Réouverture des parcs et jardins
L’accès au parc forestier était autorisé depuis le 11 mai. C’est désormais au tour des parcs et jardins de ré-ouvrir à partir du samedi 30 mai. Les jeux destinés aux enfants seront cependant interdits d’accès, jusqu’à nouvelles consignes sanitaires, afin d’éviter tout risque de contamination.
Réouverture des terrasses des restaurants et cafés
La région Île-de-France étant en zone orange, les terrasses des bars et des restaurants seront de nouveau accessibles. La Ville travaille actuellement avec les commerçants pour leur permettre de reprendre au plus vite leur activité tout en respectant les consignes de distanciation sociale et notamment la mise en place de terrasses extérieures.
Un retour à l’école progressif
Dès le 12 mai, la Ville avait organisé la réouverture de toutes ses écoles, centres de loisirs et crèches, en concertation avec l’Education nationale et les fédérations de parents d’élèves. Les modalités d’accueil actuelles sont maintenues tant sur le temps scolaire que périscolaire.
Si les conditions matérielles ne permettent pas d’accueillir tous les collégiens, les 5e et 6e seront prioritaires en zone orange.
Quant aux lycées ils restent fermés, à l’exception des lycées professionnels qui accueilleront les classes de terminale et de CAP.
L’épreuve orale du bac de français sera validée par l’épreuve de contrôle continu.
Culture et sport, il faudra patienter encore un peu
Une réouverture à partir du 22 juin est étudiée pour les salles de spectacles, théâtres, cinémas qui restent pour l’instant fermés. En revanche le Centre d’Art Contemporain Chanot rouvrira à partir du 10 juin.
Pour les sportifs, si la pratique des sports individuels et en extérieur est autorisée, les équipements comme la piscine, les stades, les salles de sport et les salles de jeux restent fermés au moins jusqu’au 21 juin.
Les sports collectifs et les sports de contact demeurent également interdits. La Ville travaille avec les clubs afin de préparer la reprise d’activité dans les meilleures conditions.
Rassemblements limités
Les rassemblements de plus de 10 personnes restent impossibles dans les lieux publics. La règle sera en vigueur au moins jusqu'au 21 juin.
Respecter les 11 grands principes de sécurité sanitaires établis par le Gouvernement est plus que jamais nécessaire, notamment le télétravail est toujours encouragé ainsi que les gestes barrières.
Déplacements en France
L'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi est levée pour tout le territoire métropolitain.
Toutes les réponses à vos questions sur le déconfinement dans la Foire Aux Questions