Rencontre

Optic 2000 est généreux pour le Téléthon

Installée depuis plus de 11 ans à Clamart, cette société participe très activement au Téléthon. Elle vient de verser une importante somme d’argent à l’association française contre les myopathies. Explications de son secrétaire général Yves Guénin.

" Le secrétaire général d’Optic 2000 Yves Guenin lors de la remise de chèque pour le Téléthon en présence du Maire Jean-Didier Berger et de son adjoint François Le Got. "

Publié le - Mise à jour le

Pourquoi avez vous décidé d’être l’un des partenaires majeurs du Téléthon ?

Cet événement s’intéresse aux maladies rares qui sont souvent délaissées par les grands industriels car elles n’entraînent pas la production de médicaments en masse. Pourtant, lorsque vous regardez l’ensemble de ces maladies, vous vous rendez-compte qu’elles concernent 20 % de la population. Les recherches génétiques dont celles sur l’Amaurose congénitale de Leber qui est l’une des principales causes de cécité chez les enfants, coûtent extrêmement cher. Il faut donc les soutenir. Par ailleurs nous voulons prouver que nous ne sommes pas un marchand de lunettes mais un véritable
partenaire de la chaîne de la santé.

Parlons chiffres, combien d’argent reversez-vous à l’AFM ?

Lors du dernier Téléthon les 480 collaborateurs de notre siège à Clamart ont récolté 12200 euros. Au plan national, grâce à nos opticiens qui reversent un euro chaque fois qu’ils fabriquent une deuxième paire de lunettes nous avons donné 1,1 million d’euros.

Soutenez-vous d’autres associations ?

Au Burkina-Faso nous aidons la population à s’équiper de lunettes. Nous en donnons aussi à des organisations comme l’Ordre de Malte, le Lyons Club, etc. Nous avons aussi des centres dans lesquels des équipes d’ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes aident des personnes mal voyantes à s’équiper de moyens optimisant leur vision. Cela permet d’améliorer leur vie au quotidien. Quand une grand-mère arrive à relire les lettres de sa petite fille ou ses relevés bancaires elle reste
en contact avec la société.

Pourquoi avez-vous choisi Clamart pour implanter votre siège social ?

Nous sommes leaders sur le marché français depuis plus de 17 ans. Au fil des années nos équipes se sont agrandies et nous avons déménagé à plusieurs reprises. Lorsque nous avons cherché notre nouveau siège social nous avons retenu cette commune pour plusieurs raisons. D’une part sa localisation permet à tous d’accéder facilement à nos locaux. D’autres part la zone d’activité Plessis-Clamart (ZIPEC) est le premier pôle d’emploi après la Défense dans les Hauts-de-Seine. Enfin, le cadre de vie est de qualité pour nos salariés.

Si vous deviez définir Clamart en deux phrases que diriez-vous ?

C’est une ville sereine qui cultive le bon vivre. Grâce à sa taille humaine on s’y sent bien.

Allez-vous embaucher des personnes dans notre commune en 2018 ?

Depuis que nous sommes arrivés à Clamart nous avons créé plus de 250 postes et nous allons continuer. Actuellement nous étudions de nouveaux marchés qui influenceront notre politique en matière d’emploi…

12 200€ collectés pour le Téléthon par Optic 2000 auprès de ses 480 collaborateurs