Déchets, Environnement

Défi Zéro Déchet : saison 4

Les inscriptions pour la 4e édition du défi zéro déchet lancé par Vallée Sud Grand Paris sont prolongées jusqu'au 21 novembre !

Publié le - Mise à jour le

Suremballage des produits alimentaires, nourriture et objets jetés… nous produisons de trop nombreux déchets. Face à cette problématique, Vallée Sud-Grand Paris organise depuis 2018 dans toutes les villes du territoire une opération zéro déchet. Près de 500 foyers se sont inscrits en 2020 : Le poids de leurs ordures ménagères a diminué de 41% et des emballages et papiers de 35% pour les foyers qui ont saisi régulièrement leurs pesées entre décembre et fin juin.

Participez à cette nouvelle édition !

Inscription en ligne

Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 21 novembre 2021

Au delà, il sera toujours possible de s'inscrire mais uniquement en tant que "riverain" c'est à dire que vous aurez accès aux informations du défi, vous pourrez aussi renseigner des données sur le portail du défi, et vous serez averti des places disponibles avant la tenue des ateliers.

Pour s'inscrire en tant que participant actif à cette nouvelle saison, il suffit simplement de remplir les conditions suivantes :

  • Résider sur le territoire Vallée Sud - Grand Paris
  • Être majeur (les enfants du foyer peuvent bien entendu participer au Défi)
  • Avoir un accès à internet et disposer d'une boîte mail
  • S'engager dans la démarche en participant jusqu'au terme du Défi proposé par Vallée Sud - Grand Paris

Nouveauté cette année : Si vous souhaitez aider des volontaires débutant dans le défi, adhérez au système de parrainage ! Ce dernier permet de favoriser l’accompagnement et les échanges entre les personnes plus expérimentées et celles novices dans le défi. Si vous souhaitez aider des volontaires débutant dans le défi, indiquez votre choix dans le formulaire d'inscription.

Soirée de lancement le 24 novembre 2021

Pour débuter la 4ème saison du Défi Zéro Déchet, les foyers volontaires et les personnes intéressées sont invités à une soirée de lancement organisée le 24 novembre au Théâtre Jean Arp à Clamart. Cet évènement se déroulera en présence notamment des équipes de Vallée Sud - Grand Paris et des partenaires.

Cette soirée sera l’occasion d’obtenir toutes les informations sur le Défi et rencontrer les participants. Une conférence de Julien Vidal, auteur notamment de Ça commence par moi, permettra d’insuffler un élan de motivation. À cette occasion, vous pourrez en savoir un peu plus sur ce challenge écocitoyen et glaner des idées inspirantes auprès des autres participants...

Informations complémentaires :

  • Cet évènement est ouvert à tous, inscrits comme non inscrits au Défi. Pour les personnes non inscrites au Défi Zéro Déchet, merci d’envoyer un mail à zerodechet@valleesud.fr pour que nous vous comptions parmi les personnes invitées durant cette soirée.
  • En raison des conditions sanitaires toujours en vigueur, nous ne serons pas en mesure de vous proposer un buffet, nous vous conseillons donc de venir le ventre plein !

Rappel : Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans le théâtre Jean Arp, merci de votre compréhension.

Informations : https://www.valleesud.fr/fr/agenda/soiree-de-lancement-du-defi-zero-dechet

RÉDUIRE SES DÉCHETS SIMPLEMENT

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas difficile de diminuer sa production de déchets. Il suffit par exemple de faire ses courses avec des sacs réutilisables, de privilégier les achats de produits en vrac, de customiser ses meubles pour leur donner une seconde vie... Parmi les autres astuces simples à mettre en place, vous pouvez préétablir des menus pour éviter d’acheter des aliments superflus, fabriquer vos déodorants et pâte dentifrice, etc. Le site valleesud.fr propose de nombreux conseils afin de diminuer la production de détritus. En sensibilisant ainsi les Clamartois et les habitants du territoire, Vallée Sud-Grand Paris s’engage pour construire un monde plus respectueux de l’environnement.

1,3 million de tonnes de nourriture, soit 38 kilos toutes les secondes sont gaspillés chaque année par les foyers français d’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Évidemment, le but est déjà de réduire ce que vous déposez à la poubelle et pas d’arriver instantanément au Zéro Déchet. La clé du succès est de changer progressivement ses habitudes pour les intégrer dans une nouvelle routine quotidienne.

5 points pour amorcer ensuite une nouvelle approche de consommer :

  • 1. Avez-vous déjà refusé d'utiliser un emballage lors de vos courses au supermarché ?
  • 2. Êtes-vous déjà allé dans un magasin qui vend des produits en vrac ? Avez-vous vraiment besoin d'acheter tout nouveau produit qui vous est proposé en linéaire ?
  • 3. Avez-vous déjà pensé à réutiliser un meuble et le "customiser" pour lui donner une nouvelle utilité ?
  • 4. Connaissez-vous les règles du tri ? Si vous avez un doute, utilisez l’application « Guide du tri » éditée par Citéo, pratique, même en vacances !
  • 5. Connaissez-vous les différentes méthodes de compostage ? De jardin, d’appartement ou bien même partagé, il existe plusieurs solutions !
  • 6. Retrouvez les astuces pièces par pièces pour réduire vos déchets. Consultez aussi le guide du Zéro Déchet.

Les avantages du Zéro Déchet sont multiples et bénéfiques au quotidien :

  • Économiques : en consommant différemment et surtout en achetant "utile", votre porte monnaie sera plus rempli que votre poubelle (moins de superflus, produits avec peu ou pas d'emballages, on revient à l'essentiel des produits dont nous avons besoin...).
  • Bénéfiques pour notre santé : en choisissant des produits naturels, peu transformés et avec une alimentation équilibrée, les effets positifs sur votre santé sont avérés.
  • Environnementaux : en limitant à votre échelle la quantité de déchets produits, vous participez à réduire considérablement le volume global des détritus à valoriser ou à recycler.