vaccination contre la grippe saisoniaire 2020

FAQ sur la vaccination COVID-19

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la vaccination COVID-19 sur la foire aux questions (FAQ) dédiée.

Contrairement aux annonces gouvernementales, la Ville de Clamart ne reçoit qu'une partie des doses de vaccins annoncées. En conséquence, des rendez-vous de vaccination doivent être reportés : toutes les personnes concernées sont contactées.

Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente par téléphone au 01 46 62 35 72 ou auprès de l'accueil Clamart & Vous, place Maurice Gunsbourg :  vous serez  recontacté dès la réouverture des créneaux de rendez-vous.

VACCINATION COVID-19

Pourquoi manque-t-il des doses à Clamart et pas ailleurs ?

En réalité l’Etat a donné le même nombre de doses à tous les centres du département et certains départements en ont même moins. Le maire de Clamart fait le maximum pour en obtenir davantage le plus vite possible.

Quel sont les publics prioritaires à la vaccination ?

Conformément aux directives gouvernementales annoncées début janvier 2021, les publics prioritaires sont :

  • Les résidents des EHPAD et résidences seniors,
  • Le personnel soignant de plus de 50 ans,
  • Le personnel soignant de moins de 50 ans avec comorbidité,
  • Les aides à domicile,
  • Les résidents d’établissements spécialisés (IME…),
  • Les personnes de 75 ans et plus, 
  • Les personnes ayant une pathologie, sur prescription médicale.

Concernant le centre de vaccination mis en place dans la salle des fêtes municipale, place Jules Hunebelle, seront vaccinés prioritairement  dans un premier temps les personnes de 75 ans et plus, les personnes ayant une pathologie (clairement identifiée par le médecin comme compatible avec la vaccination), ainsi que le personnel médical de plus de 50 ans. 

Serai-je bien prioritaire dès que les doses arriveront ?

Oui, vous serez rappelé(e) immédiatement dès que l’Etat nous donnera les doses. 

Mon second rdv est-il annulé ? 

Oui il est aussi annulé car doit avoir lieu 3 semaines après la première injection. Les deux rdv seront fixés à nouveau lorsque nous aurons les doses. C’est nous qui vous rappellerons. 

Dans quelles situations on ne pourra pas être vacciné ?

Il existe des situations où l’on ne pourra pas vous vacciner ou alors où l’on devra reporter à posteriori le RDV de vaccination. Les situations suivantes motiveront une décision d’annulation ou de report :

  • Vous êtes enceinte,
  • Vous avez des symptômes de la Covid ou avez été cas contact lors des 15 derniers jours,
  • Vous avez contracté la Covid lors des 3 derniers mois,
  • Vous avez des antécédents d’allergie,
  • Vous avez de la fièvre ou êtes actuellement malade,
  • Vous êtes atteint de trouble de la coagulation ou êtes sous anticoagulant.

J’ai 75 ans ou plus, je veux me faire vacciner contre la COVID 19, comment faire pour prendre RDV ? 

Rendez-vous sur www.clamart.fr pour remplir le formulaire d’inscription (7J/7 de 24h/24h).  

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ou sms avec un numéro à conserver. Vos données personnelles sont susceptibles d’être transmises l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le second RDV pour le rappel pourra être pris en même temps que le premier RDV.

Je n’ai pas Internet OU le site internet ne propose plus de créneaux libres, comment puis-je prendre RDV ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de notre plateforme téléphonique au 01 46 62 35 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. 

J’appelle la plateforme de vaccination mais je n’arrive pas à obtenir un RDV pour me faire vacciner ?

Si vous n’êtes pas dans les cibles qui sont actuellement en cours de vaccination, alors il est normal qu’aucun RDV ne vous soit communiqué pour l’instant.

La consultation pré-vaccinale est-elle obligatoire ?

Cette consultation n’est maintenant plus obligatoire. Par contre, lorsque vous serez vacciné vous devrez répondre à un questionnaire médical et signer un document de consentement. Si vous voulez toujours réaliser une consultation pré-vaccinale, vous pouvez le faire auprès de votre médecin traitant.

Comment va se dérouler la 1ère phase de vaccination ?

Pour faciliter l’organisation, respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation, un parcours du vacciné a été dessiné et doit être minuté. Pour ces raisons, le centre ne vaccine que sur rendez-vous via la plateforme d’inscription.

Une fois arrivé dans le centre, il vous faudra présenter les documents suivants :

  • Votre carte vitale,
  • Votre formulaire ou sms  confirmant votre RDV.
  • Le sms de confirmation reçu après inscription physique ou téléphonique auprès de la mairie

Vous pouvez apporter votre carnet de vaccination si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, présentez-vous à l’heure au RDV que l’on vous a confirmé, avec votre carte vitale.

Il vous sera demandé de remplir le questionnaire médical et le document de consentement. Si vous êtes éligible à la vaccination, le personnel soignant procédera à l’injection de la première dose.

Après vaccination, il vous sera demandé de patienter pendant 15 minutes dans la salle d’observation avant d’être libéré(e).

Le second RDV pour le rappel pourra être pris en même temps que le premier RDV.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui mais pensez bien à présenter votre carte vitale. 

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non, il faut être volontaire et consentant pour se faire vacciner.

Faut-il être majeur(e) pour se faire vacciner ?

Oui, pour le moment, les orientations gouvernementales fixent un plancher d’âge à 18 ans.

Le vaccin est-il efficace ?

L’autorisation de mise sur le marché garantit l’efficacité du vaccin, y compris chez les personnes âgées.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Comme pour tout médicament, un vaccin peut entrainer des effets secondaires. Les plus fréquents pour les vaccins sont : douleur au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires et fièvre. Ils sont d’intensité faible ou modérée et disparaissent en quelques jours. Les contre-indications à la vaccination sont déterminées pour chaque vaccin. Toutes les personnes vaccinées font l’objet d’un suivi médical renforcé et tout effet secondaire sera signalé au système national de pharmacovigilance. Chacun, y compris le résident ou son entourage, pourra y contribuer sur signalement.social-sante.gouv.fr

Ce que l’on ne sait pas encore...

On ne sait pas encore si le vaccin protège contre la transmission du virus. Cela signifie que l’on pourrait être vacciné mais rester contagieux. Continuons donc à respecter les gestes barrières. La pharmacovigilance suit l’évolution des effets secondaires pour compléter les données déjà disponibles. Chaque vaccin est accompagné d’une notice détaillée à l’attention des patients. 


 

TRANSPORT GRATUIT

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine souhaitent apporter leur soutien aux personnes de plus de 75 ans bénéficiant de l’APA, et devant se faire vacciner, en leur proposant gratuitement les services du PAM 78-92 pour se rendre de leur domicile vers les centres de vaccination ainsi que le retour. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité.

Mis en place et financé par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités, le PAM 78-92 est un service de transport public collectif à la demande, d'adresse à adresse.

Le service PAM 78-92 est disponible tous les jours de la semaine, toute l’année sauf le 1ermai, de 6h à minuit.

Pour tout complément d’information sur le service PAM 78-92, veuillez vous rendre sur le site internet : https://www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr.

Avant de solliciter le PAM, que doit faire l’usager ?

Au préalable, il est indispensable d’avoir pris rendez-vous avec le centre de vaccination (liste des centres disponible sur le site www.sante.fr).

Qui peut bénéficier de ce transport?

Les personnes bénéficiant de l’APA (GIR 1 à 4) de plus de75 ans et les bénéficiaires d’une carte mobilité inclusion invalidité (taux d’incapacité de 80% ou plus).

Comment réserver le PAM?

Par téléphone au 0806 00 78 92ou par mail  pam78-92@transdev.com, dès connaissance du rendez-vous et au plus tard 48 heures avant. Les demandes avec un délai inférieur feront l’objet d’une étude mais sans garantie de pouvoir les satisfaire.

Comment s’organise le trajet?

Il est nécessaire de préciser au service PAM, l’heure et le lieu de prise en charge souhaités ainsi que le centre de vaccination de destination. Il conviendra de privilégier le créneau 10h30/15h30 pour ces réservations. Le trajet retour sera programmé 50 minutes après l’heure de rendez-vous de la vaccination. La confirmation des heures de prise en charge se fera par mail et/ou SMS en fonction du canal souhaité par l’usager.

Les équipes du PAM 78-92 sont à disposition du lundi au dimanche et de 7h à 20h pour tout renseignement complémentaire, par téléphone 0 806 00 78 92 (prix d’un appel local) ou par mail pam78-92@transdev.com.

Informations administratives

Centre de vaccination : 
Cahier des charges initial du ministère
Réponse de Clamart sous la forme d’une grille d’instruction 
Mail positif du Préfet
Décision de l’ARS

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