Centre d'art contemporain Chanot

La Petite Expo virtuelle

Chaque année, le Centre d’Art Contemporain Chanot (CACC) est heureux et fier de dévoiler au public les travaux réalisés en classe par les élèves dans le cadre des dispositifs pédagogiques. La crise sanitaire ayant bouleversé nos habitudes, retrouvez cette exposition en ligne, avant de découvrir sa forme éditée dans quelques semaines.

Publié le - Mise à jour le

La Fabrique du CACC

Ateliers de pratique liés à la programmation artistique du CACC


Inaugurée à la rentrée 2020, ce nouveau dispositif est étroitement lié à l’artiste invité en résidence annuelle au centre d’art. Les élèves rencontrent cet artiste, s’emparent de sa démarche, puis élaborent, auprès d’artistes associés, une œuvre collective au cours de 8 heures d’ateliers dans les écoles.
Pour la saison 2020-2021, Edgar Sarin est l’artiste résident au cœur du dispositif.
À ses côtés, Nadya Bertaux, Lorraine Féline et André Baldet accompagnent les élèves dans ce nouveau dispositif en proposant une expérience à la croisée de leurs univers et celui d’Edgar Sarin.


 11 classes et 250 élèves bénéficient de ce nouveau dispositif.

 Focus

Elèves de moyenne et grande section avec Nadya Bertaux


Le projet Focus se base sur la signification du latin classique au 12e siècle, focus signifiant foyer. Le foyer suggère l’âtre, siège du feu et du bois. Il renvoie aussi à la famille et au cœur d’une demeure, homonyme assimilé aux Chœurs d’Edgar Sarin. En s’inspirant des pratiques du Land Art, les élèves ont collecté des matériaux naturels dans la Ville pour les assembler dans des bas-reliefs, et insérer dans cet espace un bonhomme en brindilles.

Réveiller/révéler des microsociétés qui dorment sous nos pieds

Elèves de CP, avec André Baldet

À partir d’objets supposés exhumés de fouilles souterraines et détournés de leur fonction, les élèves racontent des sociétés disparues et inconnues. Dans un premier temps, ils leur inventent un usage différent de celui pour lesquels ils ont été fabriqués. À partir de là, ils donnent vie aux peuples à l’origine des objets révélés et racontent leur quotidien, leur inventent un cadre de vie, les définissent comme sociétés d’inventeurs ou/et d’artistes, guerriers ou hédonistes, conquérants ou fragiles…

Chore 

Elèves de CE1-CE2 avec Lorraine Féline

Quel chœur peut émerger d’une classe ? Comment, chaque année, un groupe d’élèves, aux histoires et aux personnalités différentes, avance et travaille ensemble ? Au sens figuré, un chœur est une réunion de personnes qui ont une attitude commune, un but commun. Lorraine Féline s’empare de cette notion pour créer une chorégraphie interprétée en chœur par les élèves de la classe. La chorégraphie se construit à partir de gestes de la vie des élèves : mettre son manteau, ouvrir son cahier, écrire, rêvasser, porter son cartable…

Condensé d’art

Condensé d’art est une formule légère d’éveil à la pensée et à la pratique de l’art, semblable à une « valise pédagogique ». Chaque année, un artiste conçoit un projet qu’il développe en classe auprès des élèves lors de 4 heures d’atelier.

En 2020-2021, trois projets ont été réalisés auprès de 286 élèves de 11 classes de primaire.

Jeu dans la théorie des couleurs

Elèves de Moyenne section, Grande section, CP, CE2 et CM2 avec Julie Savoy

L’artiste propose une série d’exercices basés sur le dessin autour d’associations de formes géométriques et de couleurs inspirées des artistes de l’abstraction et de sa propre pratique.

Ludographe

Elèves de CE1 et CE2 avec Eddy Terki

Le Ludographe, kit pédagogique réalisé par le Centre national des arts plastiques (CNAP), est constitué d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières, et propose une introduction au design graphique. En s’appuyant sur cet outil, les élèves ont travaillé sur la question du blason de Clamart qu’ils ont réinterprété.

Labanotwist

Elèves de CP avec Lina Schlageter

Lina Schlageter propose des ateliers autour de l’écriture du mouvement inspirée par les principes développés par Rudolf Laban, pour aboutir à l’élaboration d’un jeu de danse pouvant être activé et réalisé simplement. La structure du jeu est préétablie par l’artiste, puis précisée et interprétée par les enfants au fil des ateliers, pour aboutir à un jeu de cartes imprimées pour la classe. Ce jeu est ensuite activé/dansé librement par les enfants.