Transports, Démarches

Zone de stationnement réglementée : le dispositif évolue

Les habitants des quartiers Gare et Percy-Schneider ont souhaité pérenniser ce dispositif et l'améliorer. Retrouvez les nouvelles modalités.

Publié le - Mise à jour le

Pour permettre à tous les Clamartois (y compris ceux qui n’habitent pas dans la zone) de stationner plus facilement, il a été décidé, en janvier 2019, en consultation avec les habitants, de mettre en place une zone de stationnement réglementée dans les quartiers Gare et Percy-Schneider. 18 mois plus tard, 6 000 questionnaires sont envoyés : les résultats de la consultation confirment la volonté des habitants (90%) de pérenniser ce dispositif et de l'améliorer.

MES DÉMARCHES EN LIGNE

Stationnement

Ce qui change
> une gratuité de 20h à minuit et le dimanche de 13h30 à minuit pour les visiteurs
> une gratuité les jours fériés et mois d'août pour tous

Le dispositif

La zone concernée

Le principe

  • Un stationnement gratuit pour tous les Clamartois (à condition de s’abonner) mais payant pour les visiteurs
  • Le maintien d’une zone « commerces » avec 1h30 de stationnement gratuit pour tous

Qui peut s'abonner ?

  • Tous les Clamartois
  • Les commerçants et professions libérales
  • Les professionnels de santé
  • Les salariés d’un commerçant ou d’un professionnel libéral

Comment payer son stationnement ?

Les visiteurs pourront régler leur stationnement à l'horodateur ou via l'application Paybyphone.

Quel est le prix de l'abonnement  ?

Foire aux Questions

Qui peut prétendre à un abonnement ?

Il existe plusieurs catégories d’abonnements :

- l’abonnement Résident : est considéré comme résident tout usager sur la commune de Clamart. Les propriétaires de commerces (murs ou fonds) ou locataire de commerces (murs ou fonds) sont considérés comme des résidents. Il en est de même pour les professions libérales.

- l’abonnement Professionnel de santé : est considéré comme professionnel de santé tout professionnel exerçant une activité médicale et paramédicale, service d’hospitalisation à domicile, prestataire de service aux personnes malades, âgées et handicapées.

- l’abonnement Commerçant et Professions libérales (salariés) : est considéré comme salarié ou employé toute personne employée par un commerçant ou un professionnel exerçant une activité libérale sur le territoire de la commune.

Puis-je avoir plusieurs abonnements ?

- Les résidents peuvent souscrire à autant d’abonnements que de voitures dans le foyer.

- Les professionnels de santé peuvent souscrire à autant d’abonnements que de véhicules immatriculés au nom de la société ou de salariés ayant un véhicule personnel utilisé à des fins professionnelles.

- Les salariés des commerçants et professions libérales (hors professions libérales de santé) ne peuvent souscrire qu’à un seul abonnement par salarié.

- Les sociétés de vente, louage et réparation de véhicules terrestres à moteur ne peuvent souscrire d’abonnement résidents. Les gérants de ces sociétés peuvent souscrire l’abonnement résident pour leur véhicule propre (soit un abonnement par gérant). Les salariés ou employés de ces sociétés peuvent souscrire à l’abonnement commerçants et professions libérales (salariés) pour leurs véhicules propres. Un véhicule par salarié.

Je suis titulaire de la carte GIG-GIC ou je transporte une personne titulaire de la carte GIG-GIC ?

Les véhicules transportant des personnes en situation de handicap titulaires de la carte GIG-GIC sont exonérés de la redevance de stationnement.

Je ne dispose pas d’un véhicule personnel mais j’ai recours à la location temporaire. Puis-je bénéficier de l’abonnement Résident ?

Les véhicules de location peuvent bénéficier d’un abonnement dit Résident (location courte durée), celui-ci se calque sur la durée de location prévue dans le contrat.

Mon véhicule personnel est un véhicule de fonction, puis-je bénéficier de l’abonnement ?

Un véhicule de fonction peut bénéficier d’un abonnement sous présentation des pièces justificatives démontrant que l’usager est le conducteur principal du véhicule (attestation employeur, etc.)

Clamartois, pour vous abonner et ainsi bénéficier de la gratuité du stationnement,
inscrivez-vous en ligne ou rendez-vous au Centre Administratif.