Enlarge the image

Du

-

Place Maurice Gunsbourg

Santé, Solidarité

Covid-19 : un bus de dépistage itinérant

La Région propose une solution itinérante de dépistage du Covid-19, gratuite, sans rendez-vous et avec résultats rapides : les bus MobilTest.

Public : Tout

Ajouter au calendrier

Objectif : contenir la circulation du virus en Île-de-France

Fortement touchés dès l’apparition du Covid-19 en France, les 8 départements franciliens font aujourd’hui face à une dégradation des indicateurs de santé publique : augmentation du taux d’incidence, du nombre de clusters actifs et de cas contacts, tendance à la hausse des courbes de contaminations et d’hospitalisations...

La Région suit la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : une politique massive de dépistage est l’une des clés pour casser les chaînes de contamination, contenir la circulation du virus et ainsi permettre aux Franciliens de reprendre leurs activités en toute sécurité.

La politique « Dépister, Tracer et Isoler » est centrale dans la lutte contre la menace épidémique. 

Mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, la Région Île-de- France renforce les moyens de dépistage sur le territoire francilien, avec 2 objectifs : 

  • Rendre les tests de dépistage accessibles au plus grand nombre, et notamment aux usagers des transports en commun,
  • Réduire le temps d’attente pour se faire dépister en augmentant l’offre de tests gratuits et sans rendez-vous.

MobilTest Covid : des bus de dépistage du Covid-19 pour Franciliens

Depuis le 2 septembre 2020, 2 bus MobilTest Covid, financés par la Région et opérés par la société Loxamed, sillonnent ainsi les communes d’Île-de-France.

Ces 2 bus proposent 2 types de tests de dépistage du Covid-19 :

  • Des tests virologiques de type RT-PCR (nez) pour déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée.
  • Des tests sérologiques rapides (sang) de type TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) pour détecter la présence d’anticorps caractéristiques de la maladie. Ils sont préconisés pour les personnes qui ont eu des symptômes ou ont été en contact avec des personnes contaminées depuis plus de 3 semaines (afin de connaître leur état d’immunité ou de compléter un diagnostic).

Les 2 unités mobiles peuvent réaliser chacune 200 tests par jour, soit la capacité d’un laboratoire parisien. Elles sont accessibles 6 jours par semaine, du lundi au samedi, gratuitement et sans rendez-vous préalable.

Les tests sont réalisés par des professionnels de santé, en lien avec des laboratoires agréés et dans le plus strict respect des préconisations édictées par les autorités sanitaires afin de garantir une prise en charge sécurisée et de qualité.

Le tout, en veillant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, et en donnant la priorité aux personnes symptomatiques.

Dépistage aussi avec l’Ordre de Malte et la Croix-Rouge française

Pour que le dépistage touche un maximum de Franciliens, la Région Île-de-France, l’Ordre de Malte et la Croix- Rouge française unissent leurs forces dès le 10 septembre 2020, à travers plusieurs autres bus et points de dépistage.

Ces moyens supplémentaires permettent de démultiplier les tests en Île-de-France et, dans la droite ligne de la politique de Région solidaire, d'aller vers les populations fragilisées, grâce à l'expertise de la Croix-Rouge et de l’Ordre de Malte.