Enfance

Distribution de tablettes aux écoliers clamartois

La Ville de Clamart lance un ambitieux plan numérique pour l’éducation : Le maire a remis à plus de 800 écoliers une tablette et les logiciels pédagogiques associés mardi 28 septembre.

Publié le - Mise à jour le

D’ici à la rentrée 2024, l’ensemble des écoliers clamartois, les enseignants et les agents du périscolaire de la ville recevront ainsi une tablette numérique et de nombreux logiciels adaptés. Les 12 écoles de la Ville seront dotées de nouvelles ressources pédagogiques numériques : vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, ordinateurs et borne wifi.

Favoriser l’accès numérique aux écoliers de Clamart 

L’ambition de la Ville de Clamart est de développer l’acquisition des compétences numériques indispensables chez les plus jeunes. Ce projet pluriannuel, piloté par Seine-et-Yvelines Numérique, opérateur de services numériques innovants et mutualisés des collectivités des Hauts-de-Seine et des Yvelines, permettra d’équiper toutes les écoles et l’ensemble des écoliers et du personnel enseignant de la ville d’ici 2024. Le projet lancé en partenariat avec l’Education nationale, vise à :

  • Proposer des pratiques pédagogiques innovantes participatives et individualisées grâce au numérique
  • Favoriser la continuité du parcours de l’élève en toutes circonstances, de la maternelle au collège, 
  • Préparer les enfants aux enjeux de la citoyenneté numérique leur permettant d’évoluer et d’agir dans un écosystème numérique 
  • Renforcer les relations dans la communauté éducative (enseignants, parents, élèves et ville).

Un plan ambitieux porté sur 5 ans

Le projet, doté d’un budget de 4,5 Millions d’Euros, sera déployé progressivement sur 5 ans. La distribution de 875 tablettes aux élèves de CP et CE1 s’accompagne cette année du déploiement de l’ENT, des classes mobiles, de l’installation de vidéoprojecteurs interactifs et de pc et tablettes pour les enseignants.

Le plan numérique pour l’éducation en chiffres
> 4,5 M€ de budget
> 4 000 tablettes numériques déployées pour les 3 300 élèves d’élémentaire
> 180 enseignants et 50 agents du périscolaire équipés en tablette ou PC
> 12 classes mobiles
> 200 vidéoprojecteurs interactifs
>5 500 licences ENT (pour les élémentaires et les maternelles)