Démarches en ligne
Elections
Elections départementales et régionales 2021 : le décret fixe officiellement la date du premier tour au dimanche 20 juin 2021 et celle du second tour éventuel au dimanche 27 juin 2021.
Les conseillers seront exceptionnellement élus jusqu’à 2028, pour ne pas interférer avec l’élection présidentielle. Retour de ces élections à la période traditionnelle du mois de mars dès 2028.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales pour participer au scrutin sont à déposer au plus tard le 7 mai.
Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.
INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes Clamartois de 18 ans qui se sont fait recenser avant leurs 16 ans et 3 mois ; pour tout recensement au delà de 16 ans et 3 mois ou si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.
- Vous pouvez vous inscrire, consulter ou corriger votre situation en ligne via "mes démarches en ligne" ;
- Vous pouvez également effectuer cette démarche à l'espace d'accueil Clamart et Vous à l'Hôtel de Ville (place Maurice Gunsbourg) ou à la mairie annexe du pavé blanc, dans ce cas-là munissez-vous des originaux des pièces à fournir.
- Vous pouvez également vous inscrire par courrier.
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vérifiez votre situation et/ou inscrivez-vous en ligne dans l’espace « démarches en ligne » en haut de page.
Munissez-vous des versions numérisées au format pdf des pièces justificatives suivantes :
- Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : Passeport ou Carte Nationale d'Identité recto/verso
- Si vous êtes devenu Français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Un électeur d'un autre État membre de l'Union européenne peut voter aux élections municipales, sur présentation d'une pièce d'identité valable.
Vous pouvez également effectuer cette démarche à l'espace d'accueil Clamart et Vous à l'Hôtel de Ville (place Maurice Gunsbourg) ou à la mairie annexe du pavé blanc, dans ce cas-là munissez-vous des originaux des pièces à fournir.
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vérifiez votre situation et/ou inscrivez-vous en ligne dans l’espace « démarches en ligne » en haut de page.
Les nouveaux inscrits recevront leur carte avant le premier tour du scrutin
EN CAS DE PERTE
En cas de perte de la carte d'électeur, celle-ci ne sera pas remplacée. Vous pouvez néanmoins toujours voter, muni de votre seule pièce d'identité.
LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES
Ci-dessous l'ensemble des pièces permettant de justifier votre identité le jour du vote. Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.
- Carte nationale d'identité
- Passeport
- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat
- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
- Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
- Carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie
- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer
- Permis de conduire
- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'État
- Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969
- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa(7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.
EN CAS D’ERREUR SUR LA CARTE ÉLECTORALE
Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques, géré par l'Insee. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.
- Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-Martin et en Polynésie française, la demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :
- Votre Numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de sécurité sociale
- Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois. Ce document est délivré par la commune de naissance
- Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :
- Adresser un courrier à : Insee Pays de la Loire, pôle RFD, 105 rue des Français libres - BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2
- Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale..)
- Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna, la demande de correction peut être effectuée auprès :
- De votre commune d'inscription sur les listes électorales
- D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale...) en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité
Vous pouvez vous faire représenter, le jour de l'élection, par un électeur de votre choix. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement du même bureau de vote. Vous n’avez plus besoin de justifier de votre impossibilité de participer au vote (maladie, congés, etc.) pour demander une procuration. Le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, de droit.
Le mandant peut se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit) ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
- Trouvez le commissariat le plus proche
- Commissariat de Clamart, 1 avenue Jean Jaurès - 01 41 46 13 00
-
Trouvez le tribunal d'instance le plus proche
- Tribunal d'Instance de Vanves, 34 rue Antoine Fratacci - 01 41 90 11 11- Du lundi au vendredi : de 08h30 à 16h30
Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne et le remettre directement au commissariat ou au tribunal
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. L’électeur peut suivre l’avancé de sa demande étape par étape depuis la plateforme, avant d’obtenir un accusé de réception à la fin de sa demande.
Une fois le formulaire rempli sur le site, le demandeur (mandant) reçoit un numéro d’enregistrement, et doit ensuite se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (dans n’importe quelle commune), avec son numéro d’enregistrement, pour faire vérifier son identité. Cette étape franchie, la demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription du mandant. Les services de la mairie devront alors vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la commune et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procuration maximal autorisé.
Les procurations faites au moyen de formulaires papier prévus à cet effet demeurent néanmoins toujours valables.
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vérifiez votre situation et/ou inscrivez-vous en ligne dans l’espace « démarches en ligne » en haut de page.
L'ouverture des bureaux de vote sera déterminer selon les bureaux et selon les scrutins.
LISTE DE BUREAUX DE VOTE DE CLAMART
RETROUVEZ LA CARTE INTERACTIVE DES BUREAUX DE VOTE
Numéro |
Désignation |
Adresse |
1 |
SALLE DES FÊTES HUNEBELLE (BUREAU CENTRALISATEUR) |
PLACE JULES HUNEBELLE |
2 |
SALLE DES FÊTES HUNEBELLE |
PLACE JULES HUNEBELLE |
3 |
SALLE DES FÊTES HUNEBELLE |
PLACE JULES HUNEBELLE |
4 |
ECOLE MATERNELLE GATHELOT |
7, RUE GATHELOT |
5 |
GROUPE SCOLAIRE JEAN MONNET |
11, MAIL DES HAUTS JARDINS |
6 |
GYMNASE DES CLOSIAUX |
24, RUE DES CLOSIAUX |
7 |
GYMNASE DES CLOSIAUX |
24, RUE DES CLOSIAUX |
8 |
GYMNASE DES CLOSIAUX |
24, RUE DES CLOSIAUX |
9 |
GYMNASE DES CLOSIAUX |
24, RUE DES CLOSIAUX |
10 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE JULES FERRY |
6, RUE JULES FERRY |
11 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE JULES FERRY |
6, RUE JULES FERRY |
12 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE JULES FERRY |
6, RUE JULES FERRY |
13 |
ECOLE MATERNELLE JULES FERRY |
154, AVENUE JEAN JAURÈ |
14 |
CENTRE SOCIO-CULTUREL DE |
216, AVENUE JEAN JAURÈS |
15 |
GYMNASE CONDORCET |
52, RUE CONDORCET |
16 |
ECOLE PRIMAIRE DU MOULIN DE PIERRE |
PETIT SENTIER DES ROCHERS |
17 |
ECOLE PRIMAIRE DES ROCHERS |
11-13 RUE DES ROCHERS |
18 |
ECOLE PRIMAIRE DES ROCHERS |
43, RUE D'ESTIENNE D'ORVES |
19 |
ECOLE MATERNELLE DES ROCHERS |
70, RUE D'ESTIENNE D'ORVES |
20 |
ECOLE MATERNELLE FLEURY |
97, RUE DE FLEURY |
21 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE LOUISE MICHEL |
16, RUE DU PARC |
22 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE LOUISE MICHEL |
16, RUE DU PARC |
23 |
MAISON DE QUARTIER JARDIN PARISIEN |
20, RUE DU PARC |
24 |
COLLÈGE PETITS PONTS |
7, RUE DE VENDÉE |
25 |
COLLÈGE PETITS PONTS |
7, RUE DE VENDÉE |
26 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE LÉOPOLD SEDAR SENGHOR |
9, RUE DE BRETAGNE |
27 |
ECOLE ÉLÉMENTAIRE LÉOPOLD SEDAR SENGHOR |
9, RUE DE BRETAGNE |
28 |
CENTRE SOCIO-CULTUREL DU PAVE BLANC |
44, ROUTE DU PAVE BLANC |
29 |
CENTRE SOCIO-CULTUREL DU PAVE BLANC |
44, ROUTE DU PAVE BLANC |
30 |
COMPLEXE SPORTIF DU PETIT CLAMART |
ALLÉE DU GYMNASE |
31 |
COMPLEXE SPORTIF DU PETIT CLAMART |
ALLÉE DU GYMNASE |
32 |
COMPLEXE SPORTIF DU PETIT CLAMART |
ALLÉE DU GYMNASE |
33 |
COMPLEXE SPORTIF DU PETIT CLAMART |
ALLÉE DU GYMNASE |
34 |
MAISON DES SPORTS |
PLACE JULES HUNEBELLE |
35 |
GROUPE SCOLAIRE JEAN MONNET |
11, MAIL DES HAUTS JARDINS |
36 |
GROUPE SCOLAIRE PANORAMA |
2 BIS ALLÉE LOUISE BOURGEOIS |
37 |
GROUPE SCOLAIRE PLAINE SUD |
4 ALLÉE DU CANAL |