deux personnes se tiennent par la main pour se soutenir

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueille, informe le public et instruit les demandes d’aides sociales.

Démarches en ligne

Accompagnement social

Le Centre Communal d'Action Sociale est fermé au public.
Une permanence téléphonique est assurée au 01 71 16 75 60 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : ccasclamart@clamart.fr

SOUTIEN DES AÎNÉS ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En cette période de crise sanitaire, Le Centre Communal d’Action sociale s’est organisé pour pouvoir intervenir davantage en soutien des aînés et des personnes en situation de handicap.
À ce titre, le prestataire de livraison de repas à domicile est en capacité de répondre à de nouveaux bénéficiaires.
Le  CCAS met aussi en place à partir du jeudi 19 mars une aide aux courses pour les personnes à partir de 65 ans ou toute personne souffrant de handicap ou dans l’impossibilité de se déplacer pour raison médicale. Les personnels du CCAS se déplacent au domicile pour prendre la liste de courses et les livrer à domicile.

Par ailleurs, le CCAS active sa veille sociale des personnes qui ont été « suivies » lors du dernier dispositif canicule pour prendre de leurs nouvelles et repérer leurs difficultés actuelles. 

DISPOSITIFS D'AIDES POUR LES CLAMARTOIS

Différents dispositifs d'aides vous sont proposés en fonction de votre situation. N'hésitez pas à contacter le CCAS pour toute demande d'information complémentaire.

REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)

Pour toute demande de RSA, les clamartois doivent prendre RDV auprès du :


Pôle social Jules Verne, 9 rue Jules Verne , 92290 Châtenay-Malabry
Tel :  01.78.16.69.00

AIDES À L’INSERTION POUR LES 16 – 25 ANS

Le Fond d’Insertion aux Jeunes (FIJ) est un dispositif départemental qui s’adresse aux jeunes en difficulté. Il apporte une aide à leur insertion sociale et/ou professionnelle (prise en charge des frais de transport, de santé, voire de formation …). L’instruction des dossiers s’effectue en majeure partie au service Emploi Vallée Sud au 1-3 allée du Parc de Garlande à Bagneux  (Tel : 01 46 56 78 79)  ou à l'espace départemental d’actions sociales (EDAS) au 10, rue de l’Eglise (Tel : 01 58 88 39 60).

AIDES AU MAINTIEN OU À L’ACCÈS AU LOGEMENT


Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) propose des aides à l’accès ou au maintien dans le logement pour les personnes en grande difficulté. Les aides octroyées prennent la forme de subventions, de prêts sans intérêt, de garanties aux impayés de loyers accordés aux ménages, ou de mesures d’accompagnement social. Les dossiers sont nécessairement instruits par une assistante sociale de l'Espace Départemental d’Actions Sociales  (EDAS), de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF), de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou d’autres institutions.

 

SERVICE DE MAINTIEN D'AIDE À DOMICILE

Le SMAAD est situé au 30 rue Gabriel Péri.

Téléphone 01 71 16 75 78

AIDES À L’ÉNERGIE

  • Le fonds de solidarité Énergie permet la prise en charge partielle des factures (électricité, gaz, eau et téléphone)
  • Chèque énergie 
  • Le dispositif Eau : Aide à la prise en charge des factures d’eau Véolia

AIDES D’URGENCE

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a un rôle de proximité et peut intervenir sous forme de prestations en nature ou en espèces, remboursables ou non. Les aides répondent à des situations exceptionnelles ou d’urgence (besoins alimentaires, restauration scolaire, frais de santé exceptionnels, centre de loisirs…).

L’instruction des dossiers s’effectue auprès d’une assistante sociale de l'espace départemental d’actions sociales, de la CRAMIF, de la CAF ou d’autres institutions.

DOMICILIATION

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut domicilier les Clamartois n’ayant pas d’adresse stable afin de recevoir leur courrier de façon constante et confidentielle. Les demandes se font sur rendez-vous.

ADRESSES UTILES

Les conseillères en économie sociale et familiale peuvent accompagner les familles confrontées à des difficultés d’ordre budgétaire, familiale ou administratif. Elles conseillent également les personnes victimes de violences, notamment conjugales.
10, rue de l’Eglise -  Picto_telephone.png   01 58 88 39 60
Permanence tous les jours de  13h30 à 17h30 et les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30, sur rendez-vous.

Le CIDFF propose des permanences d’informations juridiques en matière de droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation et droit bancaire, droit en général, protection sociale (retraite, sécurité sociale, prestations familiales…).
CIDFF - 55, avenue Jean Jaurès (3e étage) -  Picto_telephone.png   01 46 44 71 77


Permanences :
Au CSC Pavé Blanc (44, rte du Pavé Blanc) : le mardi de 14h à 17h sans RDV
Au CIDFF : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h sur RDV au 07 68 41 45 15 ou par courriel à l’adresse suivante cidffclamart92@free.fr

Un conciliateur de justice vous accompagne le mercredi après-midi, sur rendez-vous au 55, avenue Jean Jaurès.

CAF CHATENAY MALABRY
3, rue Jean-Baptiste Clément
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h


CPAM MILANDY
5, rue Georges Milandy à Meudon-La-Forêt
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h

Contact

À la une