Enfance, Culture

Prix littéraire des écoliers

Chaque année la Ville organise un prix littéraire afin de donner aux jeunes Clamartois le goût de la lecture et éveiller leur curiosité.

Publié le

Le prix littéraire des écoles existe depuis 20 ans. Prenant beaucoup d’ampleur au fil des ans, il réunit aujourd'hui de nombreux partenaires : les écoles municipales, l’Education nationale (enseignants et inspectrice d’Académie), le conservatoire Henri Dutilleux, les médiathèques François Mitterrand et La Buanderie mais aussi la librairie Mémoire 7. 

Objectif : Rendre la lecture plus ludique pour un jeune public qui souvent se désintéresse des œuvres littéraires.

Présentation du prix littéraire

Une construction sur l’année 


Pendant l’année, les élèves découvrent des ouvrages présélectionnés par les professeurs et le personnel de la Ville. Les élèves sont alors invités à parler, à échanger, à débattre des ouvrages qu’ils ont lu, ou même rencontrer les auteurs. Les plus jeunes, comme les maternelles ont créé des œuvres d’art autour des histoires qu’ils ont découvertes. En avril, ils seront amenés à tous voter pour l’ouvrage qu’ils ont préféré. 

Quels bénéfices pour les élèves ? 


La lecture stimule l’imaginaire et la créativité, elle permet une évasion au travers des histoires, mais également des héros auxquelles ils peuvent s’identifier. Ce prix permet aussi de renforcer des notions travaillées tout au long de l’année comme le langage, l’argumentation, le travail en équipe, la tolérance et la confiance en soi… 

Prix littéraire à Clamart : Mise en voix

Prix littéraire des écoles à Clamart : Arts plastiques

Prix littéraire : Débat et vote