Démarches, Transports

Mobilités : Ce qui a changé depuis le 1er juin 2021

La seconde étape de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) est en vigueur et consiste à interdire les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés dans un périmètre situé à l’intérieur de l’A86.

Publié le - Mise à jour le

La Métropole du Grand Paris poursuit sa politique de lutte contre la pollution de l’air. La phase 2 du dispositif zone à faibles émissions (ZFE) est entrée en vigueur courant du mois de juin 2021, dans 79 communes métropolitaines dont la Ville de Clamart. Les véhicules Crit’Air 4, 5 et « non classés » sont interdits à la circulation dans les villes situées à l’intérieur du périmètre de l’A86 sur les plages horaires déterminées, à savoir du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les véhicules particuliers et tous les jours de la semaine de 8h à 20h pour les poids lourds et autobus.

Pour rappel, l’instauration de cette zone à faibles émissions est rendue obligatoire par le décret n°2020-1138 du 16 septembre 2020. Conformément à la loi et pour l’ensemble des communes concernées, le conseil métropolitain a coordonné une phase préalable de consultation publique qui s’est achevée le 31 mars dernier.

À noter que le Maire de Clamart s'est opposé à cette mesure qu'il juge injuste socialement. Il ne s'agit pas pour lui de s'opposer aux moyens de réduire la pollution en France, bien au contraire, mais de pratiquer une écologie par l'incitation et non par la contrainte et à condition d'offrir aux personnes les plus modestes des solutions alternatives.


Vous pouvez consulter ci-dessous les documents relatifs à l’instauration de la ZFE sur le territoire de Clamart :

 

Plus d'informations sur la ZFE, la vignette crit'air, les mesures d'accompagnement en cliquant ici