Santé, Solidarité

La Ville de Clamart adhère à la charte ville aidante Alzheimer

Clamart vient d’adhérer à la « Charte ville aidante Alzheimer », pour renforcer ses actions dans ce domaine.

Publié le - Mise à jour le

Le réseau de France Alzheimer et maladies apparentées compte 99 associations départementales et oeuvre depuis plus de 35 ans à l’accompagnement et au soutien des personnes malades et de leurs proches aidants. Elle agit aussi pour changer le regard sur la maladie. Clamart vient d'adhérer à la Charte « Ville aidante Alzheimer » ce qui engage la Ville à favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées ainsi qu’à garantir la reconnaissance et le soutien nécessaires aux personnes en difficultés cognitives et à leurs proches aidants.

DES ACTIONS CONCRÈTES

Clamart soutient depuis longtemps l’association en mettant à sa disposition des locaux, des moyens de communication et en versant une subvention. Le partenariat renforcé permettra d’accompagner encore mieux les familles, les aidants… Clamart va également sensibiliser davantage les habitants. L'objectif consiste notamment à inciter au dépistage précoce et à lutter contre les discriminations et les idées reçues dont les personnes malades font l’objet.

Le 8 décembre dernier Jean-Didier Berger et le Général Macarez ont signé une convention entre l’hôpital d’instruction des armées Percy et la Ville. Celle-ci permet la mise à disposition de médecins spécialistes de l’hôpital au sein des centres de santé municipaux. Les premières consultations de plaie et cicatrisation, d’hépato gastroentérologie et de chirurgie thoracique et vasculaire ont d’ores et déjà commencé.

Soyez informé de l'actualité à Clamart : inscrivez-vous à la newsletter de la Ville !