GEL HYDRO ALCOLIQUE DESINFECTION CORONAVIRU COVID 19

FAQ : CORONAVIRUS ET CONFINEMENT

Comment respecter les mesures de confinement à Clamart ? Quelles sont les mesures prises par la Ville face au Coronavirus ?
Les réponses à vos questions d'un quotidien bouleversé.

CLAMART INFOS : Pas de distribution ce mois-ci pour cause de Coronavirus mais retrouvez toute l'info clamartoise en un clic grâce à une version dématérialisée du journal.

Consultez en ligne la version du Clamart Infos d'avril 100% numérique

FAQ : VOS QUESTIONS SUR LE CONFINEMENT À CLAMART 

GESTION DES DECHETS

Toutes les collectes de déchets à destination des centres de tri sont maintenues sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris : encombrants, déchets verts, déchets à recycler ... seules les déchetteries sont fermées.

Les collectes de déchets toxiques et collectes solidaires D3E sont suspendues pour le moment. Merci de les conserver chez vous et de ne pas les jeter aux ordures ménagères.

L’accès aux déchetteries fixes (Meudon et à Verrières-le-Buisson) et mobiles (Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, le Plessis-Robinson et Malakoff) est fermé à compter du 18 mars 2020 pour une durée indéterminée.

> Nous vous demandons de bien vouloir conserver vos déchets chez vous et ce, jusqu’à la réouverture des services.
Tout dépôt sur l’espace public en dehors des dispositifs de collecte est interdit et nuit gravement à la salubrité publique.

Plus d'informations sur le site https://www.valleesud.fr/fr/environnement-la-gestion-des-dechets

Important : 
Pour répondre au mieux aux demandes, et suite aux restrictions face au COVID19, contactez le territoire Vallée SUd Grand Paris par mail plutôt que par téléphone aux adresses suivantes : contact@valleesud.fr ou infodechets@valleesud.fr.

 

https://www.valleesud.fr/fr/environnement-la-gestion-des-dechets

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers.

Plus de détail ici

Avec le confinement, les réseaux d'assainissement sont particulièrement sollicités. Adoptez les bons gestes pour éviter tout incident sur vos installations ou celles situées en domaine public !

COMMERCES

En dépit de toutes les précautions prises pour respecter les conditions de sécurité sanitaire et de notre demande de dérogation, nous sommes contraints de fermer les marchés couverts de Clamart sur décision du Préfet, jusqu’à nouvel ordre.

Consultez la liste des commerçants du marché proposant de vous livrer à domicile.

Merci dans ces temps difficiles de consommer auprès des commerçants de Clamart qui s’efforcent de mettre à votre disposition tous les produits frais dont vous avez besoin.

Afin de maintenir la rotation des places de stationnement devant les commerces ouverts, les places en arrêt minute seront toujours strictement contrôlées.  

Oui, vous pouvez commander à emporter auprès des restaurants qui le proposent.

A partir du mercredi 8 avril, les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 se renforcent avec l'interdiction des activités de vente à emporter à partir de 21 heures .

Le service commerce de la Ville a fait une synthèse de toutes les mesures disponibles pour les commerçants à Clamart.

Retrouvez toutes les questions et les réponses sur la FAQ pour connaitre les aides et les bons réflexes pour surmonter la crise.

 

L’Etat et la Région Île-de-France sont pleinement mobilisés pour apporter leur aide et leur soutien à l’ensemble des acteurs économiques franciliens qui éprouveraient des difficultés à faire face à cette situation exceptionnelle.

Consultez le document récapitulatif des aides Etat/Région/Bpifrance qui permet de traiter les 9 principales questions que se posent les entreprises franciliennes. 

9 réponses aux questions des entreprises franciliennes

Plusieurs numéros de téléphone sont mis à disposition pour répondre à toutes les questions des acteurs économiques dont celui de la Région 01 53 85 53 85, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Seul le bureau de poste 38-42 rue de Meudon est ouvert.

La Poste des Hauts-de-Seine va renforcer sa présence pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales, avec le bureau de Poste ouvert sur Clamart.

Le bureau de Poste de Clamart, 38-42 rue de Meudon, rouvrira le 6 avril, du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Dans cette configuration, le  bureau de Poste de la ville aura une offre distincte :

 
L’équipe de Clamart accueillera pour sa part les clients pour les services suivants :

  • Retrait d’espèces sur automates uniquement
  • Dépôt de chèque sur automate uniquement
  • Affranchissement lettres sur automates
  • Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
  • Retrait de lettres recommandées et petits paquets internationaux
  • Retrait de colis et Chronopost
  • Kit pré-payés La Poste Mobile

Il sera également ouvert de 9H à 12H et de 14H à 17H du lundi au vendredi.
Le samedi 11 avril, les deux bureaux seront fermés au matin.
 
Par ailleurs, grâce à la décision de la CNAF d’avancer le versement des prestations sociales, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dès le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) sur le ou les distributeurs automatiques de billets.

Les conseillers Banque Postale travaillent à bureau fermé de 9h30 à 16h , les rdv se font exclusivement à distance Les clients rentrent 3 par 3 maximum, il faut respecter 1 mètre de courtoisie dans la queue.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Poste https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

SOLIDARITE & SANTE

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Une aide aux courses pour les personnes à partir de 65 ans ou toute personne souffrant de handicap et/ou à mobilité réduite est mise en place : les personnels du CCAS se déplacent au domicile pour prendre la liste de courses et les livrer à domicile.
Pour toute question ou mise en place d’un service d’aide, un accueil téléphonique est assuré au 01 71 16 75 60 ou au 01 71 16 75 76 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi ou par mail à l’adresse suivante : ccasclamart@clamart.fr
Par ailleurs, le CCAS active sa veille sociale des personnes qui ont été « suivies » lors du dernier dispositif canicule pour prendre de leurs nouvelles et repérer leurs difficultés actuelles. 

En cette période de crise sanitaire, Le Centre Communal d’Action sociale s’est organisé pour pouvoir intervenir davantage en soutien des aînés et des personnes en situation de handicap.
À ce titre, le prestataire de livraison de repas à domicile est en capacité de répondre à de nouveaux bénéficiaires.
Le  CCAS met aussi en place à partir du jeudi 19 mars une aide aux courses pour les personnes à partir de 65 ans ou toute personne souffrant de handicap ou dans l’impossibilité de se déplacer pour raison médicale. Les personnels du CCAS se déplacent au domicile pour prendre la liste de courses et les livrer à domicile.

Pour bénéficier de ces services, les personnes doivent appeler la permanence téléphonique au 01 71 16 75 60 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : ccasclamart@clamart.fr

Par ailleurs, le CCAS active sa veille sociale des personnes qui ont été « suivies » lors du dernier dispositif canicule pour prendre de leurs nouvelles et repérer leurs difficultés actuelles. 

Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus Covid-19 et aider les personnes isolée en cette période de confinement, la Croix-Rouge Française lance "Croix-Rouge chez vous", si vous n'avez ni proches ni voisins pour vous venir en aide, appelez le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d'une écoute, d'un soutien psychologique, de la possibilité de vous faire livrer des produits de première nécessité et des médicaments sur ordonnances par des volontaires de la Croix-Rouge

 

Les deux centres de santé restent ouvert pendant la période de confinement :

  • Jaurès 55, avenue Jean Jaurès -  01 41 23 05 91
  • Auvergne 7, rue d'Auvergne / Place François Mitterrand -  01 41 23 05 91 et 01 41 36 06 66 aux heures de consultations

Respectez les consignes de sécurité et d'hygiène.

UN DISPOSITIF NATIONAL DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Un dispositif national grand public de soutien psychologique a été instauré 24h/24 et 7j/7 via le numéro vert 0 800 130 000 en lien avec la Croix Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

L'objectif de ce dispositif est d'assurer un soutien psychologique auprès des personnes qui en expriment un besoin ou, le cas échéant, présentent des manifestations de stress dans leur discours ou une détresse psychologique. 

POINT ÉCOUTE DE LA VILLE DE CLAMART

Une psychologue accueille, écoute et oriente les adultes, adolescents ou enfants confrontés à une difficulté.

Pour vous renseigner, être orienté(e) vers les différentes permanences locales et prendre rendez-vous, une permanence téléphonique au 01 46 62 37 26 est assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30.

 

ENFANTS & ECOLE

Trouvez ici quelques idées d'activités pour les enfants et pour les grands !

Pour se distraire pendant cette période de confinement, la Ville vous propose de partager des initiatives positives.

Partagez vos idées sur les réseaux sociaux avec #1idéepositive !

Oui, des écoles sont ouvertes de 7h30 à 19h sous condition pour les enfants des personnels soignants qui sont accueillis dans les écoles de la Ville. Un service de restauration est également prévu.

Non, les services associés à la scolarité ne seront pas facturés dès le lundi 16 mars. 

La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous oblige à un confinement que chacun doit respecter. Celui-ci peut néanmoins engendrer une augmentation du nombre de violences intrafamiliales au sein des foyers.

Que vous soyez victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à demander de l’aide. Malgré le
contexte, les victimes peuvent toujours être accompagnées.

Victime ou témoin de violences ? Retrouvez tous les numéros et liens utiles pour signaler des violences.
Pour signaler, appelez :

  • le 3919 pour les femmes en danger
  • le 119 pour les enfants en danger
  • en cas d'urgence, appelez le 17
  • ou envoyez un SMS au 114

CIDFF Hauts-de-Seine sud :
> Du lundi au jeudi 9h à12h puis de 14h à 17h et le vendredi 9h à12h,
> Au 07 68 41 45 15 ou par courriel à l’adresse suivante cidffclamart92@free.fr

SPORT & TRANSPORTS

Les structures sportives (gymnase, dojo, stades, etc.) sont fermés. 

En revanche vous pouvez continuer à pratiquer une activité physique, comme la course à pied, dans un périmètre d'un kilomètre autour de chez vous. Le site géoportail  permet de visualiser le périmètre d’1 km autorisé pour sortir autour de son domicile.
Sélectionnez en haut à droite le menu avec « la clé », puis dans « mesures » sélectionnez l’option « calculer une isochrone», précisez « isodistance » et entrez l’adresse de référence.

A partir du mercredi 8 avril, les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 se renforcent avec l'interdiction des déplacements liés à l'activité physique entre 10h et 19h.

Non, la pratique du vélo de loisir est proscrite.

Pour vos enfants, lors d'une sortie brève, en étant accompagné par un adulte à pied.

Il peut être utilisé pour un déplacement (travail, santé, courses ...)

Si vous devez sortir, pensez bien à remplir votre autorisation dérogatoire

Pendant la période de confinement, Le stationnement en zone verte dans le quartier Gare et Percy Schneider devient gratuit pour les Clamartois sans limitation de durée.

Le temps de stationnement en zone bleue n’est plus limité non plus.

Seules les places en arrêt minute seront toujours strictement contrôlées afin de maintenir la rotation des places de stationnement devant les commerces ouverts.

Il est possible également de laisser sa voiture stationnée dans toutes les zones de stationnement non réglementées au-delà de 7 jours. Aucune verbalisation, ni enlèvement ne seront effectués, sauf en cas stationnement gênant.

Les parkings de la Ville sont ouverts. Un agent est physiquement présent de 7h00 à 12h00 et l'après-midi, la gestion est assurée à distance. 

MAIRIE & SERVICE PUBLIC

  • La mairie annexe du Pavé blanc (5 rue d'Auvergne) et le point d’information municipale du quartier Panorama. 

  • La piscine de Clamart
  • Les médiathèques et bibliothèques
  • Le conservatoire Henri Dutilleux
  • Le théâtre Jean Arp et le cinéma Jeanne Moreau
  • Les équipements sportifs (gymnases, DOJO, vestiaires, salle de musculation, tennis indoor, clubs house…)
  • Le Centre d’Art Contemporain Chanot
  • Fondation Arp
  • La maison des associations et les maisons de quartier
  • Les clubs Améthystes
  • De façon générale, toutes les infrastructures mises à disposition de nos associations, notamment culturelles et sportives (Centre socioculturel du Pavé Blanc, le centre de la fourche, etc.).
  • Les parcs et jardins de la Ville sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Les aires de jeux pour enfants et le parcours sportif sont également interdits d’accès.

L’accueil physique du centre administratif (1,5 avenue Jean Jaurès), la mairie annexe du Pavé blanc (5 rue d'Auvergne) et le point d’information municipale du quartier Panorama sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant un accueil téléphonique reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h pour toute demande urgente de services municipaux au 01 46 62 35 35. 

Les déclarations de naissance ou de décès se feront sur rendez-vous au centre administratif.

Les rendez-vous concernant les demandes d’établissement de passeport et de carte nationale d’identité sont ajournés sauf pour les cas d’urgence administrative.

Oui, les bureaux de la police municipale (5 rue d'Auvergne) sont ouverts au public.

 

Téléphone : 0800 0 08 17 (gratuit depuis un poste fixe)

Mail : police.municipale@clamart.fr

Respectez les consignes de sécurité et d'hygiène.

Toutes les manifestations qui étaient organisés dans les locaux de la Ville de mars à mai sont annulées.

Pour les évènements en plein air organisés par les associations, il appartient à chaque association de décider de leur tenue ou de leur annulation.

les lieux de cultes sont autorisés à rester ouvert. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l'exception des cérémonies funéraires, dans la limite de 20 personnes maximum.

L'accès au cimetière intercommunal et au cimetière communal du Bois Tardieu sont interdit, à l'exception des inhumations dans la limite de 20 personnes maximum..

 

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 une période de confinement a été décidée par le Gouvernement. La Direction de l’urbanisme et du logement de la Ville de Clamart n’est pas, actuellement, en mesure d’assurer de permanence d’accueil ni d’enregistrement de nouveau dossier quelle qu’en soit la teneur.

La loi sur l’état d’urgence sanitaire du 24 mars 2020 permettra au Gouvernement de repousser par ordonnance les délais d’instruction en matière, notamment de droit des sols. Nous vous tiendrons informés de ces mesures, si elles venaient à être adoptées.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons néanmoins de notre totale mobilisation.

Non. Pour ceux d’entre vous qui s’inquiéteraient d’éventuelles pénalités de retard, nous tenons à vous rappeler qu’aucune pénalité ne sera appliquée pour les documents qui devaient être rendus entre le samedi 15 février et jusqu’à la fin du confinement.

Nous vous remercions de ne pas les déposer devant les médiathèques ou sur les boîtes de retour.

Si vous n'êtes pas encore inscrit dans le réseau des Médiathèques de Clamart, ou bien votre inscription n'est plus valide à ce jour, nous vous invitons à remplir ce document à télécharger et à le retourner par mail aux adresses suivantes : fabienne.quevy@valleesud.fr et rabia.dilmi@valleesud.fr.

FAQ : LES MESURES GOUVERNEMENTALES

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. 

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles sur le site du gouvernement ou en téléchargement :

Pour ne pas amplifier - un peu plus encore - leur isolement dans cette période de crise sanitaire et de confinement, le gouvernement lance le site internet solidarite-numerique.fr et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour accompagner ces personnes dans leurs démarches administratives. Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

> Plus d'informations

Le site géoportail permet de visualiser le périmètre d’1 km autorisé pour sortir autour de son domicile.

Sélectionnez en haut à droite le menu avec « la clé », puis dans « mesures » sélectionnez l’option « calculer une isochrone», précisez « isodistance » et entrez l’adresse de référence.

Ci dessous l'exemple pour la Mairie de Clamart :

Composez 0 800 130 000 (appel gratuit).

Ouverte de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept, cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. 

Sites utiles : 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour des zones à risque*, composez le 15. Ne vous rendez-pas directement chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital. 

*Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie du Nord

Depuis samedi 14 mars minuit, le gouvernement a décidé la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays, sur la base des simulations de l'épidémie.

Retrouvez la listes des lieux publics fermés à Clamart dans les questions ci-dessous.

L’État a annoncé la fermeture de l’ensemble des crèches et écoles que la Ville gère, à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Le premier ministre a précisé le 13 mars que la période pourrait courir jusqu'aux vacances de Pâques.

FAQ : VOS QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS COVID-19

Les coronavirus constituent une famille de virus, à l’origine chez l’homme de maladies allant  d’un simple rhume à des pathologies respiratoires graves. Un nouveau coronavirus à l’origine d’infections pulmonaires a été détecté en Chine fin décembre 2019.

Fièvre, toux, difficulté à respirer survenant dans les 14 jours après le retour d’une zone ou circule le virus. 

Les infections pulmonaires à coronavirus se transmettent par voie aérienne (postillon, toux …) lors d’un contact étroit et rapproché avec la personne malade ou bien par l'intermédiaire d'un objet contaminé. 

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porte un masque quand on est malade

Pour les personnes revenant des zones à risque :

Le ministère des Solidarités et de la Santé fait les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie du Nord.

Dans les 14 jours suivant le retour :

•    Surveillez votre température 2 fois par jour ;
•    Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
•    Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
•    Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
•    Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
•    Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
•    Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
•    Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
•    Les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus. 
•    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à :
•    Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
•    Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
•    Ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital.

Nous vous remercions pour votre proposition. Nous attendons les mesures spécifiques de l’Etat en la matière et nous référerons aux consignes édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires. Il convient de rester prudent et de respecter individuellement toutes les consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres.