Enfance, Coronavirus COVID-19

Rentrée scolaire : des horaires échelonnés

Depuis le début de l’épidémie, toutes les équipes de la Ville et l’Education nationale sont mobilisées pour assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions de sécurité. En cette rentrée scolaire, la Ville a tenu compte à la fois du nouveau protocole sanitaire publié par le Gouvernement mais également de la consultation organisée à la fin de l’année scolaire et à laquelle vous avez été nombreux à répondre.

Publié le - Mise à jour le

Vous vous êtes très majoritairement prononcés pour le maintien d’horaires échelonnés dès lors que la crise sanitaire n’est pas terminée. Toutefois, nous avons aussi entendu l’avis des professeurs et des familles qui suggèrent d’avoir des horaires d’entrée et de sortie resserrés pour faciliter le fonctionnement au quotidien et le travail en équipe.
Conformément au protocole sanitaire de l’Education nationale, la Ville a décidé de mettre en place une organisation adaptée à la situation de l’épidémie.


Pour les niveaux 1 (vert) et 2 (jaune) qui correspondent au cas où le virus circule le moins, les horaires seront les suivants :


Maternelle :

  • Petite section : 9h-12h / 13h30-16h30
  • Moyenne et grande section : 8h30-11h30 / 13h-16h
     

Elémentaire :

  • CP : 9h-12h / 13h30-16h30
  • CE1 et CE2 : 8h45 – 11h45 / 13h15-16h15
  • CM1 et CM2 : 8h30 – 11h30 / 13h-16h


Les portes seront ouvertes 10 minutes avant chaque horaire de rentrée afin de faciliter les flux.
L’accueil périscolaire du matin commencera toujours à 7h30 et l’accueil du soir se terminera comme d’habitude à 19h. L’étude aura lieu de 16h30 à 18h.
Comme c’était déjà le cas, pour faciliter la vie des familles, l’accueil périscolaire sera gratuit lorsqu’un enfant est accueilli en même temps qu’un frère ou une soeur ayant classe.
Nous vous demandons de limiter à une personne le nombre d’accompagnants auprès des enfants d’une même famille et de ne pas rester à proximité de l’école une fois l’enfant accueilli pour éviter les rassemblements.
En cas de vague épidémique renforcée et de passage à un niveau supérieur, nous reviendrions au système actuel comprenant 5 horaires de rentrée en élémentaire et 3 en maternelle.