journée du patrimoine 2020

Du -

Festivités, Culture, Histoire et patrimoine

Journées du patrimoine 2020

Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, la Ville de Clamart enrichit son offre et vous propose de nouvelles expériences de balades et parcours individuels.

Public : Tout

Ajouter au calendrier

       Programme des journées du patrimoine 2020
           PDF
 
           Téléchargez
           Feuilletez 


 

patrimoine.clamart.fr | La nouvelle web appli !

Accessible à partir du 19 septembre 2020

Pour vous permettre de découvrir en toute sécurité et en toute autonomie le patrimoine clamartois, la Ville de Clamart a imaginé et développé des balades virtuelles accessibles depuis un smartphone. Dès le 19 septembre 2020, équipé de votre outil nomade préféré, connectez-vous au nouveau site patrimonial de la Ville patrimoine.clamart.fr et partez à la découverte des 15 sites que nous avons sélectionnés. 

Vous préférez les découvrir à votre guise, selon votre humeur ou vos envies ? Rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner sur la carte le ou les points d’intérêt et de construire votre parcours. Vous préférez vous laisser guider ? Choisissez alors l’une des quatre balades préenregistrées en suivant l’itinéraire sur la carte. Il y en aura pour tous les goûts. Plongez dans l’histoire en cœur de ville, partez sur les traces de l’architecte Robert Auzelle, aventurez-vous à l’orée du bois pour un parcours nature ou chaussez vos baskets pour une petite foulée du patrimoine. 

3, 2, 1 partez et cliquez !

Comment ça marche ?
> Connectez-vous sur patrimoine.clamart.fr, cliquez et vous voilà sur la nouvelle web appli !
Sur la page d’accueil, vous choisissez le parcours libre (bouton Plan) ou les balades programmées. Grâce à la fonctionnalité géolocalisation, vous n’avez qu’à suivre l’itinéraire sur la carte pour aller d’un point à un autre. Un simple clic sur le point d’intérêt pour découvrir en images, en texte ou en vidéo les trésors patrimoniaux de Clamart.

Un parcours du patrimoine enrichi

En 2019, grâce au concours de l’Office de tourisme, les bornes du patrimoine avaient connu un lifting bien mérité : réparation, mise en peinture, impression de nouveaux adhésifs. En 2020, le parcours existant s’enrichit de deux nouvelles bornes. 

La première met à l’honneur le travail de Le Caron, immense architecte contemporain clamartois. Cette borne prendra place à l’angle de la rue des Fougères et de la rue des Châtaigniers, non loin de ses maisons si singulières que l’on ne peut que vous conseiller d’aller voir. Moment de poésie garanti !

La seconde est consacrée à Nadar qui réalisa en 1858 la première photographie aérostatique au-dessus du petit Bicêtre dans notre bonne ville de Clamart. Une folle et incroyable aventure qui inspira d’ailleurs Jules Verne. Qui se cache derrière Michel Ardan, l’un de ses héros, sinon l’anagramme de Nadar ?

 Parcours du patrimoine 
           PDF
 
           Téléchargez
           Feuilletez 


 Dépliant disponible  dans les lieux publics.
 

Inauguration du Théâtre de verdure

Avec la réhabilitation de son Théâtre de verdure, la Ville compte désormais un nouveau lieu culturel de plein air qui sera inauguré le samedi 19 septembre.

 

Programme et inscriptions 

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des visites et ateliers proposés dans le programme à télécharger ou disponible dans les équipements publics début septembre.