Elections

Élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021 afin de renouveler les 17 conseils régionaux de la France. Ces élections se dérouleront en parallèle des élections départementales.

Publié le - Mise à jour le

Élections départementales et régionales 

Le décret fixe officiellement la date du premier au dimanche 20 juin 2021 et celle du second tour éventuel au dimanche 27 juin 2021 (conseillers exceptionnellement élus jusqu’à 2028, pour ne pas interférer avec l’élection présidentielle). Retour de ces élections à la période traditionnelle du mois de mars dès 2028.

Bureaux de vote habituels

La ville compte 37 bureaux dont les 2 nouveaux bureaux de vote :

  • Groupe scolaire Panorama au 2 Bis Allée Louise Bourgeois 92140 Clamart
  • Groupe scolaire Plaine Sud au 4 Allée Du Canal 92140 Clamart

 

Vous pouvez retrouver ici la liste complète des bureaux de vote de la ville. Le scrutin sera organisé dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.


Le Gouvernement devra ainsi remettre au Parlement (au plus tard le 1er avril), un rapport établi au vu d’une analyse du conseil scientifique, sur l’état de l’épidémie de covid-19, les risques sanitaires et les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales.

Inscription sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin, sont à déposer au plus tard le vendredi 14 mai 2021.
Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici ou au guichet unique de Clamart & Vous (01 46 62 35 35) aux horaires d’ouverture, avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois mentionnant le nom de l’usager et l’adresse du domicile sur la commune et une copie d’une pièce d’identité à jour, ou périmée depuis moins de 5 ans.

Procuration


La loi autorise désormais les électeurs à être porteurs de deux procurations (contre une auparavant, sauf lorsque celle-ci était établie à l'étranger).
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas obligatoirement du même bureau de vote.
Le mandant peut se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit) ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Il est possible d’avoir deux procurations pour un même mandataire pour ce scrutin, même si les deux sont établies en France (dispositif exceptionnel lié au Covid)

 

Cliquez ici pour plus d'informations

Vérifier sa situation électorale / connaître son bureau de vote 

Tout Français de plus de 18 ans est automatiquement inscrit s’il a accompli les formalités du recensement à 16 ans. C’est aussi le cas pour les personnes ayant obtenu la nationalité française depuis 2018. Pour autant, si vous avez déménagé ou êtes un citoyen européen résidant en France,  vous n’êtes pas obligatoirement inscrit sur les listes électorales de Clamart.

Pour savoir où vous êtes inscrit et connaître l'adresse de votre bureau de vote, cliquez-ici.