Démarches

MIEUX STATIONNER

Pour que tous les Clamartois puissent se garer plus facilement, après consultation des habitants, la Ville va étendre le stationnement réglementé à de nouvelles zones au 1er juillet.

Publié le - Mise à jour le

Il y a quelques années, chercher une place pour garer sa voiture à Clamart pouvait s’avérer long et compliqué. En 2018, la Ville avait consulté une première fois les habitants et une zone test règlementée dans les quartiers Gare et Percy-Schneider avait été mise en place. A l’issue de 18 mois d’essai, 90 % des habitants ayant répondu à un questionnaire souhaitaient sa pérennisation avec des ajustements. La réflexion a donc été poursuivie et il a été décidé de consulter les Clamartois résidant dans les autres quartiers de la ville pour savoir s’ils souhaitaient que le même principe soit appliqué dans leur secteur. Conformément aux résultats, Clamart va progressivement étendre ses zones vertes et oranges où des règles de stationnement différentes s’appliquent.

Dès le 1er juillet 2022 le déploiement de ce dispositif commencera par le quartier du Panorama et l'ensemble du quartier Gare où 70% des répondants se sont déclarés favorables. La mise en place du stationnement réglementé dans les autres quartiers se fera suivant les attentes des clamartois et selon un plan de déploiement sur plusieurs années.

Consultez la page "Stationnement" Pour connaitre la réglementation concernant les différentes zones de stationnement à Clamart, et le renouvellement d'abonnement pour continuer à bénéficier de la gratuité du stationnement dans la zone réglementée.

3 QUESTIONS À SERGE KEHYAYAN, adjoint au Maire délégué aux Bâtiments, aux Transports, aux Mobilités douces et à la Gare du Grand Paris.

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA MODIFICATION DES RÈGLES DE STATIONNEMENT DANS LES QUARTIERS PERCY-SCHNEIDER ET GARE ? 

Les résultats sont visibles : on peut se garer plus facilement dans les secteurs concernés. Avant la mise en place de cette mesure, de nombreuses rues clamartoises limitrophes des villes voisines, étaient saturées par le stationnement des véhicules extérieurs à Clamart. La rue de Fleury en est un parfait exemple. Nous avons aussi réussi à faire en sorte que les  personnes habitant dans des villes lointaines ne stationnent plus leurs véhicules autour de la gare pour prendre le train et partir en vacances. Ainsi nous avons libéré du stationnement pour les Clamartois. En même temps, grâce au principe de zone verte avec la possibilité d'une heure et demie de stationnement gratuit, nous avons redynamisé ces quartiers commerçants.

QUELLE AMBITION POURSUIT L’EXTENSION DU STATIONNEMENT RÈGLEMENTÉ ?

Nous souhaitons faire profiter ces nouveaux secteurs d'une mesure qui fonctionne déjà bien depuis environ trois ans dans les quartiers limitrophes. Cela permettra aussi d’uniformiser les règles dans la ville. Par ailleurs, nous gardons le fil rouge d’un stationnement gratuit pour les Clamartois et payant pour les personnes extérieures avec une certaine souplesse qui permet de recevoir des proches le soir et le dimanche après-midi.

QUI EST EN CHARGE DU CONTRÔLE DU STATIONNEMENT ?

Clamart a délégué cette mission à la société d’économie mixte Vallée Sud Mobilités (VSM). C’est une entité détenue par les villes de Clamart, Fontenay-aux-Roses et le Territoire Vallée Sud-Grand Paris. Les agents affectés aux parkings et au stationnement réglementé de la Ville de Clamart y ont été intégrés. Ils sont assermentés par le tribunal pour effectuer les missions de contrôle du stationnement en surface.

COMMENT S’ABONNER ?
Pour bénéficier du stationnement gratuit en zone orange il suffit de s’abonner sur stationnement.clamart.fr ou en se présentant au bureau d’accueil du parking Trosy au niveau -1 sous le marché. Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à parking@valleesudmobilites.fr, ou appeler le 01 71 16 75 37, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h-17h et les samedis et dimanches de 9h à 14h. 

Soyez informé de l'actualité à Clamart : inscrivez-vous à la newsletter de la Ville !