Culture, Histoire et patrimoine

Journées du Patrimoine 2021

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, venez apprécier la ville et ses trésors sous un angle inédit grâce à une randonnée littéraire au cœur du bois et à ses balades guidées par une web appli. Une façon originale de découvrir les artistes Clamartois mais également les œuvres exposées aux quatre coins de la ville.

Publié le - Mise à jour le

Programme des journées du patrimoine 2021

Les temps forts

Randonnée spectacle SAUVAGE(s) d’après Maupassant

Mise en scène : Louise Lévêque / Interprétation et chant : Maruska Le Moing / Piano (enregistré) : Yuko Osawa
Avec des extraits de Ravel, Purcell, Debussy, Offenbach…

SAUVAGE(s) est le troisième livre / randonnée de la Bibliothèque Vivante de la Compagnie Vivre dans le feu. Après Balzac et Jack London, deux nouvelles de Maupassant : La Mère Sauvage et Mademoiselle Fifi.

Maruska Le Moing, comédienne et soprano guide le public dans une randonnée littéraire et musicale. Elle donnera à entendre deux textes de guerre qui interrogent la part « monstrueuse » de deux femmes, deux femmes puissantes autant qu’elles sont fragiles dans un contexte éminemment masculin. Le chant lyrique est une piste pour crier l’indicible, l’irréparable, l’effroi mis en mot par Maupassant.
Pour activer, avec le récit et le chant, le souffle du spectateur, nous lui proposons de poursuivre l’interprète le temps d’une randonnée. Le paysage du Bois de Clamart comme scénographie de l’imaginaire, le public court, ralentit, s’enthousiasme et s’effraie avec ces personnages féminins.
La marche stimule la disponibilité à la littérature, à l’expérience sensorielle guidée par les images mentales et le rythme de la mise en scène.
Transformer la randonnée en espace littéraire et musicale et transformer la perception de la musique et du texte par la randonnée, SAUVAGE(s) vous propose une expérience sensorielle en plein air.

Samedi 18 septembre à 15h
Réservation obligatoire et gratuite
Nombre de places limité à 40 participants
Rendez-vous devant le Conservatoire de Clamart (balade dans le Bois de Clamart)

 

Billetterie Weezevent

Clamart Patrimoine : Baladez-vous avec la web-appli !

Balade « Figures d’artistes | Clamart-Meudon »


La web appli patrimoine.clamart.fr continue de s’enrichir ! Pour l’été 2021, la direction des affaires culturelles et le Centre d’art contemporain Chanot ont souhaité développer une nouvelle balade sur les traces d’artistes qui ont été accueillis aux XIXe et XXe siècles en différents lieux de Clamart et Meudon. Ce parcours vous mènera de la Fondation Arp, à l’atelier Van Doesburg en passant par le musée Rodin et le centre d’art contemporain Chanot.  
Patrimoine, histoire et actualité des lieux, artistes qui y ont vécu, grâce à la web appli vous partirez à la découverte de chacune des structures. Pour enrichir la découverte de ces histoires personnelles et ces lieux, la conteuse Nathalie Loizeau de l’Atelier des Songes a imaginé un récit, une fiction documentée sous forme de capsules audio accessibles dans la web appli sur les pages de chaque lieu.

 

Balade « L’Art dans la Ville »


La Ville de Clamart a une tradition d’œuvres dans l’espace public. Sa première acquisition remonte à 1943 avec la Fontaine Thurotte, installée à proximité de l’Hôtel de Ville. Citons également la fontaine d’amour (1960) -  rue piétonne - ou Lueur (1980) - rond-point de la place du Garde – œuvres d’Andras Beck, ou le banc de Toutain Je veux partir jouer (2012) au parc Auzelle… Plus récemment, depuis 2018, la Ville a entamé une politique d’acquisition d’œuvres d’art destinées à l’espace public, et plus précisément aux abords des équipements culturels, avec pour objectif de créer un parcours d’œuvres dans la ville. Cette nouvelle balade « L’Art dans la Ville » vous fera découvrir les pépites dispersées aux quatre coins de la Ville, au détour d’un bosquet ou sur une place publique !

 

 

 

 

Comment ça marche ?
Connectez-vous sur patrimoine.clamart.fr, cliquez et vous voilà sur la web appli !
Sur la page d’accueil, vous choisissez le plan ou les balades programmées. Grâce à la fonctionnalité géolocalisation, vous n’avez qu’à suivre l’itinéraire sur la carte pour aller d’un point à un autre. Un simple clic sur le point d’intérêt pour découvrir en images, en texte ou en vidéo les trésors patrimoniaux de Clamart.