QUARTIER PANORAMA

Situé sur les hauts de Clamart, le quartier du Panorama bénéficie d’un emplacement privilégié. Non seulement la vue y est exceptionnelle mais il est aussi idéalement placé en terme de mobilité.

UN SITE UNIQUE

À seulement cinq kilomètres de Paris, le quartier du Panorama  profite de bonnes dessertes par les transports en commun puisque le tramway T6 et plusieurs lignes de bus permettront d’accéder au métro et à la future gare du Grand Paris Express. Par ailleurs, le quartier est proche des axes de circulation importants que sont la RD 906 et le carrefour de la Division Leclerc. Des atouts essentiels pour un lieu de vie.

FUTUR ÉCO-QUARTIER

Dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme, le terrain du Panorama fait l’objet d’une OAP (orientation d’aménagement programmée) visant à la création d’un éco-quartier. Organisé autour d’un plan d’eau central, le nouveau quartier sera réparti en îlots paysagers accueillant logements, commerces, activités et équipements publics. L’aménagement veille à la préservation de la végétation existante sur le site. Un maillage de cheminements piétons facilitera les déplacements de proximité, et le renfort de l’activité commerçante encouragera une véritable vie de quartier.

LA NATURE AU CŒUR DU PROJET

Parce que nombre de franciliens se plaignent de vivre dans un univers trop minéral, le quartier du Panorama redonnera une place de choix aux éléments naturels. Le cadre de vie y est en effet conçu pour que chacun puisse jouir de la tranquillité dans un lieu où les arbres, les fleurs et les différentes végétations s’épanouissent en harmonie. Voilà pourquoi l’ensemble des différents bâtiments s’articule autour d’un plan d’eau de 2,2 hectares. Le  quartier sera largement aéré par des jardins, des bosquets, des plantations, des arbres et des aires de jeux. Ce vaste ensemble constituera le plus grand parc paysager de Clamart. Par ailleurs, le quartier propose aussi un espace de loisirs comprenant promenades et aires de jeux, avec un magnifique dragon que les enfants aiment escalader.

LE SOUCI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Autre élément important : les voies de circulation. Pour éviter ces nuisances, une seule voie sera ouverte aux véhicules à moteur. Parallèlement les déplacements des piétons sont pensés pour favoriser la promenade et la convivialité.

UN GROUPE SCOLAIRE DÉDIÉ A LA BIODIVERSITÉ

Grandir dans sa ville c’est aussi prendre conscience de la préciosité de l’environnement, de la nature et de leur respect. Dans le quartier du Panorama, le groupe scolaire est orienté sciences et biodiversité.

  • 21 salles de classe (maternelles et élémentaires) ;
  • Plusieurs salles d’activités orientées sciences et biodiversité ;
  • Une médiathèque;
  • Des aires de jeux et des jardins pédagogiques ;
  • Un espace théâtral  pour des activités extrascolaires

UN PARKING PUBLIC

Le nouveau parking public de près de 200 places de stationnement, situé en dessous de la Place du Panorama, est ouvert ! Equipé d’un système de vidéoprotection, le parking est ouvert tous les jours de 7h à 21h30 (fermeture à 20h les dimanches et jours fériés). La sortie du parking est quant a elle possible 24h/24. L'accès est permanent pour les abonnés.

La première heure est gratuite.

Accès : depuis la rue du Chemin de la Fosse Bazin et la contre-allée le long de l’Avenue du Général de Gaulle.

LES TRAVAUX CONTINUENT

Panorama phase 2, les travaux continuent

Cette seconde phase, lancée en septembre 2021,  est plus résidentielle, avec des modes d’habitat variés. Elle vient fermer le plan d’eau avec des logements collectifs. Elle comprend également des petits immeubles, des maisons de ville et des maisons individuelles. Le tout dans une architecture assumée autour de la pierre porteuse.

Le programme des équipements s’achèvera avec la construction du gymnase.

Les espaces publics se poursuivront dans la même qualité que la phase 1 avec des sentes piétonnes, des placettes. Une guinguette sur le plan d’eau constituera le point vivant de cette nouvelle phase.

Découvrez ci-dessous les grandes étapes de la phase 2, lot 1 :

 

prohaine étapes

EN CHIFFRES
•    3 hectares d'espaces publics
•    135 000 m² de logements
•    2 000 logements
•    25% de logements sociaux
•    5% de logements en accession sociale
•    10 000 m² de bureaux
•    3 000 m² de commerces
•    2 écoles regroupant 21 classes
•    1 crèche de 60 berceaux
•    1 gymnase
•    1 parking public de 200 places

>
 Pour en savoir plus sur le projet Panorama de la Vallée Sud Aménagement

Découverte de la statue "Proue" à l'entrée du Panorama

À la une