Culture, Médiathèques

Médiathèques : Prêt de livres numériques

Depuis septembre, le réseau des Médiathèques de Clamart enrichit ses collections de livres numériques !

Publié le

Le prêt de livres numériques en Bibliothèque (PNB) est un dispositif mis en place par les éditeurs et soutenu par le Ministère de la Culture, qui permet aux bibliothèques de prêter en toute légalité des fichiers numériques. 

Comme pour les documents papier, voici les modalités : 

  • Téléchargement de 5 livres simultanément ; 
  • Pour une durée de 28 jours ; 
  • Dans la limite de 20 livres par mois ; 

Au bout de 28 jours, si vous n’avez pas restitué le document, il ne pourra plus être lu. 

Selon les éditeurs, 5 prêts simultanés peuvent être autorisés pour un même titre. Ce qui signifie que certains livres numériques peuvent être prêter à 5 lecteurs différents. 

Essayez !... 

Avant de vous lancer, juste un préalable à ne faire qu’une fois : télécharger sur sa tablette ou sur ordina¬teur un premier logiciel qui permet d’enlever les verrous de protection liés au document (Adobe digital Edi¬tion fonctionne très bien, mais il en existe d’autres), et un second logiciel pour accentuer le confort de lecture, comme un livre papier (par exemple Blue Fire Edition ou Aldiko). 
Ensuite il suffit de vous connecter à votre compte sur le portail des médiathèques, de cliquer sur la sélection de livres numériques et de télécharger le livre qui vous intéresse. 

Les équipes des médiathèques se tiennent  à votre disposition du mardi au samedi par téléphone ou par mail pour vous aider dans ces premières démarches !

Les infos pratiques
Le site des médiathèques de Clamart
Le blog pour découvrir les coups de cœur littéraires
Le compte instagram
La page Facebook
La chaine Youtube 

Localiser