Petite enfance

La langue des signes dans les crèches clamartoises

Les enfants expérimentent la communication gestuelle au sein de 5 crèches clamartoises. Il s’agit d’utiliser des signes issus de la langue française des signes et de toujours les accompagner par la parole.

Publié le

Elle permet aux plus petits de s’exprimer avant l’acquisition de la parole et ainsi de mieux se faire comprendre par l’adulte et les autres enfants, quand son langage n’est pas maîtrisé. Utiliser les signes va l’aider à se sentir compris, écouté, à renforcer sa confiance en lui et exprimer ses émotions, ses ressentis, ses goûts. Cela aura également un impact positif sur le développement du langage, l’enfant s’appropriant les mots et les concepts plus aisément. Les frustrations dues à l’incompréhension sont diminuées.

Comment ?

Les équipes mettent en place petit à petit l’utilisation des signes lors des comptines et des chansons mais aussi dans les échanges individuels avec  l’enfant comme le temps des repas, du change.... Les mots comme « dormir »,« encore » ou « manger » sont par exemple appuyés par le geste en plus de la parole de l’adulte. Un signe est toujours associé au même mot et répété plusieurs fois, le message oral reste primordial, c’est lui qui est ponctué de signes et non l’inverse.

Des livrets représentant ces signes ont été créés à destination des parents afin de les aider dans leur apprentissage avec leurs enfants.