QUARTIER GARE

Le nouveau quartier de la Gare proposera une nouvelle entrée de ville, conviviale, commerçante et accessible.
Avant l'arrivée du métro prévu par la Société du Grand Paris (SGP), la municipalité lance son programme de réaménagement urbain.

LE NOUVEAU QUARTIER GARE CHOISI PAR LES HABITANTS

Clamart a saisi l’opportunité de l’arrivée de la ligne 15 pour dessiner un nouveau cœur de ville sur le terrain en friche de la SNCF de plus de 2ha. La volonté de la municipalité est de créer une entrée de ville dynamique, conviviale, pratique et sûre. Les habitants ont été associés à la réflexion globale.

UNE NOUVELLE VIE DANS LA VILLE

Alors que les autres gares ont associé leur urbanisme au projet SGP conçus parfois avec 12 étages, Clamart a souhaité conserver la main sur son projet urbain en conformité avec le PLU qui limite les hauteurs d’immeubles et laisse une large place au pavillon.
Ce projet se démarque par une architecture connectée à des éléments remarquables du bâti clamartois. Il accorde une large place aux équipements publics (une crèche et une école pensées en même temps que les logements), et aux espaces verts. Sa coulée verte le long des voies, la faible hauteur des immeubles (R+4 + combles), ses 2 000m² de commerces apporteront autour de plusieurs places publiques, dynamisme et convivialité.

UNE OFFRE DE LOGEMENTS ET DE PARKINGS ACCESSIBLES À TOUS

Le projet prévoit la construction de logements privés et 30 % de logements sociaux, et un parking public d’environ 200 places en complément d'un parking privé pour les habitants.

3 SÉQUENCES, 3 LIEUX DE VIE

1/ Le cœur de la gare :

Le cœur du projet permet d’accéder à la gare. Pensé comme une porte d’entrée sur le territoire communal, cet espace public joue un rôle majeur, véritable carrefour des échanges et des déplacements. Les bâtiments qui le bordent dessinent ce lieu qui a vocation à être fortement animé. Cet espace s’ouvre vers le boulevard des Frères Vigouroux, le parvis de la gare du Grand Paris Express et à l’ouest vers l’avenue Jean Jaurès. Le visiteur est alors naturellement guidé soit vers la gare soit vers l’esplanade en surplomb.

2/ Le grand parvis :

Ouvert sur le cœur de la gare et le boulevard des Frères Vigouroux, le grand parvis dessert la gare Fort d’Issy-les-Moulineaux-Vanves-Clamart. Ce lieu majeur dans la circulation des flux connaîtra une forte fréquentation. La conception de cette place est pensée en lien avec les travaux d’aménagement de la ligne 15 du Grand Paris Express et de façon à intégrer la gare au futur quartier.

3/ Le carré verger :

Une véritable promenade « nourricière » est créée le long des voies. Le carré verger bénéficie d’une position stratégique. Il articule la promenade jardinée le long des voies ferrées et fait transition entre deux grands paysages du quartier (à l’ouest plus ornemental et à l’est plus champêtre).

quartier gare projet immobilier.png

PLANNING

  • 2020 : Démarrage des travaux de la phase 1
  • 2023 : Livraison de la phase 1 (123 logements, parking privé et parking public de 200 places, commerces, réaménagement de l'actuelle place de la gare)
  • 2025 : Mise en service de la gare du Grand Paris Express
  • 2027 : Démarrage prévisionnel des travaux de la phase 2

Visite du futur quartier Gare

 

Pour en savoir plus, téléchargez le projet en quelques chiffres ou rendez-vous sur le site de la SPLA 

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