GRAND PARIS EXPRESS GARE CLAMART - boulevard vigouroux

GRAND PARIS EXPRESS (SUPERMETRO FRANCILIEN)

Longue de 33 km et reliant 16 gares, la ligne 15 Sud sera l'un des premiers tronçons du Grand Paris Express à voir le jour.

La Société du Grand Paris lance son 1er concours photo intitulé « Horizon Partagé » du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021 à destination de tous les Franciliens, photographes professionnels ou amateurs de photographies. Ce concours invite les Franciliens à partager leur quotidien autour du Grand Paris Express à travers un élément d’architecture, un coin de nature, un espace ouvert ou un trésor caché, des scènes de vies ou des panoramas inédits.
Pour participer, cliquez ici.

OFFRE DE TRANSPORT UNIQUE AU MONDE

Le futur métro automatique, long de 200 km, se composera de 68 nouvelles gares. Il desservira 22 communes et 4 départements en correspondance avec les transports en commun existants (métro, RER, Transilien, tramway) et avec les autres lignes du Grand Paris Express. C’est un projet ambitieux unique au monde destiné à désengorger les transports en Île-de-France et à assurer la sécurité et le confort des Franciliens.

carte_de_la_ligne_15_sud_0.jpg

 

Découvrez le temps que vous fera gagner le Grand Paris Express grâce au calculateur d’itinéraire proposé sur le site de la Société du Grand Paris !

LA LIGNE 15 

La ligne 15 constituera une ligne en rocade de 100 km reliant directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, ainsi que l’ouest de la Seine-et-Marne et une partie du Val d’Oise.
Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue, sans avoir à transiter par Paris. Elle reliera les deux pôles économiques de La Défense et de la Plaine Saint-Denis et assurera une liaison avec les aéroports et les bassins d’emplois de Roissy et du Bourget. Il faudra alors environ 1h35 pour parcourir la ligne dans sa totalité. L’arrêt à Clamart se fera dans l’actuelle gare SNCF (gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart).

Les dates-clés

  • Été 2020 : arrivée, démontage et sortie du tunnelier en provenance de Bagneux
  • 2021 : arrivée, démontage et sortie du tunnelier en provenance de Sèvres
  • 2021 : installation des systèmes de transport
  • 2022 : aménagement et équipement de la gare 
  • 2025 : mise en service de la ligne 15 Sud

LE PROJET GARE

Située sur le territoire de la commune de Clamart, à la jonction d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff, la gare du Grand Paris Express participera à la nouvelle dynamique du quartier. En correspondance directe avec la ligne N du Transilien, la gare comptera quatre niveaux souterrains et occupera un vaste espace en surface, entre le boulevard des Frères-Vigouroux et la rue du Clos-Montholon.
Caractérisée par une architecture jouant sur le contraste entre surface et souterrain, la gare se présentera comme un nouvel espace urbain. Côté Clamart, un grand parvis permettra d’entrer de plain-pied dans la gare, alors que l’accès du côté d’Issy-les-Moulineaux et Vanves, se fera par une longue verrière. La nouvelle gare offrira de vastes espaces de circulation, baignés progressivement par la lumière. Sa grande rue intérieure, jalonnée de services et commerces, sera empruntée autant pour rejoindre le métro ou le Transilien que pour passer à pied, en quelques minutes, d'une ville à l'autre.

L'AVANCEMENT DU PROJET

LA GARE SE DESSINE SOUS VOS PIEDS

Débutés en septembre 2017, les travaux à l’intérieur de la boîte gare se sont achevés à l'été 2019. Ils consistaient à creuser et évacuer 130 000 tonnes de terres – soit l’équivalent d'environ 30 piscines olympiques – et à construire les étages souterrains de la gare. Pas moins de 10 000 m3 de béton ont été utilisés pour réaliser les 4 niveaux de planchers et le radier.

En avril 2019, SNCF Réseau a finalisé la construction du couloir de correspondance d’une longueur de 60 mètres et d'une profondeur de 8 mètres qui reliera la ligne N du Transilien et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

LE TUNNELIER ELLEN EST ARRIVÉ !

Parti du puits Robespierre à Bagneux en février 2019, le tunnelier baptisé Ellen a creusé le tunnel reliant 2 gares et 4 ouvrages de service du nouveau métro avant d’atteindre la gare Fort d’Issy-Vanves- Clamart. Il va maintenant être en partie démonté sur site. L’autre partie repartira en sens inverse par le tunnel.

Ellen en quelques chiffres :

  • 102 m de long
  • 1700 tonnes 
  • près de 10 mètres de diamètre
  • 4 km parcourus en 1 an et demi

Le tunnelier Ellen arrive à destination

UN SECOND TUNNELIER À L’APPROCHE

Le 8 janvier 2020, Laurence, le 8e tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a démarré son parcours de 4,2 km. Cet immense engin de 100 m de long est parti du puits Île de Monsieur pour creuser la partie du tunnel jusqu’à Clamart. Pour ce faire, il passera sous la Seine, effectuant ainsi une partie de son parcours en « sous-marin ».

Avançant à une allure moyenne de 12 mètres par jour, les tunneliers ont plusieurs fonctions : ils forent le sol jusqu’à 55 mètres de profondeur, évacuent les terres creusées et posent des anneaux de béton qui forment la paroi du tunnel. Technique de creusement la plus rapide et la plus sûre, elle présente aussi l’avantage de réduire le nombre de chantiers le long du tracé, et de limiter ainsi les nuisances.
 

sgprollando-Tunnelier Laurence.jpg
Société du Grand Paris / © Gérard Rollando

 

La réalisation des tunnels

ZOOM SUR LA FABRIQUE DU MÉTRO

Il n’est pas simple de se rendre compte du gigantisme du chantier du Grand Paris Express. Afin que tout le monde puisse entrevoir son importance, La fabrique du Métro, lieu d’expérimentation qui a ouvert ses portes à Saint-Ouen,  propose des visites ludiques et instructives grâce à des éléments de la gare reproduits grandeur nature, des maquettes et des vidéos.
Pour rendre ces visites accessibles à tous, différentes thématiques sont proposées : élèves de primaire, collège, lycée ou adultes, peuvent y découvrir les différents corps de métier, les étapes de la construction, etc.
La Fabrique du Métro : 50 rue Ardoin, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine


Picto_Site_internet.png  Plus d’informations : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro

la_fabrique_du_metro.jpg
© Société du Grand Paris / Leticia Pontua

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Picto_Site_internet.png  Rendez-vous sur www.societedugrandparis.fr
Picto_Site_internet.png  Inscrivez-vous à la newsletter : https://www.societedugrandparis.fr/info/recevoir-la-newsletter
Picto_telephone.png Contactez votre agent de proximité : Naouelle Garnoussi - 07 62 02 02 72

  • Permanence à la mairie annexe de la Fourche : mercredi de 11h à 12h30, jeudi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
  • Par téléphone : 07 62 02 02 72 - du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
  • Formulaire de contact : https://www.societedugrandparis.fr/info/contact

 

Ripage de la dalle de couverture - Août 2017

À la une