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Fin du creusement de la ligne 15 Sud

Débuté en avril 2018, le creusement de la ligne 15 Sud s’achève en décembre 2021 avec 37 km de tunnel intégralement creusés.

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Ligne 15 Sud,  37 km de tunnel intégralement creusés ! 

Débuté en avril 2018, le creusement de la ligne 15 Sud s’achève en décembre 2021 avec les arrivées des deux derniers tunneliers. Au total, 37 km ont été creusé , soit l’intégralité de la ligne 15 Sud grâce à l’intervention de 10 tunneliers dont un a effectué deux parcours (Ellen). Ces trains-usines ont permis de construire un tunnel de 10 mètres de diamètre. Longs d’une centaine de mètres et pesant plus de 1 500 tonnes ces engins tout-terrain ont construit le tunnel au fur et à mesure du creusement.

Ce premier tronçon de la ligne 15 sera mis en service fin 2025

Au total, la ligne 15 du Grand Paris Express formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale. Elle est segmentée en trois tronçons, la 15 Est, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, la 15 Ouest, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel et la 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy – Champs. Alors que les lignes 15 Est et 15 Ouest seront mises en mises en service à horizon 2030, les Franciliens pourront emprunter la 15 Sud dès la fin 2025
Ce n’est pas mois d’un million d’habitants desservis par la ligne 15 Sud.

La ligne 15 Sud traversera 4 départements, 22 communes dont Clamart et concernera plus d'un million d'habitants. Toutes ses gares seront en correspondance avec des lignes de RER, métro, tramway et/ou transports en commun en site propre. La ligne 15 Sud contribuera à alléger les autres lignes de transports en commun de la métropole. Elle améliorera également l’accessibilité aux grands équipements régionaux.

 

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