ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille, informe le public et instruit les demandes d’aides sociales.

DISPOSITIFS D'AIDES POUR LES CLAMARTOIS

Différents dispositifs d'aides vous sont proposés en fonction de votre situation. N'hésitez pas à contacter le CCAS pour toute demande d'information complémentaire.

REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)

La demande peut se faire :

  • A partir de votre compte CAF si vous en avez un (www.caf.fr )
  • Sur le site  du gouvernement
  • Avec l’aide su Service de solidarité territoriale 9, 113 avenue de Verdun – 92130 Issy Les Moulineaux, 01 55 95 06 10

AIDE À L'INSERTION POUR LES 16-25 ANS

Le Fond d’Insertion aux Jeunes (FIJ) est un dispositif départemental qui s’adresse aux jeunes en difficulté. Il apporte une aide à leur insertion sociale et/ou professionnelle (prise en charge des frais de transport, de santé, voire de formation …). L’instruction des dossiers s’effectue en majeure partie au service Emploi Vallée Sud au 1-3 allée du Parc de Garlande à Bagneux  (Tel : 01 46 56 78 79) ou au Service solidarité territorial 113 av de Verdun à Issy les Moulineaux (Tél : 01 55 95 06 10).

AIDE AU MAINTIEN OU À L'ACCÈS AU LOGEMENT : LE FONDS SOLIDARITÉ LOGEMENT (FSL)

C’est un dispositif d’aide à destination des ménages en difficulté pour accéder ou se maintenir dans un logement.

Un nouveau règlement intérieur définit les critères et conditions d’accès aux aides : https://www.78-92.fr/fileadmin/user_upload/Dispositifs/HAUTS_DE_SEINE/PSOL/FSL/RIFSL.pdf 

Le FLS accès

Vous pouvez directement solliciter cette aide en complétant le formulaire (à imprimer et à adresser par courrier postal) ou en remplissant sa demande via la démarche en ligne (espace personnel sécurisé sur internet).
Vous recevrez une notification d’accord ou de refus par courrier ou courriel. En cas d’accord, il sera indiqué le montant et les modalités de versement. Le paiement de l’aide sera effectué au destinataire désigné dans les meilleurs délais.
En cas de désaccord sur l’avis rendu, il est possible de formuler un recours gracieux auprès du Conseil Départemental.

Le FSL maintien

La demande est instruite par un travailleur social (Service Solidarité Territorial (SST), de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF), de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou autres institutions) qui complète soit le formulaire papier, soit la démarche en ligne (espace personnel sécurisé sur internet). 
Le formulaire rempli est à adresser par courrier à l'adresse suivante  Conseil départemental des Hauts-de-Seine - Direction des Prestations, du Financement et du Budget - Unité Aides Financières – FSL 92731 Nanterre Cedex

Une fois le dossier traité par le Département, l’organisme instructeur de la demande et l’usager reçoivent une notification d’accord ou de refus par courrier ou courriel.
En cas d’accord,  le service instructeur et l’usager reçoivent une notification indiquant le montant et les modalités de versement. Le paiement de l’aide sera effectué dans les meilleurs délais au destinataire désigné. 
En cas de désaccord sur l’avis rendu, l’usager peut faire un recours gracieux auprès du Conseil Départemental.

PRESTATION DE MAINTIEN D'AIDE À DOMICILE

  • Le SMAAD est situé au CCAS au 30 rue Gabriel Péri.
  • Téléphone 01 71 16 75 78

AIDES À L'ÉNERGIE : LE FONDS DE SOLIDARITÉ ÉNERGIE

  • Le fonds de solidarité Énergie permet la prise en charge partielle des factures (électricité, gaz, eau et téléphone)
  • Chèque énergie aide au paiement des factures  d’énergie du logement. Cette aide est attribuée en fonction des ressources et de la composition du foyer. Pour en bénéficier, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux même en cas de revenus faibles ou nuls (0 805 204 805 //www.chequeenergie.gouv.fr/contacts)
  • Le dispositif Eau : Aide à la prise en charge des factures d’eau Véolia

AIDES D'URGENCE

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a un rôle de proximité et peut intervenir sous forme de prestations en nature ou en espèces. Les aides répondent à des situations exceptionnelles ou d’urgence (besoins alimentaires, restauration scolaire, frais de santé exceptionnels, centre de loisirs…).

L’instruction des dossiers s’effectue auprès d’une assistante sociale du SST, de la CRAMIF, de la CAF ou d’autres institutions.

DOMICILIATION

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut domicilier les Clamartois n’ayant pas d’adresse stable afin de recevoir leur courrier de façon constante et confidentielle. Les demandes se font sur rendez-vous.

ADRESSES UTILES

Numéro unique de l'accès au droit : 01 46 62 37 26
Pour rencontrer les associations (CIDFF ou Nouvelles voies...) ou le conciliateur de justice,
il faut prendre rendez-vous par téléphone.

Les travailleurs sociaux du département peuvent accompagner les familles confrontées à des difficultés. 

Le public est accueilli de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au 113 avenue de Verdun à Issy les Moulineaux (6ème étage) 

 

01 55 95 06 10
0 806 00 00 92
contact@hauts-de-seine.fr

Le CIDFF propose des permanences d’informations juridiques en matière de droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation et droit bancaire, droit en général, protection sociale (retraite, sécurité sociale, prestations familiales…).Il propose également de la médiation familiale et un conseil conjugal et familial

55, avenue Jean Jaurès (3e étage)
01 46 44 71 77

Un conciliateur de justice vous accompagne le mercredi après-midi, sur rendez-vous.

55, avenue Jean Jaurès
01 46 62 37 26

AGENCE DE MONTROUGE
  • 3 avenue Léon Gambetta – 92120 Montrouge
  • Actuellement, prendre rendez-vous sur le site de l’agence
  • Tél : 3230

 

CPAM – Agence de Meudon
  • 5, rue Georges Milandy – 92360 Meudon la Forêt
  • Tél : 3646
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h

 

CPAM – Agence de Montrouge
  • 1 rue d’Arcueil – 92120 Montrouge
  • Tél : 3646
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h00

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