Santé

Mois sans tabac

En novembre, profitez du mois sans tabac pour arrêter de fumer !
#MoisSansTabac est une opération de prévention du tabagisme qui vise à proposer aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant un mois et à créer des environnements propices à l’arrêt du tabac. Cette campagne nationale a lieu en novembre mais se prépare durant le mois d’octobre.

Publié le - Mise à jour le

La Ville de Clamart y participe activement en proposant des consultations gratuites dans ses deux centres de santé municipaux Jaurès et Auvergne. Tous les publics peuvent venir en consultation et rencontrer un professionnel de santé tabacologue pour envisager avec lui soit une réduction soit un arrêt de la consommation. D’une part, les patients sont aidés dans leur démarche avec un traitement de substitution délivré en pharmacie et pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, et d’autre part, par un soutien et un accompagnement durant tout le traitement avec supports, conseils et suivis. La consultation débute par un questionnaire qui permet de mettre un traitement en place avec des substituts nicotiniques adaptés pour chaque personne. Des suivis sont assurés aussi longtemps que nécessaire.  

Des consultations sont proposées au centre de santé avec un tabacologue pour envisager un arrêt ou une réduction de sa consommation.  Les patients sont aidés dans leur démarche d’une part avec un traitement de substitution délivré en pharmacie et pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, et d’autre part par un soutien et un accompagnement durant tout le traitement avec supports, conseils et suivis.

Des permanences sont assurées durant tout le mois de novembre.

  • au centre Auvergne le jeudi de 9h à 12h
  • au centre Jaurès le lundi de 14h à 18h
  • Dès le 3 décembre, les rendez-vous se poursuivent au centre Jaurès les jeudis de 14h à 18h.

Les permanences se feront uniquement sur RDV en contactant l’accueil des centres de santé au 01 41 23 05 91

En parallèle, la Ville a signé la charte d’engagement partenaire #MoisSansTabac2020. En complément d’un dispositif de communication important, Santé publique France s’appuie sur un réseau d’acteurs et de partenaires relayant #MoisSansTabac. L’objectif de la constitution du réseau est de toucher les fumeurs et leur entourage sur leur lieu de vie ou leur milieu professionnel. La Ville est fière de faire partie de ces partenaires !