ARCHIVES 2014

Retrouvez la rétrospective des expositions du Centre d'Art Contemporain Chanot dans cette page.

Explosion # 1 2014 Aurélie Pétrel - © Nicolas Giraud

LA COLLECTION RÉINVENTÉE

Personnalités invitées
Bénédicte Dussère, Jacques-Emile Lecaron, Eden Morfaux, Eric Sempé, Elisabeth Schlumberger

Du 25 janvier au 23 mars 2014, les oeuvres de la collection municipale ont été mises en lumière par des personnalités invitées.

Archives2014-1 © Yannick Vallet .jpg
© Yannick Vallet


 La ville de Clamart constitue une collection d’art moderne et contemporain depuis 1979. Cet ensemble comporte aujourd’hui près de 300 œuvres : sculptures, photographies, peinture, estampes, dessins, présentées pour la première fois au centre d’arts plastiques Albert Chanot.
« La collection réinventée » propose une visite du fonds municipal en présentant les acquisitions récentes et des œuvres cachées mises en lumière par le regard particulier de personnalités invitées. Un dialogue sensible et vivant s’établit ainsi entre les pièces sélectionnées et les créations contemporaines proposées par les invités.

Œuvres issues de la collection de la ville
Jean Arp – Nicolas Boulard – Charles Le Bars – Xavier Pinon – Jean-Jacques Salvador – Yannick Vallet  - Louis Courtin – Charles Lapicque...

 

PARTITIONS

Avec : Aurélie Pétrel

commissaire : Madeleine Mathé 

Du 29 mars au 6 juillet 2014, le centre Chanot a présenté la première exposition d’Aurélie Pétrel dans un centre d’art français.
Aurélie Pétrel s'appuie sur la notion de partition pour définir son travail photographique. Chaque prise de vue constitue une première notation mise en dialogue avec un contexte spécifique pour configurer un ensemble, faire apparaître une image. Chacune de ses images, en tant qu'élément d'un système d'écriture, peut être redéployée, plusieurs fois, selon des combinaisons nouvelles pour donner lieu à des variations en séries photographiques, installations, sculptures ou autres possibles. La pratique d'Aurélie Pétrel interroge ainsi le devenir spécifique de l'image, sa diffusion et ses modes d'apparition en se nourrissant de rencontres interdisciplinaires.

« Partitions » est la première exposition personnelle de l'artiste dans un centre d'art français. Elle y a présenté une sélection d'œuvres récentes et de nouveaux projets conçus pour le lieu.

HIC ET NUNC

Avec : Thomas Lévy-Lasne

Du 20 septembre au 21 décembre 2014, Thomas Lévy-Lasne exposait des sujets banals dont il fait, par la peinture, exister la présence.

Archives2014-3.jpg
Boite de nuit – 2011, huile sur toile Image Thomas Lévy-Lasne


Cette première exposition monographique dans un centre d’art fut l’occasion pour l’artiste de présenter sa production depuis 10 ans (fusain, aquarelle, peinture à l’huile) pour
Exhausteur de réalité, il puise son inspiration dans le quotidien, l’évident, le banal : il intensifie par la peinture tous ces moments de vie ordinaire pour les re-présenter, comme neufs, à nos yeux.
Les représentations du commun ne l’éloignent pas pour autant des genres de la peinture académique : les portraits, scènes de genre, natures mortes ou paysages que s’approprie le peintre sont les genres-mêmes des temps modernes. Lorsque l’on peint de la figuration « ce sont naturellement les mêmes sujets qui reviennent ».
Le jeune citadin, qui flirte avec le cinéma, la mode, est avide de littérature et philosophie et s’extrait aisément de son costume de peintre pour s’essayer à ces disciplines. Autant d’univers forts, stimulants, qui l’accompagnent au jour le jour.

Archives2014-4.jpg
Justine chez elle – 2011, crayon sur papier Image Thomas Lévy-Lasne