QUARTIER PLAINE SUD

Composé de logements, d’un groupe scolaire, de commerces et d’espaces publics, un tout nouveau quartier est en cours de construction sur la friche de Plaine Sud. En bordure de la zone d’emploi et du T6, le projet va redessiner une entrée de ville contemporaine et attractive.

MIXITÉ URBAINE

L’objectif numéro 1 est de transformer cette ancienne friche en un ensemble urbain de qualité, cohérent avec son environnement. La mixité sociale et fonctionnelle du quartier garantira sa parfaite insertion dans le tissu urbain existant, avec un soin particulier apporté à la qualité architecturale.

  • 1 500 logements dont 25% de logements sociaux et 75% en accession
  • Un groupe scolaire (maternelle et élémentaire)
  • Commerces, restaurants, hôtel
  • Résidences étudiantes et seniors
  • Espaces publics pour tous
  • Proximité immédiate de nombreuses lignes de transports en commun, dont le tramway T6

PAISIBLE ESPACE PUBLIC

Plans d’eau, places arborées et voies piétonnes donneront à l’ensemble une harmonie paysagère soignée et diversifiée. À l’intérieur du quartier, l’espace s’organisera autour d’une promenade bordée d’immeubles avec des perspectives vers les zones de verdure. Une grande diversité végétale est recherchée dans les plantations : 22 000 plantes dont 150 arbres et 500 arbustes viendront agrémenter les différents espaces. Côté circulation, tout sera conçu pour réduire la présence de la voiture. En bordure de l’avenue du Général de Gaulle, la création d’une contre-allée permettra de garder le quartier en retrait de l’axe principal de circulation.

LA NATURE À COEUR

Introduire l’eau et la nature au coeur du projet fait partie des points forts du programme d’aménagement. L’ensemble sera parcouru par un canal, qui constituera une liaison douce au coeur du quartier. Le long d’un itinéraire d’eau, le canal se transformera en bassin écologique ou en fontaine au gré de son parcours. Le plan d’eau au centre de la place piétonne, coeur de la vie commerçante du quartier, en sera l’oeuvre maîtresse. 

illust_plaineSud.jpg

LE PROJET AVANCE

Si le projet devrait être entièrement achevé d’ici 2024, près de 200 logements ont déjà été livrés. Les premiers habitants ont ainsi emménagé au printemps 2020.

En parallèle, le groupe scolaire ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre.

UNE NOUVELLE PHASE DU CHANTIER S'OUVRE

La démolition de la tour Pentagone Plaza, ancien bâtiment tertiaire de près de 20 000 m² répartis sur 15 étages, a été effectuée le dimanche 23 août au matin par le groupe mené par Eiffage Démolition.

Il s’agit d’une étape majeure car elle initie une nouvelle phase du projet, en libérant l’emprise nécessaire à la création de 300 nouveaux logements, ainsi que des commerces et des activités.

Cet ouvrage de 40 000 tonnes de béton culminant à 55 mètres de hauteur et classé IGH nécessitait, compte-tenu de sa structure atypique, des techniques et des moyens complexes de déconstruction.

L’emplacement relativement isolé du bâtiment a permis de faire appel à la méthode dite du tir « lent » qui prévoit l’explosion des charges sur plusieurs secondes réduisant considérablement les nuisances, et préparant au mieux les matériaux à leur valorisation future et intégrale sur site.

Démolition de la tour Pentagone Plaza

UN GROUPE SCOLAIRE ORIENTÉ VERS LE NUMÉRIQUE

Le groupe scolaire, dont la première pierre a été posée le 20 mars 2019 par le Maire de Clamart, a ouvert ses portes à la rentrée 2020.
Fruit d’un partenariat avec l’Éducation nationale, il est conçu autour de la thématique des langues étrangères et résolument tourné vers le numérique.
Cet ensemble comprend :

  • 4 400 m2 d’équipements
  • 1 école maternelle de 6 classes
  • 1 école élémentaire de 10 classes.

Il est notamment doté d’un centre de loisirs, d’espaces de détente, de salles numériques et multi-activités, ainsi que d’une cuisine et d’un réfectoire.
Le projet architectural a misé sur des valeurs sûres : simplicité des lieux et fluidité des circulations, sécurisation des accès, choix d’une architecture années 30 art déco, matériaux nobles de pierre et brique.
Avec ses locaux modulables et adaptés aux nouveaux besoins éducatifs, le groupe scolaire a été également conçu dans une démarche environnementale et sociétale : une terrasse végétalisée, un jardin pédagogique, une alimentation du réseau de chaleur par énergie renouvelable à 50% par la géothermie.
Il sera en outre un lieu de vie pour le quartier avec des activités sportives et culturelles ouvertes à tous.

Clamart_Visuel_EcoleMaternelle.jpg
Perspective de l’école maternelle - ©Agence Marc Farcy Architecte
Clamart_Visuel_Ecole_Primaire.jpg
Perspective de l’école primaire - ©Agence Marc Farcy Architecte

 

Inauguration du groupe scolaire Plaine Sud

Visite virtuelle du quartier Plaine Sud

À la une