Remue méninges 4e trimestre 2020

Du

En ligne sur internet

Conférence, Remue-méninges

VISIO - LITTÉRATURE : ENTRE FICTION ET RÉALITÉ | 7 novembre

ÉCRITURES DE L’INTIME
Par Sylvie Servoise, agrégée de Lettres modernes

Public : Adulte

Ajouter au calendrier

Le désir de se prendre soi-même comme principal objet d’écriture n’est pas nouveau : déjà Montaigne, dans ses Essais, avertissait son lecteur par ces mots : « Je suis moi-même la matière de mon livre ». Cependant, on constate, depuis les années 1970-80, sous la plume de Serge Doubrovsky ou d’Annie Ernaux, un renouvellement intense des formes d’écriture de soi, qui représentent autant de variations, voire de subversions, des modèles initiaux de l’autobiographie, du récit d’enfance ou du journal intime.

Autofictions, récits de filiations, ego-récits, sont autant de manifestations de la manière renouvelée dont notre époque envisage le sujet, son rapport à lui-même et aux autres.

 

Sylvie Servois est agrégée de Lettres modernes, Maîtresse de conférences à Le Mans-Université en littérature comparée et rédactrice en chef de la revue « Raison Publique ». Elle travaille notamment sur les rapports entre littérature et politique et sur les enjeux contemporains autour des évolutions du roman historique, de l’essor des témoignages en lien avec le devoir de mémoire.

Consultez le programme complet de Remue méninges