Grands projets

Tram T10 : le prolongement de la ligne vers une gare du Grand Paris Express à l’étude

Les financeurs du projet du tram T10 ont validé fin septembre une nouvelle convention de financement qui permet de lancer les études nécessaires au prolongement de la ligne vers une gare du Grand Paris Express. La réalisation du tronçon entre les stations Jardin Parisien et place du Garde est suspendue en attendant les premiers résultats des études prévus fin 2021.

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Ce projet de prolongement permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud du Département des Hauts-de-Seine et connectera les villes d’Antony, du Plessis-Robinson, de Châtenay-Malabry et de Clamart à la future ligne 15 du métro, augmentant considérablement les possibilités de déplacement des riverains.

Plusieurs scénarii à l’étude

Plusieurs variantes de tracé seront étudiées, y compris en souterrain, vers l’une des gares de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express :

  • La gare « Fort d’Issy / Vanves / Clamart », où le tram T10 serait également en correspondance avec la ligne N du Transilien 
  • La gare « Issy RER » où le tram T10 serait également en correspondance avec la ligne du RER C.

Ce projet comporte néanmoins des complexités techniques en raison de la densité urbaine du secteur et d’un contexte géologique sensible. Ces études financées à hauteur de 4 millions d’euros par l’Etat, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine et menées par Ile-de-France Mobilités, permettront de préciser la faisabilité et les conditions d’un prolongement du tram T10 vers la ligne 15.

Mise en service du tram T10 jusqu’à la station « Jardin Parisien » dès 2023

Les études sur le prolongement du tram T10 vers une gare du Grand Paris Express pourraient conduire à reconsidérer l’implantation du tramway entre les stations Jardin Parisien et Place du Garde.
Ainsi, afin de respecter au mieux les délais des travaux sur le reste de la ligne et la mise en service du tram T10, les maîtres d’ouvrage ont pris la décision de suspendre la réalisation de ce dernier tronçon et d’aménager un terminus du tram T10 à Jardin Parisien, en attendant les premiers résultats des études prévus fin 2021.

Cette décision permet de maintenir la mise en service du tram T10 en 2023 entre la Croix de Berny à Antony et Jardin Parisien à Clamart, avec 13 des 14 stations prévues, sur les 4 communes du projet et les correspondances avec le tram T6 à hôpital Béclère et avec le RER B et le bus TVM à la Croix de Berny.

Toutes les informations sur le projet  

POUR EN SAVOIR PLUS

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©Cyril Badet pour Île de France Mobilités
©Cyril Badet pour Île de France Mobilités

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