Santé

Novembre : le mois pour arrêter de fumer

L’opération #MoisSansTabac propose aux fumeurs de diminuer ou d’arrêter leur consommation de tabac en étant accompagnés. Comme chaque année, la Ville de Clamart, partenaire de Santé Publique France, y participe activement à travers plusieurs actions.

Publié le - Mise à jour le

Durant tout le mois de novembre, retrouvez des kits de Santé Publique France dans les accueils de la Ville.

Consultations de tabacologie 

  • Tout le mois de novembre
  • Centre municipal de santé Jean Jaurès | 55 avenue Jean Jaurès

Une infirmière diplômée en tabacologie abordera avec vous tous les aspects de la consommation ou de l’arrêt du tabac et pourra délivrer une prescription de substitut nicotinique. 

Permanences uniquement sur RDV : 01 41 23 05 91. 

Et après ? Dès le mois de décembre, les rendez-vous se poursuivront au centre de santé Jaurès les jeudis de 14h à 17h30. 

Conférence : « Les bienfaits de l’arrêt du tabac » 

  • Jeudi 18 novembre à 19h
  • Maison des Associations (Salle Camus) | 13, rue de Bièvres

Présentation sur le sevrage tabagique animée par Marion ADLER, médecin patricien hospitalier de l’Hôpital Antoine Béclère aux côtés de l’infirmière tabacologue du centre municipal de santé, suivie d’un temps de d’échanges avec le public.

Une soirée pour mettre toutes les chances de son côté : garder un bon moral, gérer son alimentation et son poids, en finir avec les idées reçues sur les conséquences de l’arrêt du tabac et avoir des réponses à ses questions.

Sensibilisation des jeunes

  • Mardi 23 novembre
  • Lycée Jacques Monod

Journée de sensibilisation et d’information proposée par la tabacologue des centres municipaux de santé et la Direction Jeunesse, en partenariat avec l’Éducation nationale. Distribution de kits et de brochures, questions/réponses.

« Tire ta clope » : un jeu de mise en situation qui favorise la réflexion sur la prise de tabac, la prévention et les manières de réduire sa consommation.

Cet atelier sous forme de jeu est proposé par François Gadré, responsable départemental de la Ligue contre le cancer pour montrer le cheminement du tabac dans le corps.

Le jeu favorise la réflexion sur la consommation de tabac, la prévention et les manières de réduire sa consommation. Il permet d'évaluer sa consommation quotidienne de tabac ; de prendre conscience du lien entre consommation de tabac et contexte de consommation ; de comprendre les phénomènes biologiques et physiques de la consommation de tabac. 

Sur le site les jeunes pourront télécharger l’application mobile Tabac info service pour un coaching personnalisé. L’appli permet d’accéder à un espace de suivi quotidien avec affichage des bénéfices (santé, financiers) de l’arrêt ou diminution du tabac.

https://www.dailymotion.com/video/x35t9l5

Sensibilisation des agents municipaux 

  • Informations, conseils et consultations délivrés par l’infirmière tabacologue.
  • Ateliers d’accompagnement pour l’arrêt du tabac animées par l’association clamartoise Thérapies et mieux-être : pour soulager le stress et l’anxiété lorsqu’on arrête de fumer, renforcer sa motivation pour arrêter de fumer et ne pas craquer.


Toutes les actions mises en place à Clamart comme sur le plan national doivent converger vers un but : aider nos enfants d’aujourd’hui à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac ». Parce que 30 jours sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter ! 

      

Plus d’infos : 
TabacInfoService : bienvenue dans une vie sans tabac
Le 39 89 : de 8h à 20h du lundi au samedi (consultation gratuite + prix d'un appel) 
Suivi gratuit via des rendez-vous téléphoniques avec un tabacologue. 
Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux d’être accompagné(e) par un professionnel de santé, par téléphone ou en face à face. Cela multiplie les chances de réussite.
Appel non surtaxé depuis un portable. Pour le fixe voir auprès de votre opérateur.

Agenda