ligne A)
Bus : 167 – 367 – 157 – 169
Par la route : A 86 – A 14 – A 13


Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

AIDES GÉRÉES PAR LE CCAS

  • L’aide sociale à l’hébergement pour personnes handicapées permet  de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement en accueil de jour (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs) ou en foyer d’hébergement (Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisé ou foyer de vie).
  • L’aide sociale à l’emploi d’une aide à domicile permet la prise en charge des frais liés à l’emploi d’une aide à domicile par le biais d’un prestataire agréé par le Conseil Départemental.

LES AIDES MUNICIPALES

  • L’abattement fiscal : La Ville de Clamart a adopté une mesure fiscale en faveur des personnes en situation de handicap : un abattement de 10 % sur la taxe d'habitation. Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger l'imprimé 1206-GD  et de le retourner avant le 31 décembre au Centre des Impôts : Hôtel des Impôts - 1, place d’Alembert - 92131 Issy-les-Moulineaux - 01 41 09 63 50 du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 16h15.
  • Le portage de repas à domicile : Cette prestation permet de recevoir à domicile et 7 jours sur 7 un déjeuner et un souper équilibrés.
  • La téléassistance  : Ce dispositif permet de signaler un incident et d’envoyer de l’aide 24h/24 et 7j/7. Cette prestation est disponible sur abonnement auprès du CCAS. La facturation se fait en fonction des revenus.
  • Prévention Canicule : Chaque année, du 15 mai au 30 septembre, le Plan National Canicule prévoit des actions préventives mises en œuvre en cas de vague de chaleur. Le CCAS recense les personnes vulnérables, isolées ou non. Si vous souhaitez une attention particulière durant cette période ou connaissez une personne âgée ou handicapée ayant besoin d’aide, contactez le CCAS au 01 71 16 75 60 ou par mail ccasclamart@clamart.fr
  • Service municipal d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SMAAD)

Ce service propose des aides ménagères et des auxiliaires de vie qui interviennent au domicile des personnes âgées d’au moins 60 ans et/ou en situation de handicap.
Ces professionnels apportent une aide pour l’entretien courant du logement, du linge, pour les courses, etc., et peuvent également accompagner la personne pour les actes suivants : aide à la toilette, à l’habillage, préparation du repas, soins d’hygiène, etc. (hors soins médicaux).

Picto_telephone.png  01 71 16 75 79

AIDES AUX DÉPLACEMENTS

  • L’aide aux transports est une prestation pour les parents dont les enfants handicapés sont scolarisés dans des établissements adaptés hors de Clamart.
  • L’accompagnement dans la vie quotidienne est un accompagnement dans les démarches courantes comme les courses ou les dossiers administratifs. Ce service est facturé aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources.
  • Le PAM : Service public permettant de développer la mobilité des altoséquanais en situation de handicap.

Picto_Document.png  Téléchargez le guide du PAM.

  • Le CLAMIBUS : Minibus gratuit de 22 places qui relie la gare au Haut Clamart. Il dessert les principaux équipements et services publics : mairie, gare, piscine, centres socioculturels, médiathèques, hôpitaux Béclère et Percy… Un départ est programmé toutes les 45 minutes.

Picto_Document.png  Téléchargez la brochure des horaires du Clamibus.

ANIMATIONS ET ACTIVITÉS

Tout au long de l’année, des activités sont organisées par la Ville pour les personnes porteuses de handicap (sorties théâtre, sorties à la journée, séjours, déjeuner-spectacle en janvier). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS pour plus d’informations.

Démarches en ligne

Handicap

Sensibiliser les enfants au handicap

Des journées de sensibilisation sont organisées par la Ville dans les accueils de loisirs. Au programme : mise en situation, atelier de braille, parcours en fauteuil roulant...

CONTACT

À la une

Agenda