EQUIPEMENTS DE LA VILLE

Maison de la jeunesse

Horaires : > un accueil téléphonique du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

> une ouverture au public hors vacances :
- lundi : 9h30 - 12h (accueil information) et 14h - 19h (accueil information)
- mardi : 9h30 - 12h (accueil information) et 14h - 18h (accompagnement de projet, insertion, orientation)
- mercredi : 9h30 - 12h (accueil information) et 14h - 19h (accueil loisirs jeunes)
- jeudi : fermé le matin et 14h - 18h (accompagnement de projet, insertion, orientation)
- vendredi : 9h30 - 12h (accueil information) et 14h - 19h (accueil loisirs jeunes)

> une ouverture au public pendant les vacances pour de l’information de 10h à 12h et de 14h à 18h

La Maison de la Jeunesse est une structure municipale à destination des jeunes de 11 à 25 ans ayant une triple mission : 

  • Une mission d’accueil : L’encadrement des jeunes est assuré par des animateurs qualifiés et expérimentés, supervisés par un coordinateur. L’équipe se veut garante du respect du projet éducatif de la commune et de la sécurité (morale et affective) des jeunes lors des divers accueils. Soit une écoute accessible, disponible et conviviale pour les jeunes et les familles. L’accueil proposé est un temps de loisirs éducatifs, de détente et de découverte organisé dans le cadre d’un projet pédagogique.  
  • Une mission d’information : A l’aide d’une variété de supports, la Maison de la Jeunesse veut donner la possibilité aux jeunes de connaître un large éventail d’activités, de structures, d’associations, de manifestations organisées dans leur environnement proche, ceci pour qu’ils puissent effectuer leurs choix de loisirs. De plus, des ordinateurs sont en accès libre afin de permettre aux jeunes, la création de CV et de projets d’insertion.
  • Une mission d’activité : La Maison de la Jeunesse poursuit un triple objectif : 
    • Contribuer à ce que tous les jeunes viennent dans la structure pour organiser leurs activités de loisirs, pendant toute l’année scolaire (y compris les vacances), entre détente et convivialité. 
    • Proposer en partenariat avec des prestataires extérieurs (associations locales notamment) tous types d’activités de découvertes culturelles, artistiques ou sportives, demeurant de l’ordre de l’initiation et pouvant s’adresser à un large public.
    • Proposer une aide quant à l’insertion, la création de CV, l’accompagnement des jeunes dans leurs projets et vers l’autonomie.

 

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS 

Information auprès du service jeunesse :