FAQ sur la vaccination COVID-19

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la vaccination COVID-19 sur la foire aux questions (FAQ) dédiée.

VACCINATION COVID-19

Pour plus d'information sur la vaccination, vous pouvez cliquer ici.

Dans quelles situations on ne pourra pas être vacciné ?

Il existe des situations où l’on ne pourra pas vous vacciner ou alors où l’on devra reporter à posteriori le RDV de vaccination. Les situations suivantes motiveront une décision d’annulation ou de report :

  • Vous avez des symptômes de la Covid ou avez été cas contact lors des 15 derniers jours,
  • Vous avez contracté la Covid lors des 2 derniers mois,
  • Vous avez des antécédents d’allergie, parlez-en au médecin lors de l’entretien médical.
  • Vous avez de la fièvre ou êtes actuellement malade

Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant, ou le numéro vert de l’état qui répond à vos questions  en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 et pour toute urgence contacter le 15.

Je réponds aux critères pour être éligible, je veux me faire vacciner contre la COVID 19, comment faire pour prendre RDV ? 

Rendez-vous sur www.clamart.fr/fr/vaccination-covid-19 pour prendre rendez-vous.

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ou sms avec un numéro à conserver. Vos données personnelles sont susceptibles d’être transmises à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le second RDV pour le rappel sera pris en même temps que le premier RDV.

Je n’ai pas Internet OU le site internet ne propose plus de créneaux libres, comment puis-je prendre RDV ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de notre plateforme téléphonique au 01 46 62 35 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. 

J’appelle la plateforme de vaccination mais je n’arrive pas à obtenir un RDV pour me faire vacciner ?

Si vous n’êtes pas dans les cibles qui sont actuellement en cours de vaccination, alors il est normal qu’aucun RDV ne vous soit communiqué pour l’instant.

La consultation pré-vaccinale est-elle obligatoire ?

Cette consultation n’est maintenant plus obligatoire. Par contre, lorsque vous serez vacciné vous devrez répondre à un questionnaire médical et signer un document de consentement. Si vous voulez toujours réaliser une consultation pré-vaccinale, vous pouvez le faire auprès de votre médecin traitant.

Comment va se dérouler la 1ère phase de vaccination ?

Pour faciliter l’organisation, respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation, un parcours du vacciné a été dessiné et doit être minuté. Pour ces raisons, le centre ne vaccine que sur rendez-vous via la plateforme d’inscription.

J’arrive juste a l’heure, pas besoin d’anticiper ma venue, je viens seul sauf si j’ai besoin d’aide pour me déplacer, mais uniquement d’une seule personne. Les animaux sont interdits dans la salle.

Une fois arrivé dans le centre, il vous faudra présenter les documents suivants :

  • Votre carte vitale,
  • Votre pièce d'identité
  • Votre formulaire ou sms confirmant votre RDV.
  • Le sms de confirmation reçu après inscription physique ou téléphonique auprès de la mairie

Vous pouvez apporter votre carnet de vaccination si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, présentez-vous à l’heure au RDV que l’on vous a confirmé, avec votre carte vitale.

Il vous sera demandé de remplir le questionnaire médical (pensez à votre stylo) et le document de consentement. Si vous êtes éligible à la vaccination, le personnel soignant procédera à l’injection de la première dose.

Après vaccination, il vous sera demandé de patienter pendant 15 minutes dans la salle d’observation avant d’être libéré(e).

Le second RDV pour le rappel sera pris en même temps que le premier RDV.

J’ai reçu la première injection en AstraZeneca, comment va se passer la deuxième injection ?

La deuxième injection sera réalisée au plus tôt la 13ème semaine après la première injection. Il est conseillé de la faire pendant cette 13ème semaine.

  • Vous avez plus de 55 ans : vous recevrez la deuxième injection avec le vaccin AstraZeneca dans le même lieu que la première injection.
  • Vous avez moins de 55 ans : la deuxième injection sera faite avec le vaccin Pfizer ou Moderna. Vous devrez prendre rendez-vous pour la deuxième injection sur Doctolib en choisissant le bon motif, par téléphone ou à l’accueil Clamart & Vous.

Obtient-on un certificat de vaccination ?

Désormais, toute personne vaccinée contre la Covid-19, se verra remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination.


Cette  attestation  de  vaccination  certifiée  comportera  deux "QR code" visibles :  un  Datamatrix  (une sorte  de  QR  Code)  authentifiant le  document  via  la  norme  2D-DOC,  employée  par  l’administration  française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée  dans l’application TousAntiCovid.


A compter de la seconde quinzaine de mai le patient pourra télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice de l’Assurance Maladie. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’Assurance Maladie pourra adresser par courrier leur attestation de vaccination certifiée. L’attestation de vaccination restera évidemment disponible pour le patient au format papier lors de la remise directe par le professionnel de santé à l’occasion d’une étape de vaccination.

Depuis le 25  juin 2021, les certificats de vaccination et de test sont disponibles au format européen.

Pour récupérer votre certificat de vaccination européen, allez sur le téléservice de l'Assurance maladie Intitulé « Certificat Covid numérique UE », il contient un QR code et la partie, certificat de vaccination, comporte les informations liées à la vaccination effectuée : vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui, pour le patient mais pensez bien à présenter votre carte vitale, car elle est pris en charge.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non, il faut être volontaire et consentant pour se faire vacciner.

Faut-il être majeur(e) pour se faire vacciner ?

Non, depuis le 15 juin les 12 - 17ans peuvent également se faire vacciner en plus des personnes majeures.

  • La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale.
  • La carte vitale d’un PARENT et les pièces d’identités du parent et de l'enfant sont demandées, ainsi que le carnet de vaccination si vous en disposez.

Le vaccin est-il efficace ?

L’autorisation de mise sur le marché garantit l’efficacité du vaccin, y compris chez les personnes âgées.

 

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Comme pour tout médicament, un vaccin peut entrainer des effets secondaires. Les plus fréquents pour les vaccins sont : douleur au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires et fièvre. Ils sont d’intensité faible ou modérée et disparaissent en quelques jours. Les contre-indications à la vaccination sont déterminées pour chaque vaccin. Toutes les personnes vaccinées font l’objet d’un suivi médical renforcé et tout effet secondaire sera signalé au système national de pharmacovigilance. Chacun, y compris le résident ou son entourage, pourra y contribuer sur signalement.social-sante.gouv.fr

Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant, et pour toute urgence contacter le 15.

Ce que l’on ne sait pas encore...

Le vaccin contre la Covid-19 protège des formes graves et baisse le taux de transmission du virus. Cela signifie que l’on pourrait être vacciné mais rester parfois contagieux. Continuons donc à respecter les gestes barrières. La pharmacovigilance suit l’évolution des effets secondaires pour compléter les données déjà disponibles. Chaque vaccin est accompagné d’une notice détaillée à l’attention des patients. 


 

TRANSPORT GRATUIT

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine souhaitent apporter leur soutien aux personnes de plus de 75 ans bénéficiant de l’APA, et devant se faire vacciner, en leur proposant gratuitement les services du PAM 78-92 pour se rendre de leur domicile vers les centres de vaccination ainsi que le retour. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité.

Mis en place et financé par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités, le PAM 78-92 est un service de transport public collectif à la demande, d'adresse à adresse.

Le service PAM 78-92 est disponible tous les jours de la semaine, toute l’année sauf le 1ermai, de 6h à minuit.

Pour tout complément d’information sur le service PAM 78-92, veuillez vous rendre sur le site internet : https://www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr.

Avant de solliciter le PAM, que doit faire l’usager ?

Au préalable, il est indispensable d’avoir pris rendez-vous avec le centre de vaccination (liste des centres disponible sur le site www.sante.fr).

Qui peut bénéficier de ce transport?

Les personnes bénéficiant de l’APA (GIR 1 à 4) de plus de 75 ans et les bénéficiaires d’une carte mobilité inclusion invalidité (taux d’incapacité de 80% ou plus).

Comment réserver le PAM?

Par téléphone au 0806 00 78 92ou par mail  pam78-92@transdev.com, dès connaissance du rendez-vous et au plus tard 48 heures avant. Les demandes avec un délai inférieur feront l’objet d’une étude mais sans garantie de pouvoir les satisfaire.

Comment s’organise le trajet?

Il est nécessaire de préciser au service PAM, l’heure et le lieu de prise en charge souhaités ainsi que le centre de vaccination de destination. Il conviendra de privilégier le créneau 10h30/15h30 pour ces réservations. Le trajet retour sera programmé 50 minutes après l’heure de rendez-vous de la vaccination. La confirmation des heures de prise en charge se fera par mail et/ou SMS en fonction du canal souhaité par l’usager.

Les équipes du PAM 78-92 sont à disposition du lundi au dimanche et de 7h à 20h pour tout renseignement complémentaire, par téléphone 0 806 00 78 92 (prix d’un appel local) ou par mail pam78-92@transdev.com.

Informations administratives

Centre de vaccination : 
Cahier des charges initial du ministère
Réponse de Clamart sous la forme d’une grille d’instruction 
Mail positif du Préfet
Décision de l’ARS

À la une