Solidarité, Vie associative

Soutenez les Restaurants du Coeur

Depuis le 24 novembre les Restaurants du Coeur ont rouvert leurs portes à Clamart. Coronavirus oblige, ils ont plus que jamais besoin de dons.

Publié le

« Nous avons remarqué une très forte augmentation du nombre de bénéficiaires. L’année dernière nous proposions 4 000 repas par semaine. A présent nous devons en distribuer 5 000 par semaine ». C’est manifestement inquiète que Nellie Pons, responsable du centre de distribution de Clamart, évoque la nouvelle saison des Restaurants du Coeur.

LES CONSÉQUENCES DU CORONAVIRUS

Face à l’épidémie de Covid-19 il a fallu s’adapter. Au-delà de la mise en place de gestes barrières et de protocoles sanitaires, les bénévoles des « Restos » ont dû totalement revoir leur processus de distribution. Auparavant, les bénéficiaires pouvaient choisir les aliments qu’ils allaient consommer. Désormais, le mardi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30 ce sont des colis contenant six repas par personne pour la semaine qui leur sont donnés depuis la salle polyvalente mise à disposition gracieusement par la Ville au
centre socio culturel du Pavé Blanc. Etablis afin que les menus soient équilibrés, ceux-ci contiennent systématiquement des féculents, des portions d’accompagnement, des aliments riches en protéines, des laitages et des desserts.

UNE POPULATION DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE

« Nous accueillons 75 % de familles clamartoises et 25 % de familles meudonnaises. Si les femmes et les femmes seules avec des enfants sont majoritaires, nous aidons des familles de tous types. Avant nous aidions des personnes connaissant des fins de mois difficiles. C’est toujours le cas mais avec la crise économique, certaines fins de mois sont devenues impossibles. Aux personnes qui vivaient une situation précaire, s’ajoutent désormais celles touchées par la crise. Nous les sentons profondément meurtries et très inquiètes » constate à regret Nellie Pons.

UN APPEL AUX DONS

Pour que les Restaurants du Coeur puissent aider tous ceux qui en ont besoin, de nouvelles aides s’avèrent indispensables. « Nous avons besoin de denrées non périssables telles que des pâtes, du thon à l’huile, des sardines, des compotes, des plaquettes
de chocolat » explique Nellie Pons. Les particuliers, commerçants et entrepreneurs clamartois qui souhaitent soutenir les « Restos » peuvent déposer leurs dons aux CSC du Pavé Blanc le lundi et le jeudi matin de 9h à 12h et le mardi toute la journée.

9 250 euros sont versés par la Ville pour soutenir les Restos du Coeur

900 personnes sont aidées par les Restos du Coeur à Clamart.

Contact : ad92.clamart@restosducoeur.org