CLAMART EN BREF

Clamart est une commune des Hauts-de-Seine. Tour d’horizon en quelques chiffres.

INFOGRAPHIE_CHIFFRESCLES.png

Clamart est...

Une ville de 53 000 habitants, située entre 62,90 et 174 m d'altitude, composée de 7 quartiers, répartis sur 858 hectares dont 230 hectares de forêt, à 9,5km du centre de Paris. 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris récompensent la Ville. Clamart est jumelée avec les villes de Lüneburg (Allemagne), Scunthorpe (Grande-Bretagne), Majadahonda (Espagne), Artachat (Arménie) Penamacor (Portugal).

Avec près de 54 000 habitants et 950 agents municipaux, Clamart est une ville du sud des Hauts-de-Seine.
D’une superficie de 8,77 km2, elle s’étend sur 6 km de long  et borde 10 communes :  Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Bièvres (Essonne), Châtenay-Malabry, Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et Meudon. 

A seulement 3 km de Paris, Clamart se distingue par un côté « village » avec de nombreux espaces verts, une zone pavillonnaire étendue et un équilibre en termes de mixité sociale (30% de logements sociaux). Elle est dotée de 305 ha d’espaces verts composés du bois de Clamart, du cimetière paysager intercommunal, des espaces verts des cités de la Plaine et de Trivaux- Garenne auxquels s’ajoutent 62 ha d’espaces végétalisés du domaine public (parcs, jardins et squares). 

La ville est découpée en 7 quartiers présentant chacun leur spécificité : Centre, Gare, Galvents-Corby, Percy Schneider, Jardin Parisien, Plaine, Trivaux-Garenne.  

Clamart fait partie du Territoire Vallée Sud – Grand Paris qui regroupe 395 000 habitants,  avec 10 autres communes du sud du département : Antony, Bagneux, Bourg La Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Plessis-Robinson et Sceaux.
 

La ville bénéficie d’un réseau de transport diversifié et en plein développement dans la dynamique du Grand Paris. Bus, train, tramway, cette offre s’enrichira bientôt de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express et du nouveau tramway T10 qui reliera Clamart à Antony. La ville dispose également du dispositif Velib.

Clamart compte environ 3 500 entreprises. L’économie locale est tournée vers les services : 70 % des entreprises appartiennent au secteur du commerce, transports et services divers, dont 20 % dans le commerce et 15 % dans les activités scientifiques et techniques. La densité artisanale est également élevée. L’artisanat compte 821 entreprises et 1 436 emplois. Les entreprises sont en grande majorité de petite taille (95 % des établissements emploient moins de 10 salariés) mais un tissu de PME est également bien présent (environ 100 entreprises clamartoises ont plus de 20 salariés). La ville est aussi attractive pour les grands groupes : Études et Productions Schlumberger, Audioptic, Coca-Cola, Lafarge et plus récemment, le groupe d’agro-alimentaire Mondelez implanté sur le parc d’affaires Noveos. Cette dynamique économique s’affirme aussi avec la création d’entreprises : environ 500 entreprises par an se créent à Clamart. Grâce à ce tissu économique, la ville compte 19 900 emplois.

Pôle de santé et de recherche médicale, Clamart dispose de deux hôpitaux de renom, l’hôpital Antoine Béclère et l’hôpital d’instruction des armées Percy.

Forte de ses racines et de ses spécificités, Clamart s’inscrit dans une dynamique de développement avec des projets phare d’aménagement urbain qui renforcent l’attractivité de la ville. 
Deux nouveaux quartiers verront le jour dans très prochainement, sur des portions de territoire aujourd'hui peu valorisées avec un mixte de logements privés et sociaux, des espaces verts, des équipements publics et des commerces: sur l’ex-terrain EDF du Panorama et dans le quartier des Canaux, le long de la départementale 906. 
Le quartier de logements sociaux des 3F va faire l’objet d’une démolition reconstruction pour introduire plus de mixité et de qualité de vie.
Le carrefour du Petit Clamart, entrée de ville au cœur d’un réseau routier majeur comprenant l’A86, la N118 et la D906 est réaménagé.
Pour mener à bien ces projets, la Ville bénéficie du soutien de l’Etat avec qui elle a signé un contrat d’intérêt national en janvier 2017 mais aussi du Département et de la Région. 

Le quartier de la gare fait également l’objet d’un aménagement urbain à l’occasion de l’arrivée de la première gare du Grand Paris Express à l’horizon 2023.
D’autres projets de rénovation et d’embellissement concernent de nombreux équipements publics et attestent de la dynamique de renouvellement que connait actuellement  la ville : stade sportif Hunebelle, écoles Jules Ferry et des Rochers, marchés couverts et commerces, parkings souterrains.
 

Pour accompagner cette évolution, la mairie a lancé un vaste mouvement de modernisation des services publics municipaux. Il se matérialisera par la mise en place d’un nouvel accueil physique polyvalent de services dans la mairie. En complément, des services en ligne toujours plus nombreux, telle que la plateforme numérique "Clamart et Vous" sont développés pour rationaliser les processus et faciliter les démarches administratives des habitants.

L’information municipale fait aussi l’objet d’un plan de diversification ambitieux pour s’adapter aux nouveaux usages : au-delà du magazine Clamart Info qui connait une bonne audience, le développement de la communication numérique via de nouveaux outils internet et les réseaux sociaux doit permettre d’informer de nouveaux  administrés.
 

  • Des services de proximité : l’Hôtel de ville, le guichet unique, deux mairies annexes, un centre communal d’action sociale, un centre socioculturel
  • Une ville sûre : une police municipale armée, 25 agents de police et 10 ASVP, un service de vidéo protection, des boutons sécurité dans les écoles.
  • Une ville sportive : 86 équipements sportifs, 10 000 m² de salles de sports, 40 agents permanents, l’encadrement de 245 écoliers. 
  • Une ville tournée vers l’éducation : 13 écoles maternelles, 10 écoles élémentaires, 3 collèges, 1 lycée, 1 groupe scolaire privé, 1 école préparatoire aux grandes écoles.
  • Une ville qui prend soin des tout-petits : 671 naissances par an, 2000 enfants de moins de 3 ans, 638 demandes de places en accueil municipal, 878 touts petits accueillis, 50% des nouvelles demandes satisfaites.
  • Une ville soucieuse de ses jeunes : 1 maison de la jeunesse, des activités pendant les vacances, des formations au secourisme, Bafa citoyen, des accompagnement aux projets.
  • Une ville qui accompagne ses ainés : 5 clubs améthystes, 7 maisons de retraites, une résidence, aides aux aidants, colis de printemps et de Noël, plan canicule, sortie du Maire, anniversaire des ainés, ateliers lecture, rencontres intergénérationnelles.
  • Une ville ouverte sur la culture : 1 centre d’art contemporain, 2 médiathèques, 1 cinéma, 1 théâtre, 1 conservatoire à rayonnement départemental. 
  • Une ville qui donne la parole aux habitants : 7 quartiers représentés par des conseils de quartier, 2 maisons de quartiers, des animations toute l’année. 
     

Toute l'actualité de la ville

Tous les évènements à Clamart