Monoprix perspective

CENTRE COMMERCIAL DESPREZ - MONOPRIX

Dans le cadre d’une rénovation globale du quartier, le site de l'actuel centre commercial Desprez trouvera prochainement, avec l’arrivée de l’enseigne Monoprix, un nouveau dynamisme.

Le centre commercial Desprez, conçu dans les années 70, est situé dans le centre-ville de Clamart, face au marché du Trosy (en cours de réhabilitation). Depuis sa création, ce site n’a pas connu de travaux notables, entrainant un vieillissement de l’ensemble. Aujourd’hui, la vétusté du site à laquelle s’ajoute un manque de visibilité des commerces laissent place à un centre commercial moins attractif, moins convivial, moins dynamique.

illusDeprez1.jpg

Une étude approfondie du secteur a permis de dégager les principales lignes directrices du projet de restructuration, telles que :

  • La création d’un vrai cœur de ville avec un socle commercial en RDC, en interaction avec la rue piétonne et la halle de marché rue du Trosy.
  • Le renforcement et la valorisation du lien entre la place de la Source et la rue Paul Vaillant Couturier, en apportant un soin tout particulier aux espaces à proximité. 

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Clamart a confié un mandat à la SPLA Panorama.

L’enseigne Monoprix a été retenue, dans une démarche de complémentarité avec le tissu commercial existant dans le secteur. D’une surface de vente de 1 650m², elle proposera aux Clamartois une offre large, allant des produits alimentaires au textile, en passant par la beauté, la maison et les loisirs.

© CIMAISE ARCHITECTES 

 

CALENDRIER

2014 : La Ville entame les discussions avec les responsables des magasins et les propriétaires du centre commercial Desprez.
Décembre 2015 : présentation de premières esquisses du projet lors de l'assemblée générale de l'association syndicale libre du centre commercial Desprez.
Novembre 2016 : Monoprix a écrit à la municipalité pour signifier sa volonté de créer un magasin à Clamart.
> Avril 2018 : signature d'un protocole d'accord.
> 1er juillet 2019 : signature d'un bail commercial en l'état de futur achèvement sous conditions.
> 2020 : finalisation de la conception du projet et maîtrise foncière.
> 2021 : début des travaux de rénovation.
> 2022 : ouverture du Monoprix.

À la une